CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON
CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON

CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON

CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n?a pas qualit? pour me retirer la signature :: CAMEROON
CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON
Le maire de Bafang parle des raisons qui justifient la cabale dont-il fait l’objet depuis peu par certains de ses collaborateurs.

Des voix font état d’une notification que le ministre de l'Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, vous a adressée pour vous retirer la signature en tant que maire. De quoi s’agit-il exactement ?
Ce qui entoure l’affaire Kwemo faisant état du retrait de sa signature comme maire de la commune de Bafang est arrivée à mon endroit sous forme de tract. Elle ne m’a pas été directement adressée. La première lettre du Minepat que je reçois arrive le 5 septembre 2016 et elle retrace le budget d’investissement de moins de cinq millions. Quelque temps après, on m’a encore signalé qu’un autre tract était en circulation portant sur les investissements de plus de cinq millions. La première fois, j’ai cru que c’était un canular mais en allant en profondeur, j’ai constaté que ces textes émanaient d’un ministre de la République. Je regrette de voir cette lettre d’abord de par sa forme…

Est-ce que le maire de Bafang que vous êtes jouit toujours de sa signature ?
Oui, j’ai toujours la signature. Ça m’amuse un peu parce que cette lettre est venue trouver que nous avions lancé nos marchés depuis longtemps, certains sont en train d’être exécutés. Il y en a qui sont à la fin et d’autres ont été réceptionnés. Donc nous sommes à la fin de l’exécution de notre budget 2016. J’ai même une lettre du ministre des marchés publics qui a pris cette affaire autrement et qui m’a instruit de finir ces travaux avant la fin de l’année.

Quelle est la considération que vous portez à la lettre du Minepat ?
Pour moi, cette lettre est sans objet. Il s’agit d’un abus. Mais pour ne pas effrayer nos prestataires, qui pourraient croire qu’ils ne sont pas appuyés, j’ai été obligé de demander à ce ministre de rapporter sa lettre.

Est-ce que la loi ne clarifie pas les choses ?
La loi stipule qu’en cas de refus ou d’abstention du maire de poser un acte qui lui est prescrit par la législation et la réglementation en vigueur, il appartient au seul ministre chargé des collectivités territoriales, saisi par le représentant de l’État, et après mise en demeure d’y procéder d’office selon l’article 96 de la loi n°2004-18 du 22/07/2004 fixant les règles applicables aux communes. Donc le Minepat n’a pas qualité pour le cas d’espèce. Je n’ai jamais refusé de faire ce qui est de ma responsabilité. Il s’agit d’un manque d’informations, le préfet ne relaye pas les informations de la base à la hiérarchie. Ce n’est plus à cacher, depuis deux ans, je suis en conflit avec le préfet.

On serait donc tenter de croire qu’il s’agit d’une cabale ?
Sans aucun doute c’est une cabale. Il y a un comité d’évaluation de Bip dans le département, mais la mairie de Bafang qui est le chef-lieu de département n’est pas membre. Conséquence, le préfet arrive là-bas et dit n’importe quoi et toutes les allégations qui sont déversées contre la mairie de Bafang dans ce comité ne trouvent jamais de réplique. Cette désinformation est relayée à la hiérarchie, comme quoi, la mairie de Bafang ne travaille absolument pas.

Quelle a été la réaction de l’autorité de tutelle face à cette imposture ?
J’ai rencontré le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics, Abba Sadou, qui est l’autorité contractante principale et n’est pas du tout de cet avis. Il est celui qui nous délégué ses pouvoirs dans le cadre de la décentralisation. Lorsqu’il faut voter les lois et lorsqu’il faut les changer, c’est lui qui est la source. Le changement de gestionnaire relève du président de la République parce que les gestionnaires sont désignés directement dans les annexes de la loi de finances et c’est ce qu’on appelle le journal de projets. Quand on veut voter une loi maintenant, on la vote au détail. Ce n’est plus l’époque où on donnait une enveloppe à un ministre pour aller à sa guise saupoudrer les communes ou les localités de sa préférence. Il ne revient pas à un ministre de la République de changer de gestionnaire, seul le président de la République peut légiférer par ordonnance pour un changement de gestionnaire.

Le ministre des marchés publics a déjà cette autorité parce que ministre délégué de la présidence. La loi donne aussi la possibilité au ministre de l'administration territoriale et de la Décentralisation (minatd) d’agir en lieu et place du maire en cas de refus d’exercer un acte qui lui ai prescrit. C’est de la même manière que le minatd s’est insurgé contre cette lettre. Moi, sincèrement je ne sais pas sur quoi s’est fondé le Minepat pour écrire une lettre de cette nature. On nous parle des projets portant sur 136 milliards alors que ce sont des petits projets qui cumulés sont à hauteur de 136 millions.

Y a-t-il au sein de votre commune des projets qui pourraient susciter une certaine convoitise ?
Les adversaires politiques profitent de leurs amitiés dans le gouvernement pour perturber et distraire l’opinion et les habitants qui sont focalisés dans nos réalisations. En ce moment, la commune de Bafang est en train de réaliser beaucoup de choses. Dans nos gibecières, nous avons un projet déjà acquis et qui est financé par un organisme allemand Klw pour un parc à camions pour un montant de 650 millions. Nous avons la réfection de la mairie qui porte sur 350 millions parce qu’elle est depuis 60 ans délabrée et nous avons aussi le projet de la construction du stade.

m. Tombi à Roko, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) m’a dit que s’il a retardé la signature, c’était parce qu’une élite lui a dit de retarder un peu et de ne pas financer, sinon la construction d’un stade avec des gradins entrerait dans mon bilan. Et avec ça on ne saura comment m’enlever de la mairie. Voilà pratiquement deux mois qu’il m’a signé la lettre.

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Yaoundé. Paul Biya et les Lionnes en selfie
Yaoundé. Paul Biya et les Lionnes en selfie
TRANSFERTS INSTANTANéS VERS LE CAMEROUN

 

Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON
    
Guy MAMBO décrypte le concert d'Etienne MBAPPE & THE PROPHETS AU DIVAN DU MONDE
évènement
CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON
actuellement sur le site
SANS DéTOUR
CAMEROUN :: Pierre Kwemo : Louis Paul Motaze n’a pas qualité pour me retirer la signature :: CAMEROON