Fêtes de Fin d’année : Plus de deux millions de poussins et d’œufs à importer
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Fêtes de Fin d’année : Plus de deux millions de poussins et d’œufs à importer :: CAMEROON

Le gouvernement a pris cette décision dans le but de pallier la pénurie des poulets dans les marchés pendant les fêtes de fin d’année.

Le secteur avicole du Cameroun vient de traverser une violente crise, du fait de la grippe aviaire. Une épidémie qui a causé la destruction de plus de dix milles poussins et poulets, à quelques mois des fêtes de fin d’année. Seulement, le gouvernement du Cameroun a trouvé une alternative pour ravitailler les marchés du Cameroun pendant les fêtes de fin d’année.

«Il revient à  chaque éleveur de même qu’à chaque accouveur, membre de l’Ipavic de faire sa demande. Nous n’avons pas tablé sur un nombre exact de poussins et d’œufs à couver à importer. Mais, aujourd’hui, nous sommes à plus de deux millions de poulets et œufs à couver, autorisés à être importer», confie le directeur des productions animales au ministère de l’élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia).

D’après le Dr Taiga, le Minepia, le secteur avicole au Cameroun se porte tant bien que mal. Dans la ville de Bafoussam, de nouveaux cas de grippe aviaire ont récemment été détectés. La problématique de cette épidémie et de toutes les maladies aviaires sera au centre de la deuxième édition du salon avicole international de Yaoundé (savi). Le forum d’échange et d’exposition, organisé par le Minepia, en partenariat avec l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic), aura lieu du 26 au 28 octobre prochain à Yaoundé. Ce forum qui connaîtra la participation des experts locaux et étrangers vise à promouvoir et mettre à niveau le secteur avicole.

C’est également l’occasion de faciliter le transfert des nouvelles technologies et du savoir-faire, améliorer le standard de la qualité des productions avicoles et renforcer les liens entre les différents intervenants dans le secteur et drainer des investissements. Dans son discours prononcé pendant la conférence de presse annonçant la tenue de l’événement, le 13 octobre dernier à Yaoundé, le Dr Taïga a indiqué que le savi 2016, dont le thème est : «Enjeux et défis de l’Aviculture camerounaise», est une occasion unique pour le Cameroun d’exposer les dernières technologies, les innovations et le savoir-faire aux professionnels de la filière avicole, un événement majeur qui joue un rôle important dans la modernisation des outils de production et dans la mise à niveau de l’aviculture camerounaise.

«Défis de l’industrialisation de l’aviculture camerounaise », «la réglementation dans le domaine de l’aviculture», «l’avenir de toutes les maladies aviaires», «l’importance de l’alimentation», «la maîtrise du coût de production», sont entre autres, les thèmes qui seront débattus pendant le savi 2016.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo