Cameroun, Cinéma: Des « Awards » pour les acteurs camerounais
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Cinéma: Des « Awards » Pour Les Acteurs Camerounais :: Cameroon

CAMOVA (Cameroon’s Moovies Awards) est la nouvelle plate forme de récompense des acteurs du cinéma camerounais. D’après son concept, CAMOVA a pour objectif de positionner le cinéma camerounais au premier plan comme source de contribution au développement économique comme dans plusieurs autres pays dans le monde à savoir les USA, l’INDE et le Nigéria.

Le cinéma camerounais qui essaie de se frayer un chemin depuis quelques années dans le milieu hautement concurrentiel mondial de la compétition et de l’innovation cinématographique aura désormais ses « Awards ». Comme les Oscars aux USA, les CESARS en France qui récompense même les films européens, le concept porté par Félix NOUTCHOGOUIN à savoir le CAMEROON’S MOVIES AWARDS se veut innovant. Comme l’a expliqué le Président du Comité d’organisation Félix Noutchogouin lors d’un point de presse « L’idée de faire sortir le cinéma camerounais de l’ornière en tenant compte du back office c'est-à-dire de ceux qu’on ne voit pas à l’écran est nouveau ». D’après lui, la vraie raison de ce concept est d’intéresser toutes les personnes susceptibles de vouloir investir dans le 7e art au Cameroun et dans le monde. Aidé par le patronage du Ministère des Arts et de la culture du Cameroun, la 1ere édition se tiendra du 4 au 11 Février 2017.

Aux encablures de cette belle peinture du cinéma camerounais, la présence remarquée du comédien Grégoire Bélibi officiant encore jusqu’à présent pour le théâtre national du Cameroun va pousser à la réflexion. Comment le Cameroun traite-t-il ses icones ? Et quelle fin ceux-ci ont lorsque l’opportunité de démontrer leur talent ne s’y présente plus ? Pour un acteur du cinéma qui aura commencé ses débuts en 1985 dans des feuilletons réalisés par la chaine de télévision nationale, la fin tragique de ses collègues et devanciers dans le monde inconnu prouve à suffisance qu’un concept de récompense avec valorisation du cinéma camerounais et de tous ceux qui y contribuent a sa place.

Pour les récompenses de la 1ere édition, le comité d’organisation avoue avoir fait une rétrospective de 10 ans en arrière afin de s’assurer de l’objectivité du travail à faire et des récompenses à octroyer pour ceux-là qui ont mis les fondements de ce cinéma aujourd’hui. D’après Félix NOUTCHOGOUIN, si pour le CAMOVA les « Awards » doivent se faire tous les 2 ans, tenant compte du timing de production des films, la 1ere édition prévoit d’octroyer des Prix Honorifiques à plusieurs acteurs du cinéma qui ont su baliser la voie. Tenant compte des productions anglophones et francophones comme effectué au Canada qui est également bilingue comme le Cameroun, le jury aura la lourde charge de sélectionner seulement 18 Prix mis en compétition y compris des distinctions honorifiques.

Les finances : tendon d’Achille

Au Cameroun, bon nombre de concepts sont morts dans l’œuf faute d’accompagnement financier de la part des partenaires, sponsors et même du gouvernement. A la question de savoir si un plan B avait été prévu pour tenir le pari de l’organisation de ce tout premier « Award » du cinéma, le Président du comité d’organisation se veut rassurant. « Le CAMOVA bénéficie des garanties nécessaires pour se tenir à date et période retenues. » argue Félix NOUTCHOGOUIN.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo