Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de toute activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON

Sous la houlette du ministre de la Santé publique, de Philippe Mbarga  Mboa, Laurent Serge Etoundi Ngoa, Magloire Séraphin Fouda, tous membres du gouvernement  et autochtones de Yaoundé, les 44 familles du Mfoundi  se sont réunies le 18 octobre 2016, pour réitérer leur « soutien inconditionnel » à Paul Biya, et,  désavouer vivement  le patriarche Mvog-Tsoungui Mballa.

Avec le mémorandum que lui attribue le quotidien L’Epervier Plus, Emile Onambelé Zibi (pauvre de lui) s’est mis à dos des baobabs du département du Mfoundi  les plus en vue depuis belle lurette.  Que de fauves à ses trousses !  André Mama Fouda, ministre de la Santé publique depuis neuf ans. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.

Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de Missions à la présidence de la République, et ancien ministres des Sports.  Magloire Séraphin Fouda, secrétaire général de la Primature, ex- secrétaire  général adjoint à la présidence de la République. Augustin Thierry Edzoa, ancien ministre des Sports. Tous, fils du Mfoundi, frères d’Onambelé Zibi.

Tous, ont siégé le 18 octobre au cercle municipal de Yaoundé (communauté urbaine), non seulement pour exprimer leur profonde gratitude à Paul Biya qui selon leurs dires, leur a toujours confié « de hautes et importantes fonctions politiques, administratives, diplomatiques et militaires telles que celles de vice-Premier ministre, ministre d’Etat, ministres dans les départements ministériels majeurs : Défense, Travaux publics, Economie, Santé publique, Sports, ambassadeurs », mais aussi pour exclure Onambelé Zibi de toute activité pour une durée d’un an.

C’est ainsi que selon nos sources, les suivantes résolutions, ont sanctionné la réunion de crise tenue ce jour au sujet du mémorandum adressé au chef de l’Etat, par Onambelé Zibi, selon le journal l’Epervier Plus :

  1. Condamner radicalement toutes les manœuvres de déstabilisation, d’exclusion et de diversion susceptibles de remettre en cause l’hospitalité, l’esprit d’ouverture, la volonté de vivre ensemble et la tolérance qui caractérisent les natifs du Mfoundi et leur adhésion totale aux idéaux de paix et d’unité nationales prônées par le président de la République.
  2. Rejeter formellement tout acte visant à remettre en cause la relation harmonieuse voire fusionnelle que les familles originaires du Mfoundi entretiennent depuis de longues années avec le président de la République.
  3. Réaffirmer leur soutien inconditionnel, sans réserve et sans équivoque à  Son Excellence Paul Biya, président de la République, chef de l’Etat et chef des armées.

Seulement, certains observateurs ne comprennent pas cette main lourde  des grosses pontes politico-administratives du Mfoundi qui s’abat sur Emile Onambelé Zibi, président du Tonnerre Kalara club de Yaoundé, alors que ce dernier, a dit attraire en justice,  Léopold Clovis Noudjio, le directeur de publication de l’Epervier Plus, lequel lui a attribué ce mémorandum dont il nie la paternité.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo