Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ?
SUISSE :: LE DéBAT

Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND

Après la 71e assemblée générale des nations Unies qui s'est tenue du 20 au 26 septembre 2016 à laquelle Paul Biya du Cameroun prenait part aux travaux, pendant que tous les chefs d'Etats et Gouvernements présents à ces assises sont rentrés dans leur pays respectif, Paul Biya a choisi la Suisse où il a posé ses valises avec toute sa délégation.

Comment peut-on expliquer que Genève, ville-tombeau de Félix Roland Moumié, ne soit pour le Président Camerounais qu’un lieu de repos et de jouissance ? Comment peut-on expliquer que Paul Biya se déplace plusieurs fois par an du Cameroun pour Genève pour hummer les odeurs d'une ville qui a été fatale pour l'un des héros indépendantistes camerounais ? Sait-il que Moumié a été assassiné en 1960 à Genève? S'agit-il d'un déficit mémoriel qui caractérise le pouvoir du renouveau au Cameroun ?

Comment expliquer qu'un chef d'Etat choisisse d'aller jouir au 8ième étage d'un hôtel de luxe à Genève alors cette ville est un territoire où la mort a frappé en plein fouet le combat international pour un Cameroun libre et indépendant?

Pour reprendre Thierry Amougou, enseignant à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, un Camerounais où une Camerounaise qui vit à Genève avec ses enfants ou qui est de passage, devrait, au moins une fois dans sa vie, conduire sa femme, leurs enfants et ses amis, non seulement au lieu où si situait jadis le restaurant le Plat d’argent, endroit où Félix Moumié fut assassiné, mais aussi dans l’hôpital de Genève où il rendit l’âme quelques minutes après suite aux ravages du thallium mis dans son verre par les services secrets français de connivence avec le premier régime camerounais.

Autant il serait négligeable qu’un Camerounais isolé à Genève, sans aucune conscience politique et adepte du philistinisme ne fasse pas se mini pèlerinage mémoriel ne serait-ce qu’une fois, autant il est catastrophique et honteux qu’un régime camerounais incarné depuis 1982 par un acteur politique au courant de tout cet épisode douloureux, se cantonne dans le Genève du luxe et préfère l’air conditionnée de l’Intercontinental au travail de mémoire qui consisterait juste à aller déposer une gerbe de fleurs aux couleurs du Cameroun à l’endroit où un digne fils du pays fut assassiné.

Au fait, Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? Telle est la question de la semaine.

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez aussi comme le Cabinet PC Internationale à qui nous disons merci, nous proposer des sujets et des thèmes à débattre.

Nous vous remercions d'avance pour votre fidélité et votre marque de sympathie. Bon débat et agréable dimanche à vous

Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo