Comment Rigobert Song a été évacué en France
CAMEROUN :: SANTE

Cameroun :: Comment Rigobert Song A Été Évacué En France :: Cameroon

Reportage au Centre des urgences de Yaoundé que l’ancien capitaine des Lions a quitté avant hier en fin d’après-midi en direction de l’aéroport de Nsimalen.

C’est avec le poing levé que « Magnan » a pris la route pour l’aéroport de Nsimalen hier, mardi, 4 octobre 2016. Il était 18h25. Ce geste de l’ex-capitaine de l’équipe nationale de football sur sa civière au moment où on le faisait rentrer dans l’ambulance est adressé aux nombreux fans venus lui témoigner de leur soutien au Centre des urgences de Yaoundé (Cury) avant son évacuation sanitaire pour la France.

« Rigobert debout, Magnan debout, Rigo bonne guérison, un Lion ne meurt pas », sont autant de mots qu’on a écoutés en boucle devant le Cury. Des expressions qui témoignent de l’estime que les camerounais portent pour ce Lion indomptable. Marie, commerçante au quartier Mokolo, a laissé son commerce pour vivre le départ de Rigobert Song. « Nous l’aimons tellement. Dieu ne peut pas encore nous le prendre. Nous prions pour lui et nous savons qu’il va bientôt nous revenir. J’ai fais le déplacement pour venir spécialement lui apporter mon soutien ».

L’attente a été longue devant le Cury car l’heure exacte de son départ n’était pas véritablement connue. Des sources disaient qu’elle était fixée tantôt à 10h, tantôt à 15h30. L’ambiance était plutôt calme durant les heures qui ont précédé le départ de Song du Cury. Tout semblait alors se dérouler normalement jusqu’à l’arrivée des forces de maintien de l’ordre. La mine moins soucieuse que les jours précédents des membres de la famille de Song rassurait la population. « Si son cas était vraiment grave on allait pas faire tout ce protocole pour l’évacuer. Il serait parti depuis très longtemps », croit savoir un vendeur ambulant de chaussures.

Hôpital de la Pitié Salpétrière

Dans cette attente, chacun y va de son commentaire. Des informations font d’abord état de ce que Song est déjà sorti de l’hôpital. Des rumeurs persistantes ont même laissé s’échapper qu’il ne quittera le Cury que tard dans la nuit, dans la discrétion et loin des caméras et appareils photos. Il fallait mieux pour décourager la foule venue nombreuse pour soutenir « Magnan». Même lorsque l’ambulance du Cury est sortie de l’enceinte de l’hôpital, la foule bigarrée ne s’est pas laissée distraire. Elle a continué de camper devant l’hôpital, entonnant des chants pour démontrer leur soutien à leur idole.

« Tout est déjà prêt. On attend juste l’arrivée du ministre et de la délégation des médecins qui vont l’assister pendant le voyage », confiera la maman de Rigobert Song. Ces arrivées n’ont pas tardé. Quelques minutes après, le ministre de la Santé (Minsanté), André Mama Fouda a fait son entrée. Il est accueilli par Augustin Edzoa, le président du comité de gestion du Cury qui était déjà sur les lieux. Les médecins français sont arrivés à 17h30. Ils ont étés reçus par le Minsanté et le président du comité de gestion du Cury puis se sont rendus au chevet de Song pour préparer son évacuation.

« Il est important de préserver l’image de notre pays. Nous devons donner la bonne information car, il en va de la santé d’un individu. Tout compte fait, nous continuons de prier le Seigneur afin qu’il veille sur Rigobert durant son voyage et son séjour en France », a tenu à dire le ministre de la Santé à l’endroit de la presse. L’avion médicalisé ayant à son bord Rigobert Song doit atterrir ce matin à Paris. Rigobert Song sera conduit à l’hôpital de la Pitié Salpétrière.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo