Cameroun, le train de la mort: Les survivants n’ont pas plus de mérite !
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, Le Train De La Mort: Les Survivants N’ont Pas Plus De Mérite ! :: Cameroon

Un de mes condisciples le Dr Cyril vient de m’appeler pour me dire simplement : « mon frère, j’étais dans le train de la mort, j’ai vu la mort arriver, elle m’a esquivé mais elle a pris plein de gens autour de moi… » - J’ai lu il y a quelques secondes que Cirille Roland Nyeck a eu moins de chance puisqu’il a perdu son papa si affactueux je l’imagine en regardant la photo qui accompagne la nécrologie.

J’ai marqué un temps d’arrêt puis je me suis souvenu qu’au temps de Jésus, dix-huit personnes furent tuées accidentellement par la chute d'une tour à Siloé. Commentant l'événement, Jésus fit remarquer à ses disciples que ces personnes n'étaient pourtant pas plus pécheresses que tous les habitants de Jérusalem: leur malheur n'était pas dû à leurs fautes. C'était un accident (voir Lc 13,4).

Jésus réfute définitivement l'explication des bonheurs et des malheurs par les mérites ou les fautes de chacun. Non, dit-il, Dieu n'envoie pas de punitions sur les pécheurs, car il les appelle à la conversion. Jésus invite même ses disciples à imiter cette conduite de Dieu: « Aimez vos ennemis... et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. » (Lc 6,35) Le jugement n'aura lieu qu'à la fin des temps, et il ne regarde que Dieu. Et ce Dieu, il est à l'image de ce père qui attend le fils prodigue jusqu'à la dernière minute, ou de Jésus qui accueille la pécheresse. Mais une autre remarque lue sur le fil du flot d’information de la journée faite par l’Abbé Michel Mvomo me revient à l’esprit. Elle est un peu longue mais je la reprends volontiers intégralement :

« Face à toutes les interventions officielles à la fois du Ministre de la communication et tous les autres, il y a en moi un arrière-goût de révolte face à l'incompétence manifeste de nos pouvoirs publics:

1- Aucun numéro de téléphone officiel n'a été donné pour répondre aux familles qui chercheraient leurs proches ou alors qui informerait des familles des cas d leur membres. 2- Aucun cellule psychologique n'a été créée pour encadrer les hommes et des femmes qui, non seulement ont eu des chocs psychiques mais qui ont eu à perdre leur proche.

Dans toutes les catastrophes, si ces deux instances manquent cela est le signe d'un manque de compétence profond et d'un atavisme sérieux de notre état. Que les Chrétiens et chrétiennes jouent auprès des familles éprouvées et laissées pour compte, un vrai rôle d'accompagnent et de présence. Ma bénédiction sur vous tous. »

La communication gouvernementale est autocentrée, les ministres parlent d’eux et non des victimes qui sont abandonnées à elles-mêmes, comme on peut le voir dans cet autre constat que fait le journaliste Cabral Libii : « Le pays ci me dépasse quand même. Au lieu d'un hélicoptère de médecins et infirmiers, d'étudiants médecins, on a droit à un hélicoptère de ministres et de journalistes. Waaaaah en plus l'hélicoptère est stationne là-bas ! »

Les ministres ne portent pas la souffrance du peuple pour lequel ils sont censés travailler, le malheur qui frappe ce peuple n’est pas le leur, ils immobilisent un hélicoptère, ils ont leurs journalistes pour leurs images et pas un seul médecin ou une seule couverture pour les victimes. Les victimes qui se comptent par centaine[s], avec plus de 500 blessés ne trouvent pas en ce gouvernement et en ses membres, une institution et des hommes qui portent avec eux la dure réalité de l’existence humaine. Ils sont donc tout sauf une solution. Nous parlons depuis environ cinq ans de la nécessité de changement de paradigme si nous voulons être au service du peuple. La politique n’est pas l’art du mensonge mais l’art de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à l’homme dans la cité et ce au quotidien. Cette réponse est dans le combat, elle est dans le geste simple de la visite, du sourire du réconfort que l’on apporte mais non ! L’hélicoptère est immobilisé et reprendra les ministres pour les reconduire à Yaoundé avec leur complice le 4ème pouvoir le mauvais certainement ! Alors oui, les survivants d’aujourd’hui n’ont aucun mérite, ils sont des miraculés, ils n’ont eu pour seul et unique secours que le ciel ou la chance. Ce n’est pas cela la République.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo