Les banques camerounaises reculent dans le classement Jeune Afrique 2016
CAMEROUN :: ECONOMIE

Les banques camerounaises reculent dans le classement Jeune Afrique 2016 :: CAMEROON

Afriland First Bank, Société générale Cameroun, même si ces banques restent leaders au Cameroun, elles ont perdu quelques places dans le classement Jeune Afrique de 2016. Du côté des assurances, aucun changement notable. Allianz occupe toujours la première place.

L’hebdomadaire Jeune Afrique vient de publier son traditionnel classement des 200 premières banques africaines. Un classement fait sur la base du total de bilan et du Produit net bancaire (PNB). Pour cette 18e édition, l’on observe que les meilleures banques au Cameroun ont régressé dans le classement continental par rapport au classement de l’année précédente. Afriland First Bank qui est la première banque camerounaise du classement 2016 de Jeune Afrique arrive en 4e position au niveau sous-régional et la 154e au niveau continental avec un total bilan de 1,29 milliard dollars.

Dans le classement 2015, cette banque que dirige Alphonse Nafack occupait la 151e place au niveau africain avec un total bilan de 1,33 milliard de dollars. Elle régresse donc de trois places au niveau africain, avec un total bilan également en baisse. De même, Société générale Cameroun qui occupe le deuxième rang des banques camerounaises dans le classement Jeune Afrique a vu son total bilan régresser. Il est de 1,28 milliard dollars en 2016 contre 1,31 milliard en 2015. La Bicec qui talonne la SG Cameroun occupe le 3è rang au niveau national avec un total bilan de 1,247 milliard de dollars en 2016 contre 1,249 milliard en 2015. La banque est classée à la 161e place sur le plan continental contre la 158e en 2015.

La banque panafricaine Ecobank Cameroun qui fermait l’année dernière la liste des banques camerounaises dans ce classement arrive en 4e position avec un total bilan de 872 millions de dollars contre 813 millions de dollars en 2015. Elle progresse dans le classement camerounais et son total bilan également a progressé. La SCB par contre a considérablement régressé avec un total de bilan qui est passé de 833 millions de dollars en 2015 à 795 millions de dollars en 2016. Elle occupe aujourd’hui le 199e rang au niveau continental contre le 107e rang en 2015.

Il faut noter que plusieurs banques ont fait leur entrée dans ce classement de Jeune Afrique. Si l’année dernière, seulement six banques camerounaises figuraient dans ce classement, cette année, ce sont huit banques camerounaises qui y figurent. Il s’agit notamment du Crédit foncier du Cameroun, qui arrive à la 20e place sous-régional et 6e au Cameroun avec un total de bilan de 488 millions de dollars.

Puis UBA Cameroun, 21e au niveau sous-régional avec total bilan de 458 millions de dollars. Puis, ferme ce classement camerounais BGFI bank Cameroun qui arrive 23e avec un total bilan 380 millions dollars. Il faut noter tout de même qu’Afriland First group qui occupait la tête de ce classement en 2015, n’y figure pas. Jeune Afrique justifie cette absence par le fait que la banque est désormais basée en Suisse, « et seules les entités juridiquement installées en Afrique ont été retenues ».

Une absence de la banque qui  s’est faite remarquer, puisque le total bilan cumulé des 50 premières banques a dégringolé de 17,2%.

Assurances

Du côté des compagnies d’assurances, il n’y a pas un grand changement. Le groupe Allianz Cameroun occupe comme en 2015 la première place des compagnies d’assurances camerounaises. Il est suivi par Chanas Assurance puis par Saar assurance qui clôture la liste des Camerounais dans ce classement des assureurs. Pour les bourses, il n’y a aucun changement. Aucune bourse de la sous-région Afrique centrale ne figure dans le classement de celles qui sont les plus performantes  en 2016.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo