Assassinat d’un comptable à Yaoundé : La reconstitution des faits
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Assassinat d’un comptable à Yaoundé : La reconstitution des faits :: CAMEROON

Le nommé Nkouatcha Alain a été tué à son domicile au quartier Olong. Deux suspects entre les mains de la P.J.

Dans  la  nuit  du  5  au  6  octobre,  vers  23h, Alain Nkouatcha, la trentaine, est assassiné à  son  domicile  au  quartier  Olong,  non  loin du campus de l’IAI. Au lendemain de ce crime crapuleux, son corps, perforé par une balle à l’abdomen, est retrouvé dans un  puits. Certains  croient alors  déceler  des  signes  d’un règlement  de  compte.  Mais,    il  n’en  a  rien été, d’après la reconstitution des faits organisée sur le terrain mardi 18 octobre par le chef de la Division régionale de la police judiciaire pour le Centre (DRPJ), Aimé Raymond Evina et ses éléments. Le scénario fait plutôt état d’un braquage qui aurait mal tourné.

Dans  la  scène,  jouée  par  les  suspects,  les frères Jean Donald Ze, 23 ans, et Dieudonné Ondoua  Asseng,  18  ans,  dans  leurs  rôles, menottes  aux  poignets, ainsi  qu’aux  pieds pour  l’aîné,  ils  surgissent  du  champ  situé près de la maison, un fusil à pompe au poing, lorsqu’Alain Nkouatcha, comptable dans un hôtel de  Yaoundé,  veut fermer la porte  du salon, de retour du boulot. La réaction hésitante d’Alain Nkouatcha provoque la panique chez les malfrats. En s’enfuyant, Donald Ze ouvre le feu. La victime atteinte à l’abdomen crie et appelle ses voisins à l’aide en se traînant vers l’arrière de la maison.

Peu après, ses bourreaux reviennent et portent le jeune homme, désormais inconscient, qu’ils jettent dans le puits situé dans la concession. Avant de  s’en  aller,  les  deux  frères  bloquent  le puits  avec deux cadenas et s’emparent de quelques  effets  de  leur  victime  (mallette, ordinateurs portable, desktop …) qu’ils  chargent dans  deux  sacs  de  voyage. Ils  feront d’abord escale dans le chantier qui jouxte la mini-cité dans laquelle se trouve leur chambre, située à une cinquantaine de mètres du lieu du crime.

Ils y entreprennent alors de brûler des  documents,  selon  la  consigne  de  leur commanditaire présumé. Il s’agirait d’un autre voisin, également interpellé et placé en garde à  vue  depuis  le  dimanche  9  octobre,  soit trois jours après, à la suite de l’enquête ou verte par la police.

Mardi dernier à Olong, les riverains ont été surpris par le sang froid affiché par leurs ex-voisins dont l’aîné se faisait passer pour un homme en tenue. Le lendemain du meurtre, le plus jeune avait même, mine de rien, apporté un marteau pour aider la famille éplorée à casser les cadenas sur le puits. 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo