TransPort aérien : Camair-Co dévoile ses horaires pour Bafoussam
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Dès le 14 octobre 2016, la compagnie aérienne nationale entend inaugurer ses vols à destination de la région de l’Ouest du pays.

Trois jours sont retenus hebdomadairement par Camair-Co pour desservir la région de l’Ouest via Bafoussam. Il s’agit du mercredi, du vendredi et du dimanche. Pour la journée de mercredi, le premier vol aura lieu à 9h00 à partir de Douala en ligne direct pour Bafoussam. Un autre partira de Bafoussam à 10h10 pour atterrir à Yaoundé-Nsimalen quarante minutes plus tard.

A 11h20, le planning de vol arrêté par Camair-Co prévoit un départ de Nsimalen pour Bafoussam et le même mercredi, à 14h30, le dernier vol partira de Bafoussam pour Douala, la principale place économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Ce  schéma sera similaire pour le vendredi et le dimanche selon les informations données par le chef d’escale. La publication de ce planning alimente déjà les débats au sein des potentiels voyageurs. Commentant ce planning Marie Madeleine souligne sur les réseaux sociaux « qu’ils ont fait un mauvais planning de vol». Connaissant les habitudes de voyage des habitants de cette région, elle se justifie : « tu ne pourras pas assister aux funérailles du Samedi, donc cela ne va pas beaucoup nous aider ».

Un constat que  Bertrand Tatsinda balaie du revers de la main. Pour lui, « il y a un vol le vendredi matin à 9h et un retour dimanche à 14h. » Et d’ajouter qu’il s’agit des « horaires pour les chefs d’entreprises pas pour les fonctionnaires. » Même s’il affirme « qu’il faut un vol le samedi matin pour les fonctionnaires… Mais pour l’instant impossible car il y a pas d’avions… ».

D’autres auraient aimé avoir un vol le samedi afin de permettre à ceux qui vont pour des obsèques et autres cérémonies les week-ends, d’y aller sans devoir voyager la nuit de vendredi à samedi. Au-delà de tous ces regrets, Appolinaire Fotso, commentant le plan de vol soutien que « Camair-Co peut bien faire recette sur la ligne de l’Ouest où Général Voyage règne en maître ». Là se trouve un véritable enjeu de déploiement de la compagnie aérienne à Bafoussam. Au-delà, la route qui relie la capitale politique du Cameroun à la région de l’Ouest connaît un niveau de dégradation très avancé.

Beaucoup de citoyens  ont trouvé la mort sur cet axe long de 300 km fortement sollicité pour l’écoulement des produits ou encore des multiples voyages à titre individuel. Au lieu de 3 à 4 heures de voyages, les usagers mettront 40 minutes dans les airs pour un montant d’environ 30 000 FCFA en aller et retour contre 8000 à 10 000 FCFA par voie terrestre en fonction des périodes d’affluence des passagers.

L’aéroport de Bafoussam-Bamougoum est déjà opérationnel. L’on a pu voir un déploiement des MA60 lors de la rencontre du 2 octobre 2016 entre les équipes cadettes du Cameroun et du Soudan. Le premier test de ce déploiement de Camair-Co vers Bafoussam conformément au plan de relance de la compagnie est attendu vendredi 14 octobre 2016, donc dans trois jours.

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