Sénégal: peine doublée pour un Imam accusé de terrorisme
SÉNÉGAL :: SOCIETE

SÉNÉGAL :: Sénégal: peine doublée pour un Imam accusé de terrorisme :: SENEGAL

Ibrahima Sèye, imam mais aussi professeur d'histoire-géographie dans un lycée, avait été reconnu coupable d'apologie du terrorisme, d'incitation à la désobéissance militaire et d'intolérance religieuse par le tribunal de Kolda dans le sud du Sénégal.

Pour ces faits, il avait été condamné le 1er juin à un an de prison. Mais le parquet fait appel de cette première décision et obtient un nouveau verdict le 11 Octobre : 30 mois de prison, dont 24 ferme pour Ibrahima Sèye.

Sentence prononcée par la Cour d'appel de Dakar. En effet, le parquet, estime que la peine initiale est insuffisamment sévère car les propos de l'imam sont de nature à "créer le trouble" communautaire.
Dans ses propos prononcés lors d'un prêche en 2015, l'imam Sèye avait affirmé avoir agi au nom de l'islam et contre "l'impérialisme occidental et américain", évoquant "le choc des civilisations et des religions".

Dans ce sermon, il affirmait aussi que "tous les militaires sénégalais envoyés au Mali sont des mécréants", en référence notamment au contingent sénégalais de la force de l'ONU dans ce pays. Et ses propos, il les a assumés à la barre.

Ibrahima Sèye fait partie d'une dizaine de personnes, dont plusieurs imams, arrêtées en octobre 2015 au Sénégal pour "affinités avérées" avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le groupe Etat islamique (EI).

Le Sénégal, un pays jusqu'à présent épargné par les attentats jihadistes, a renforcé les mesures de sécurité devant les hôtels et de nombreux bâtiments publics

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo