Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND
Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND

Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND

Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de F?lix Roland Moumi? ? :: SWITZERLAND
Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Rola
Après la 71e assemblée générale des nations Unies qui s'est tenue du 20 au 26 septembre 2016 à laquelle Paul Biya du Cameroun prenait part aux travaux, pendant que tous les chefs d'Etats et Gouvernements présents à ces assises sont rentrés dans leur pays respectif, Paul Biya a choisi la Suisse où il a posé ses valises avec toute sa délégation.

Comment peut-on expliquer que Genève, ville-tombeau de Félix Roland Moumié, ne soit pour le Président Camerounais qu’un lieu de repos et de jouissance ? Comment peut-on expliquer que Paul Biya se déplace plusieurs fois par an du Cameroun pour Genève pour hummer les odeurs d'une ville qui a été fatale pour l'un des héros indépendantistes camerounais ? Sait-il que Moumié a été assassiné en 1960 à Genève? S'agit-il d'un déficit mémoriel qui caractérise le pouvoir du renouveau au Cameroun ?

Comment expliquer qu'un chef d'Etat choisisse d'aller jouir au 8ième étage d'un hôtel de luxe à Genève alors cette ville est un territoire où la mort a frappé en plein fouet le combat international pour un Cameroun libre et indépendant?

Pour reprendre Thierry Amougou, enseignant à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, un Camerounais où une Camerounaise qui vit à Genève avec ses enfants ou qui est de passage, devrait, au moins une fois dans sa vie, conduire sa femme, leurs enfants et ses amis, non seulement au lieu où si situait jadis le restaurant le Plat d’argent, endroit où Félix Moumié fut assassiné, mais aussi dans l’hôpital de Genève où il rendit l’âme quelques minutes après suite aux ravages du thallium mis dans son verre par les services secrets français de connivence avec le premier régime camerounais.

Autant il serait négligeable qu’un Camerounais isolé à Genève, sans aucune conscience politique et adepte du philistinisme ne fasse pas se mini pèlerinage mémoriel ne serait-ce qu’une fois, autant il est catastrophique et honteux qu’un régime camerounais incarné depuis 1982 par un acteur politique au courant de tout cet épisode douloureux, se cantonne dans le Genève du luxe et préfère l’air conditionnée de l’Intercontinental au travail de mémoire qui consisterait juste à aller déposer une gerbe de fleurs aux couleurs du Cameroun à l’endroit où un digne fils du pays fut assassiné.

Au fait, Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? Telle est la question de la semaine.

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez aussi comme le Cabinet PC Internationale à qui nous disons merci, nous proposer des sujets et des thèmes à débattre.

Nous vous remercions d'avance pour votre fidélité et votre marque de sympathie. Bon débat et agréable dimanche à vous

© Pour Camer.be : PC International (Genève)

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Oliabouga
Merci pour ce sujet Camer.be, vous pouvez vous amuser à poser cette question alors que Biya qui ne s'informe jamais dit-on de l'histoire du camerounne sait même pas qu'il se repose dans la ville tombale de Moumié.

En plus son épouse souvent bien renseignée, est mieux placée pour le lui rappeller.
Elle qui passe elle aussi la majeure partie de son temps dans ce pays.

Nous aurions souhaité,que Biya se recueillât là où Moumié fut empoisonné pour panser les plaies de certains camerounais mais, hélas. Dans un pays meurtri par 34 années de gouvernance moribonde, il n'ya que la mort pour épargner ce pays de cette pourriture historique.
MBALMAYO
"Nous aurions souhaité,que Biya se recueillât là où Moumié fut empoisonné pour panser les plaies de certains camerounais mais, hélas. Dans un pays meurtri par 34 années de gouvernance moribonde, il n'ya que la mort pour épargner ce pays de cette pourriture historique" OLIABOUGA, bien dit... Cet homme est dangereux comme le disait le DP du journal Germinal. Biya c'est la jouissance à outrance
jeanne
je ne pense pas que c'est un suisse qui ait tué Moumie mais un français en suisse ,si je ne me trompe pas et si c'est le cas oü est la raison pour qu'il aille pas
MBALMAYO
Jeanne, le sujet ne parle pas de l'auteur de l'assassinat de Moumié mais du lieu où il fut assassiné. France ou Suisse, c'est tronquer le débat. Biya s'est-il un jour rendu au lieu où Moumié fut assassiné ?

Ceux-ci en lien en ont osé et je leur dit Big Up.... http://fondationmoumie.over-blog.com/album-1570851.html

A Biya et son équipe de mangeur de suivre leur exemple. Rendre hommage à un héros indépendantiste.ça se fait partout dans les quatre coins du monde sauf au Cameroun
David1
Vous perdez votre temps. Vous voyez cet octogénaire se rendre au pied du restaurant de Genève où Moumié fut assassiné ? Détrompez vous. Ce monsieur ne connait même pas où se trouve la tombe de son papa à Kouévan à Mvomeka'a. La tombe de son feu père est en ruine, la pierre tombale rongée par le temps et l'abandon. Lui même ne peut plus la localiser et vous croyer qu'il est capable de localiser l'endroit où Moumié fut assassiné à Genève...
pa''a tagne
Huuummm!!!
Popol ai tun grand cheuf de l'ETA, il neu peu pa aller FAIRE leu reukeyieument sui l'assemblée na pa zencor voté. Sai vrai queueuee sai lui ki di À cavalier queue vote il vote.
Excequeue vou ki blablaté ici, on vou za deja vu là-bas, FAIRE une soirée où un repas ce jour anniversaire? Sai Mpo'o Mbiya ki doa aller??? Menssonjeu,vou maime Àpropriété vou deu la choze, et di à la suisse kèl vou doa, et kèl nembaite plu no sieurs àla rue deu louange.èl ai reudevabeleu oCameroon.
Laissé Popol trankilleu,on voa queue tu NE conais pa l'armée,le chef neu se reupoze pa il travail,il ne dor pa,il se reupoze,ton nidé,sa deuvien son nidé...
gabson
@camer.be, votre forum était supposé donner un espace de débat!!! Or, c'est cette page prévue pour le débat qui est la plus ridicule, avec des thèmes creux et inutiles qui ne mènent à aucun débat, mais qui ne sont que des poubelles à insultes! Est-ce une incapacité à proposer des thèmes, ou alors est-ce cela votre réel rôle: insulter?

Quant à ceux qui reprochent à BIYA de ne pas se rendre à l'hôtel où la france empoisonna Moumié, il faudra déjà dresser une liste des lieux de pèlerinage pour chaque CAMEROUNAIS:
1- tous les villages victimes du NAPALM français
2- Douala et son train de la mort
3- Boumnyebele où la france assassina et et humilia le corps de UM NYOBE
4- Douala lieu d'exécution de DUALA MANGA BELL
5- Bafoussam au carrefour Mauisards où les français égorgeaient les CAMEROUNAIS

Excusez du peu!!! Y avez-vous déjà été???

Alors, retirez votre poutre, vous verrez clair pour retirer la paille aux yeux des autres!!
sikathy
Si le Cameroun a une histoire, il débute en 1982. Francois Hollande est venu à Yaounde nous rappeler que le peuple camerounais a un passé avant l’avènement du renouveau. Personne ne l'a cru.
Le president français venait reconnaître la responsabilité de son pays dans les parties sombres du passé. Yaounde lui a dit qu'il mentait.

Ce débat a-t-il lieu s'il ne s'inscrit pas dans la chronologie du pays?
Pour Biya qui est arrivé au pouvoir le 6 Novembre 1982, rien n'a existé jusqu'au 5 Novembre à minuit.






sikathy
Un petit ajout à cet article:
-Moumie n'est pas mort en quelques minutes après son empoisonnement: Sa femme a eu le temps d'arriver à son chevet avant son dernier soupir quelques jours après.

- Le Cameroun n'a pas revendiqué le corps du "nationaliste" toujours pas rehabilité jusqu’à nos jours. C'est plutôt Sekou Toure de la Guinée Conakry qui a pris le corps et l'a mis en terre à Conakry. Le plus grand lycée de Guinée a l’époque porte toujours son nom.

Je pense que c'est plutôt l'actuel president guinéen qui peut dignement se recueillir sur les lieux de l'assassinat de notre hero national étant donné que ce sont les autorités guinéennes qui avaient dépêché sur place leur ambassadeur pour assister la veuve et faciliter le transfer du corps a Conakry ou Moumie reçut des obsèques grandioses. Marthe la veuve y a vécu pendant des années après la tragédie.
sikathy
-Le corps de Moumié n'est meme plus dans sa tombe. Quand sa veuve y est retournée avant sa propre mort tragique, elle a trouvé la tombe saccagée et son cercueil en morceaux dans la broussailles. Qui l'a fait?
sikathy
Le corps de Moumié n'est meme plus dans sa tombe à Conakry. Quand sa veuve y est retournée avant sa propre mort tragique, elle a trouvé la tombe saccagée et son cercueil en morceaux dans la broussailles. Qui l'a fait? Ca dit quoi aux Camerounais?

sikathy
Le plus grand lycée du Cameroun ou Biya lui meme fut élève porte le nom d'un general francais: Le lycee Leclerc de Yaounde.

Le plus grand Lycee de Guinee dans la capitale Conakry porte jusqu’à ce jour le nom du nationaliste Camerounais: Il s'agit du lycée Felix Roland Moumie de Conakry.

Quand la France a assassiné Moumie, il n'y a jamais eu de protestation officielle du Cameroun. C'est plutôt l'ambassadeur de Guinée qui s'est occupé de tout.

Pardon, que le prince reste tranquille dans ses hotels de luxe à Genève. Les Camerounais vont ouvrir leur histoire un jour. Pas sous Biya.
gabson
@Sikathy, votre rappel historique est bien plus poignant que ce que racontent les autres!! Et votre conclusion boucle la boucle; car en effet, nous passons le temps à dire BIYA n'a pas si, BIYA n'a pas fait! Mais que faisons nous, nous-mêmes!???

Notre génération pourrait ête la pire, la plus méchante, la plus fainéante, plongée dans les érémiades éternelles sur ce que AHIDJO a raté; sur ce que BIYA n'a pas fait!

Que faisons-nous??? Les lamentations!

UM NYOBE a pris l'initiative, il n'avait que 35 ans, quasi analphabète!!!
sikathy
@ Gabson
Bonne question. Que faisons nous nous meme?
Parlant de Moumie, voila un brillant médecin qui connait tant de déboires quand il affronte la barbarie des colons français avant les indépendances.
Pour son pays, il sacrifie sa carrière, abandonne sa famille et finit par sacrifier sa propre vie.
Quand il succède à Um Nyobe en 58, il savait le risque qu'il prenait.

Les paras commando francais l'ont loupé de justesse à Bamenda dans le Cameroun britannique ou il s’était exilé.
C'est quand il est parti en mission en suisse pour le compte de l'UPC que Michel Debre, alors premier ministre français, a donné l'ordre au service secret français de l'assassiner.
Le poison au thallium fut retenu parce que les français souhaitait une mort à retardement devant survenir à Conakry après son séjour en Europe. C’était pour ne pas se brouiller avec la Suisse. Mais Moumie avait pris une très forte dose et est mort plutôt à Genève.
sikathy
La France a réussi a faire libérer l'assassin de Moumie, William Bechtel après son arrestation en Suisse. Malgré toutes les preuves contre lui, l'avocat de Bechtel entièrement payé par l’État français a obtenu plusieurs report de son procès pour assassinat jusqu’au non lieu prononcé en 1980.

20 ans de report du procès de l'assassin de Felix Moumie pour finir par un non lieu malgré les preuves accablantes. Liliane la complice de Bechtel, présente lors du crime, était un témoin très disponible, jamais citée à la barre.
WiseMan
Mettons nous en priere chers compatriotes car notre Magnan national est entre dans un vilain coma depuis hier a Yaounde. Je viens de le lire sur france24.fr...

Puissent tous les Dieux du Mont Fako inspirer toutes les ames de bonnes volonte qui sont a son chevet en ce moment difficile...
vraigars
100% @Ekobo55
100% @wiseman (pour le soutien au valeureux et patriote capitaine des Lions)
Epervier
De misérables escrocs vendus et sans âme, leur dignité ayant été donnée en échange de quelques miettes tombées des caravanes de richesses camerounaises en route vers la France et ailleurs dans le bloc de l'OTAN, alliance militaire euro-USA Australie. ..

Ces misérables individus veulent se fabriquer un honneur en se construisant des manteaux de nationalistes

@EKOBO

Je n'écris pas ceci pour débattre de quoi que ce soit avec vous

Vous n'avez jamais été nationalistes
Ni Ahidjo, ni Biya ni leurs sous-esclaves dont vous faites partie

Vous n'êtes quela bande de sous-Hommes que vous avez choisis d'être.

Misérables créatures.



Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Racing – Feutcheu Fc: Le derby occidental de tous les enjeux
Racing – Feutcheu Fc: Le derby occidental de tous les enjeux
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND Sky One Radio 100.1 FM Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND Amplitude FM Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND Kalak FM Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND Nkongsamba FM Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND Cameroonvoice Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND Fréquence de vie Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND
réclame
partenaire
Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND
actuellement sur le site
PRODUCTIVES
Suisse- Cameroun: Paul Biya le chef de l'Etat du Cameroun sait-il qu'il se repose plusieurs fois par an dans une ville qui est le tombeau de Félix Roland Moumié ? :: SWITZERLAND
Loading...