Cameroun,Marchés publics: Un séminaire donne les clés pour réussir
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Marchés publics: Un séminaire donne les clés pour réussir :: CAMEROON

Organisé du 14 au 18 Novembre 2016 en terre camerounaise par le Cabinet Pyxis Support 6 basé en France, celui-ci va permettre à tous les acteurs des marchés publics au Cameroun de maitriser l’entièreté du circuit de la souscription au paiement.

Devant le constat depuis des années de plusieurs procédures de passation de marchés publics déclarés infructueuses, causant au passage des retards d’investissement ou encore d’approvisionnement de l’Etat, le doigt accusateur s’est souvent pointé sur le maitre d’ouvrage parois soupçonné de vouloir favoriser des tiers au détriment d’affidés. Mais que dire des marchés publics lancés et bénéficiant des financements de l’Union Européenne ou de la Banque Mondiale ? Si tout porte à croire que les critères de sélection sont rigoureux pourquoi enregistrer également des marchés infructueux ? Sans doute parce qu’il existe un réel problème d’appropriation des textes, des techniques de montage d’appels d’offres ou des procédures. Ce dont le séminaire va apporter des réponses.

D’après le comité d’organisation, le Cabinet de consultation Pyxis Support 6 qui a une réputation internationale est le seul cabinet français agrée par la direction des achats de l’Etat français pour dispenser des formations aux cursus formateurs des maitres d’ouvrages et autres décideurs des achats publics de certains organismes. Ce qui le place dans une position privilégié et d’autorité pour parler de passation de marchés publics. Pour le contexte camerounais qui affiche des spécificités mais des difficultés dans l’exécution du processus de passation de marchés, le Cabinet Pyxis Support 6 compte outiller les acteurs à la rédaction et la présentation des offres techniques et financières dans le cadre de la passation des marchés étatique et ceux lancés par les bailleurs e fonds (UE, C2D, BM, etc), orienter sur les bonnes techniques de négociation dans le même cadre, former dans la procédure des réclamations et voies de recours en cas de contestation des résultats d’appel d’offres, former sur les ressources et mécanismes de financement des marchés publics pour attirer plus de soumissionnaires et enfin montrer de façon efficiente la bonne procédure et le bon suivi du paiements des marchés publics.

Ce séminaire, sous le haut patronage du Ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics, aura la particularité d’être organisé simultanément à Yaoundé et Douala. Le Ministre camerounais des marchés publics Abba Sadou qui prendra la parole lors de cette assise va quant à lui édifier sur le thème : « La politique de professionnalisation et de bonne gouvernance dans le secteur des marchés publics au Cameroun ».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo