La polémique enfle sur le pétrole et le rôle du frère du président au Sénégal
SÉNÉGAL :: SOCIETE

SÉNÉGAL :: La polémique enfle sur le pétrole et le rôle du frère du président au Sénégal :: SENEGAL

Aliou Sall, un frère du président sénégalais, et l’homme d’affaires australo-roumain Frank Timis ont porté plainte pour « diffamation » contre 11 personnes, lundi, à Dakar, dans une affaire liée à la découverte de gisements de pétrole et de gaz au Sénégal.

Des opposants et des journalistes font partie des personnes visées par les deux plaignants.

Le dépôt de la plainte survient à la suite d’une vive polémique sur le rôle présumé du frère de Macky Sall dans la gestion d’une société pétrolière appartenant à M. Timis.

Aliou Sall et l’homme d’affaires australo-roumain ont également porté plainte pour « diffusion de fausses nouvelles et association de malfaiteurs », contre les mêmes personnes, a indiqué leur avocat El Hadj Diouf.

« On le présente comme un dealer »
Abdoul Mbaye, un ancien Premier ministre de Macky Sall, aujourd’hui dans l’opposition, fait partie des personnes visées.

Dans une lettre ouverte au président Macky Sall, il a dénoncé « l’opacité de la gestion des richesses nationales » et l’implication d’Aliou Sall dans l’administration d’une société pétrolière appartenant à Frank Timis.

Les personnes visées par la plainte « ont dit qu’Aliou Sall s’est enrichi sans cause, que c’est parce qu’il est le frère du président qu’il est dans le pétrole et s’est enrichi », a dit Me Diouf, cité par l’Agence France-Presse.

Selon son avocat, le frère du président sénégalais ne possède aucune part dans les sociétés de M. Timis, mais « on le présente comme un dealer, un magouilleur et un corrompu ».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo