Un congolais a la tête de la CAAC
AFRIQUE :: SOCIETE

AFRIQUE :: Un congolais a la tête de la CAAC :: AFRICA

La Conférence des Agences nationales d’investigation financière (ANIFs) d’Afrique Centrale qui se tenait à douala les 11 et 12 octobre 2016 a vu l’élection du congolais André Kanga au poste de président.

Les travaux de la 4è édition de la Conférence des ANIFs d’Afrique centrale se sont achevé le mercredi 12 octobre 2016.ceux ci se déroulaient dans les locaux de l’hôtel Sawa de Bonanjo a douala .après plusieurs années sans la moindre réunion faute de moyens, les Anif d’Afrique centrale ont trouvé opportun mais aussi urgent de se réunir afin de discuter de nombreux problèmes qui minent le milieu des finance en Afrique centrale au vue de la menace perpétuelle qui plane sur le secteur.

Parmi les sujets ayant motivés la tenu d’une telle réunion il ya en première ligne la volonté commune entre les pays de la sous région Afrique centrale de lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.au cours des ateliers de douala, il a donc été question d’étudier les contours de cette lutte contre le terrorisme qui est pour les pays de la sous région Afrique centrale un phénomène nouveau et global dont aucun n’en est exempté. C’est alors que parmi les défis urgents que se sont lancé les participant aux ateliers de douala outre la lutte contre le terrorisme, il y’a aussi en grande ligne le soutien a apporter au Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac).

Dans un autre registre, il était aussi question pendant les travaux de douala d’élire un nouveau président à la tête de la CAAC. C’est ainsi que le choix des directeurs des ANIFs d’Afrique centrale présents a l’hôtel Sawa de douala s’est porté sur le directeur de l’Anif du Congo en la personne de M. André Kanga. Celui qui pour un mandat de deux ans présidera aux destinés de cette institution a mis son mandat sous le signe de la collaboration et de la solidarité. Le nouveau président explique que la question du terrorisme étant donné sa forme asymétrique et incontrôlable mérite une attention particulière de la part des états membre de la CAAC.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo