CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de toute activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON

CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de toute activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON

CAMEROUN :: M?morandum du Mfoundi : Emile Onambel? Zibi exclu de  toute  activit? du d?partement par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de toute activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON
Sous la houlette du ministre de la Santé publique, de Philippe Mbarga  Mboa, Laurent Serge Etoundi Ngoa, Magloire Séraphin Fouda, tous membres du gouvernement  et autochtones de Yaoundé, les 44 familles du Mfoundi  se sont réunies le 18 octobre 2016, pour réitérer leur « soutien inconditionnel » à Paul Biya, et,  désavouer vivement  le patriarche Mvog-Tsoungui Mballa.

Avec le mémorandum que lui attribue le quotidien L’Epervier Plus, Emile Onambelé Zibi (pauvre de lui) s’est mis à dos des baobabs du département du Mfoundi  les plus en vue depuis belle lurette.  Que de fauves à ses trousses !  André Mama Fouda, ministre de la Santé publique depuis neuf ans. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.

Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de Missions à la présidence de la République, et ancien ministres des Sports.  Magloire Séraphin Fouda, secrétaire général de la Primature, ex- secrétaire  général adjoint à la présidence de la République. Augustin Thierry Edzoa, ancien ministre des Sports. Tous, fils du Mfoundi, frères d’Onambelé Zibi.

Tous, ont siégé le 18 octobre au cercle municipal de Yaoundé (communauté urbaine), non seulement pour exprimer leur profonde gratitude à Paul Biya qui selon leurs dires, leur a toujours confié « de hautes et importantes fonctions politiques, administratives, diplomatiques et militaires telles que celles de vice-Premier ministre, ministre d’Etat, ministres dans les départements ministériels majeurs : Défense, Travaux publics, Economie, Santé publique, Sports, ambassadeurs », mais aussi pour exclure Onambelé Zibi de toute activité pour une durée d’un an.

C’est ainsi que selon nos sources, les suivantes résolutions, ont sanctionné la réunion de crise tenue ce jour au sujet du mémorandum adressé au chef de l’Etat, par Onambelé Zibi, selon le journal l’Epervier Plus :

  1. Condamner radicalement toutes les manœuvres de déstabilisation, d’exclusion et de diversion susceptibles de remettre en cause l’hospitalité, l’esprit d’ouverture, la volonté de vivre ensemble et la tolérance qui caractérisent les natifs du Mfoundi et leur adhésion totale aux idéaux de paix et d’unité nationales prônées par le président de la République.
  2. Rejeter formellement tout acte visant à remettre en cause la relation harmonieuse voire fusionnelle que les familles originaires du Mfoundi entretiennent depuis de longues années avec le président de la République.
  3. Réaffirmer leur soutien inconditionnel, sans réserve et sans équivoque à  Son Excellence Paul Biya, président de la République, chef de l’Etat et chef des armées.

Seulement, certains observateurs ne comprennent pas cette main lourde  des grosses pontes politico-administratives du Mfoundi qui s’abat sur Emile Onambelé Zibi, président du Tonnerre Kalara club de Yaoundé, alors que ce dernier, a dit attraire en justice,  Léopold Clovis Noudjio, le directeur de publication de l’Epervier Plus, lequel lui a attribué ce mémorandum dont il nie la paternité.

© Camer.be : Darren Lambo Ebelle

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
Ca veut dire qu'Onambele Zibi etaut bel et bien derriere le memorendum qu'il refuse d'assumer...
WiseMan
Et les cons se sont reunis dans une mairie pour regler une querelle tribale alors qu'elle appartient a une republique???

Ils n'ont meme pas ete foutu de construire les cheferies sont ils se prevalent, bande de bouffons...
jeanmony
Le jugement dernier arrive. ONAMBELE ZIBI a compris que mieux vaut tard que jamais. Ces ministres actuels et anciens qui décident de tout et de rien auront des comptes à rendre au peuple. Je sais que la plupart de ces gens possèdent la double nationalité et espèrent fuir le Cameroun dès que le régime Biya sera en morceaux. Mais qu'ils sachent que les camerounais les attendent où qu'ils soient.
peuple
Certains de ces amuseurs seront bientôt aux arrêts, ils ont tous des casseroles le SP de etoundi ngoa passe son temps à arracher des terrains à ydé, mfou, nkozoa etc en utilisant son "titre de SP" ce dernier ne manque pas d'indiquer que c'est à la demande du ministre
Larryking
On dit dans la vie chacun met son argent là-où se trouve son cœur et c’est pour cela que je n’ai jamais pu comprendre pourquoi les gens du RDPC n’investissent pas leur argent dans ce qu’ils font. Ils sont toujours entrain de squatter dans des locaux de l’Etat. Ici c’est les ambassades, là-bas le palais des congres et les salles des mairies. Après ils confondent les caisses de l’Etat et leurs poches, prennent Biya pour le roi du Cameroun ! ils sont là à ne penser qu’à leurs intérêts personnels et pour cela ils sont prêts à nous imposer un président qui n’est plus capable de travailler 1 mois sans prendre 2 mois de vacances à Genève. A cote de cela, ce sont les réactions des hypocrites qui hier n’ont pas condamné les fameux appels à candidature pour 2018 lancés à Biya par ces pseudo-élites, mais qui viennent s’offusquer quand ces traitres de la nation lancent des memoranda pour s’assurer que leur « soutien » sera récompensé à son juste titre. De qui se moque-t-on?
Larryking
Tu veux dire que tu as pu comprendre ce que je voulais dire? loooooooool !
Larryking
Mettre ton argent là-où se trouve ton cœur, cela veut simplement dire investir ton argent sur les projets qui respectent tes valeurs et sur les causes qui te sont chers, qui te tiennent à cœur. On verra par exemple un investisseur qui se soucie du réchauffement climatique investir lourdement son argent sur les compagnies qui développent de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie renouvelable, tout en refusant d’investir dans les compagnies pétrolières qui polluent. D’autre part, on verra des gens qui croient aux idéaux d’un parti politique faire des dons importants en argent à ce parti politique là et non s’attendre à ce que ce parti-là soit là à utiliser les moyens de l’Etat même pour faire la moindre réunion.
Larryking
@Bifaka_bilolo

Ton problème, c’est que tu n’es qu’un réactionnaire inintelligent. Quand Je t’ai appelé « le fou du roi » dès tes premières interventions sur ce forum, Je ne pensais pas si bien dire ! Ton rôle ici c’est de critiquer tous ceux qui critiquent votre régime d’incompétents. Tu nous critique de critiquer, tu critiques notre façon de critiquer et tu nous critiques même de mal combattre Biya. Si on s’intéresse à la politique comme tu le fais, on ne peut être ni neutre devant ce régime, ni être à la fois pour et contre un régime aussi extrémiste. Tu joues les équilibristes, un équilibriste extrêmement dangereux pour tout le monde. Je préfère encore un monsieur comme @Gabson qui ne fait aucun effort pour camoufler sa position par rapport à ce régime, par rapport à l’équilibriste dangereux que tu es.
Larryking
Tu as le portrait parfait de ce que Malcolm X appelait un « house-negro », un nègre de maison ! Le nègre de maison ignorait qu’il était un nègre. Il vivait dans la maison du maitre et il mangeait les restes des repas de ce dernier, tandis que les « field-negros » travaillaient le champ et vivaient dans une hutte dans les champs, et se nourrissaient de faux trucs. Il ne se sentait pas du tout concerné par les problèmes des field-negros, qu’il critiquait quand ces derniers se plaignaient de leur négritude. Si les field-negros lui faisaient part d’un plan d’évasion, il critiquait le plan sans rien proposer d’autre, et des fois il allait les trahir au « maitre ».
Larryking
@Bifaka_bilolo

Mais parfois il arrivait qu’avec le temps le maitre décide, pour une raison qui ne demandait aucune explication, de se séparer de son house-negro et de s’en trouver un autre, et il envoyait alors son house-negro rejoindre les siens aux champs. Alors ce dernier devenait un field-negro, et tout d’un coup il se rendait compte de ce que c’est que d’être un nègre, lui qui était un nègre depuis longtemps, mais qui ne s’en rendait pas compte, parce qu'il mangeait les restes des repas du maitre.
WiseMan
ahahahaahahah

Belle analogie Larryking, on ne pouvait viser plus juste!

Malcom X etait un genie...
gabson
@Bifaka_Bilolo, tu es fort!!!

Il faut déjà remarquer la confusion volontaire ou inconsciente qu'ils font entre RDPC, BETI, BULU, patriarches(auto-proclamés), BIYA...

Pour tes intelligents, c'est la même chose! Car, comme le relevait Owona Nguini récemment, pour ces "ethnofascistes", il est impossible d'être BETI sans être BIYAISTE et donc rdpciste!!!

Ainsi, au post13, @Larryking est sûr de me "comprendre" quant à ma position par rapport à ce régime!

Je lui accorderais le bénéficie du doute, en osant imaginer qu'il sait peut-être ma position!

Mais @Larryking sait-il au moins que le mot "régime", je le trouve abject, car en france, on ne parle pas de régime! Si "régime" est un concept normal, il est devenu péjoratif dans le langage politiste actuel!

On parle de régime ASSAD, POUTINE, MUGABE, GBAGBO, OBIANG, KAGAME, BIYA, NKURUNZIZA...
Jamais du régime obama, sarkozizi, elisabeth II,
WiseMan
On appelle le fou du roi il montre sa queu...
WiseMan
Silence, le fou du roi fait sa diarhee de mots...
Larryking
Qui n’a pas encore utilisé ou entendu quelqu’un utiliser l’une des expressions suivantes avant d’énoncer un adage ou une pensée courante : « on dit … », « comme on dit souvent », « on dit chez les bantous que », « on dit chez moi au Cameroun » ?

Exemple : « on dit chez nous … que les morts ne sont pas morts »

Exemple : « comme on le dit chez nous … il faut tout un village pour élever un enfant »

Exemple : « on aime dire chez moi au Cameroun … qu’impossible n’est pas Camerounais »

Larryking
Peut-être que ton problème c’est que tu ne connais pas l’adage anglosaxon qui dit « put your money where your heart is » que j’ai utilisé en français avec l’expression « on dit dans la vie ». Du coup tu estimes que le « on dit » c’est du kongossa ! Ce qui démontre que tu n’as pas compris le sens de l’usage que j’ai fait de ce « on dit ».

Larryking
Je ne fais que te dire ceci tout le temps : tes aptitudes en matière de « compréhension de texte » sont nulles, ne parlons même pas de tes « dissertations » qui sont toujours en dessous de la moyenne parce que ça manque de pertinence.
Tu as employé environ 50% de ton intervention pour mettre en exergue l’idée que le fait d’utiliser l’expression « on dit » décrédibilise mon message et pourtant tu n’as pas compris le sens du « on dit » que j’ai employé. Et ça, ça te donne l’air idiot.
Malheureusement dans l’autre 50% tu n’as pas pu déconstruire l’image de « house-negro » que je t’ai collée et démontré que l’analogie est fausse. J’ai l’impression que tu n’écris pas utile, tu écris pour amuser la galerie et pour t’amuser toi-même, pour rire seul devant ton écran !

What a waste of time!
Larryking
Ça ne m'étonne pas de ta part, que tu choisisses de t'enfermer dans ton piège abscons.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Le Niger et le Mali complètent le tableau
Le Niger et le Mali complètent le tableau
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON
William Jordan de MAGIC BENZ SERVICES DANS LE MERYLAND invité SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON
actuellement sur le site
MUTATIONS
CAMEROUN :: Mémorandum du Mfoundi : Emile Onambelé Zibi exclu de  toute  activité du département par Mama Fouda et compagnie :: CAMEROON
Loading...