CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON
CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON

CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON

CAMEROUN :: Lac municipal de Yaound? : Apr?s 13 ans de balbutiement, l?espoir :: CAMEROON
CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON
Le projet de valorisation touristique et économique du lac municipal, initié en 2003 par le ministère de la Ville dans le cadre de l’actualisation du Schéma directeur  d’aménagement et d’urbanisme de Yaoundé, transformé en Plan directeur d’urbanisme approuvé en 2008, sera bientôt sur les rails.

Le 27 septembre 2016, le ministre Jean Claude Mbwentchou de l’Habitat et du Développement urbain a tenu dans son cabinet une réunion préparatoire au lancement des travaux. C’était en présence de la secrétaire d’état en charge de l’Habitat - Marie Rose Dibong, du secrétaire général du Minhdu - Ahmadou Sardaouna, et des responsables du Groupement espagnol Acciona/emmsa, qui se chargera de la phase i du projet.

en  fait, ce projet est un programme de rénovation urbaine, qui comprend un ensemble de mesures et d’opérations d’aménagement visant à moderniser l’ensemble du bassin versant situé de part et d’autre de la rivière Mingoa en amont et en aval du lac municipal. La phase i comprend travaux d’aménagement et d’assainissement du lac municipal de Yaoundé, les prestations comprennent entre autres, l’installation du chantier, les travaux préliminaires de nettoyage, les travaux de terrassement , la construction d’une station d’épuration, la pose d’un collecteur d’eaux usées à compléter, les aménagements paysagers et des vrd à adapter, la construction d’un hôtel de 80 chambres, la construction d’un restaurant, l’étude de rénovation de la vallée de la Mingoa avec production d’une maquette.

La  durée de la phase étude d’aménagement est de 9 mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations. Les tranches conditionnelles seront notifiées par des ordres de service séparés, prescrivant le démarrage des travaux ou des autres études réalisations en vue de la construction des équipements/bâtiments.

Après réception des études, le maître d’ouvrage signera avec le partenaire un contrat pour l’exécution des travaux identifiés, suivant la règlementation en vigueur au Cameroun, et dans la limite de la Convention qui les lie. Le démarrage de la phase i est imminent, après la signature par le président de la République le de deux décrets habilitant le ministre de l’économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer les Accords de financement avec la Deutsche Bank, pour la réalisation du projet.

Le marché y afférent a été attribué au Groupement des entreprises espagnoles Acciona/ emmsa pour un montant de 25 348 038 985 FCFA.

La suite

Pour ce qui est de la phase ii, à savoir l’aménagement de la vallée de la Mingoa, elle consistera en la réalisation des études détaillées et des travaux d’aménagement de la toute la vallée de la Mingoa. Le projet couvre le bassin versant de la rivière Mingoa sur une superficie de près de 250 ha, plus particulièrement le périmètre délimité par le boulevard de la réunification jusqu’au carrefour de la voirie municipale, la place Charles Atangana, les abords du Musée national, le boulevard Manga Bell jusqu’au carrefour Lissouck et les abords de la Mingoa.

La Deutsche Bank Espagne s’est déjà engagée à financer cette phase ii pour 250 millions d’euros. Les acteurs de cet ambitieux programme dont l’objectif principal est de moderniser l’ensemble du bassin versant situé de part et d’autre de la rivière Mingoa en amont et en aval du lac municipal de Yaoundé, sont le ministre de l’Habitat et du Développement urbain - le maître d’ouvrage, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé - le maître d’ouvrage délégué, et Bet integc - le maître d’œuvre.

il est question d’assainir les eaux et faire un aménagement paysager des berges du lac municipal ; restructurer les voiries et réseaux divers - eau, électricité, fibre optique, assainissement, de la zone de projet ; faire un démolition partielle ou totale du bâti insalubre, défectueux ou inadapté en vue d’y implanter des constructions nouvelles - hôtel 5 étoiles et immeubles ministériels modernes de grande hauteur, et des services connexes - parcs de loisirs, parkings, restaurants, commerces ; élaborer un plan d’aménagement ainsi qu’une maquette du projet ; exécuter les travaux de rénovation de la zone du projet. En perspective, il est prévu que la mise en œuvre de ce projet se fasse suivant le « mode études/réalisation ».

Cette première phase d’études devrait ainsi être suivie de l’exécution de certains travaux. Le Bet integc a été sélectionné pour assurer les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pendant la phase études et de maîtrise d’œuvre durant l’exécution des travaux, pour un montant de 928 364 200 FCFA.

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Can 2016: Ce que Paul Biya a promis aux lionnes
Can 2016: Ce que Paul Biya a promis aux lionnes
TRANSFERTS INSTANTANéS VERS LE CAMEROUN

 

Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON
    
Guy MAMBO décrypte le concert d'Etienne MBAPPE & THE PROPHETS AU DIVAN DU MONDE
évènement
CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON
actuellement sur le site
LE JOUR
CAMEROUN :: Lac municipal de Yaoundé : Après 13 ans de balbutiement, l’espoir :: CAMEROON