Santé : Rigobert Song en vie grâce à l’évacuation sanitaire ?
CAMEROUN :: SANTE

CAMEROUN :: Santé : Rigobert Song en vie grâce à l’évacuation sanitaire ? :: CAMEROON

Sorti du coma avant son départ du Cameroun grâce aux médecins locaux, le coach des Lions indomptables A’, est à présent hors de danger, rassure-t-on du côté de la France où il est évacué.

L’évacuation sanitaire, le mot revient sur presque toutes les lèvres ces temps derniers. La dernière actualité y relative est le transfert le 9 octobre 2016 vers l’étranger du gouverneur de la région du Centre. Joseph Otto Wilson, souffrant depuis quelques jours est manifestement allé solliciter les centres hospitaliers qui, pensent certains, sauvent mieux la vie que d’autres. Son départ a été précédé (cinq jours plutôt) de celui de l’emblématique ancien capitaine des Lions indomptables Rigobert Song.

Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le dimanche 2 octobre à son domicile à Yaoundé, l’actuel patron du banc de touche des Lions indomptables A’ (amateurs) a été immédiatement conduit au Centre des urgences de Yaoundé (CURY). Le personnel soignant a de fait chaussé les crampons pour stopper l’hémorragie cérébrale qui s’était déclenchée dans le cerveau du patient. Match gagné au final, puis que deux jours plus tard, l’icône du football africain qui a longtemps officié sous le dossard N°4 est sorti du coma dans lequel il était plongé.

Sauf que malheureusement pour les médecins camerounais, ils n’ont pas eu cette chance de terminer cette rencontre démontrant leur pleine capacité à guérir un tel cas. Car comme d’habitude, l’idée selon laquelle la guérison se trouve «chez les Blancs» a prévalu. A l’annonce de la chute de Rigobert Song, l’on a assisté à un interminable défilé de personnalités au rang desquels le ministre secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngo Ngo, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, et le secrétaire du ministère des Sports et de l’éducation Physique, Oumarou Tado. Des grands noms du sport, de la culture ainsi que de nombreux fans étaient présents pour traduire leur compassion au malade et sa famille. Tout ce monde attendant impatiemment l’arrivée de l’avion médicalisé qui devait le transporter à l’étranger vers un centre «mieux aguerri».

D’ailleurs, a-t-on appris, l’évacuation sanitaire de Rigobert Song s’est effectuée sur «très haute recommandation du chef de l’Etat ». Une caution de plus, s’il en était encore besoin, qui vient désavouer la qualité des structures sanitaires locales, unique recours de nombreux Camerounais, qui y trouvent généralement solutions aux souffrances de même types, voire pire.

Pitié-Salpêtrière de paris

Du coup, une certaine opinion s’interroge. Au-delà de l’empressement observé dans la décision d’évacuer « magnan » avant même que le Centre des urgences de Yaoundé n’ait complètement diagnostiqué de quoi il souffrait réellement, beaucoup se demandent à quoi sert à l’Etat de prendre en charge les soins de certaines personnalités donc le portemonnaie ne souffre pourtant pas d’austérité. Dans un contexte de crise sécuritaire qui induit des dépenses colossales et surtout, au moment où plusieurs hôpitaux publics souffrent d’un déficit criard en équipement de pointe.

Autre question majeure qui découle des récentes actualités sur les évacuations sanitaires est celle de savoir à quand l’adoption d’un système d’assurance santé universelle qui permettrait aux populations défavorisées de bénéficier d’une prise en charge gratuite, ou presque, de plusieurs pathologies nécessitant d’énormes moyens financiers. Autant de questions sans réponses pour le moment. Cependant, les premières informations en provenance du bloc opératoire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris (France) où est reçu le capitaine Rigobert Song sont rassurantes. Le quadragénaire serait considérablement éloigné du danger. Le double vainqueur de la Coupe d’Afrique (2000 et 2002) dit-t-on a été opéré «avec succès».

Le «capitaine courage», comme il se fait communément appeler «est dans un état stable. Maintenant, il reste en observation», murmurent des sources médicales françaises.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo