Compétitivité économique : Le Cameroun chute dans le classement mondial
CAMEROUN :: ECONOMIE

Compétitivité économique : Le Cameroun chute dans le classement mondial :: CAMEROON

Dans l'édition 2016-2017 du rapport produit par le Forum économique mondial, le Cameroun continue de reculer.

Pour le Forum économique mondial, le Cameroun a de gros efforts à faire en matière de compétitivité. Dans son rapport 2016-2017 que vient de publier cette institution spécialisée de la Banque mondiale, le Cameroun est classé au 119e rang mondial, et au 18e rang continental. Une progression à la baisse, s'il faut se fier aux données produites par le même organisme en 2015-2016, qui attribuaient le 114e rang mondial au Cameroun, et une 18e place à l'échelle continentale. Une mauvaise prestation que l'institution attribue aux retards accusés dans une centaine de secteurs. Notamment la qualité des infrastructures, l’environnement macroéconomique, la taille des marchés, le développement technologique et l’innovation.

Dans le registre de chutes, le Cameroun aurait peut-être un peu imité son voisin le Nigeria. Le pays de Mouhamed Buhari perd trois places dans ce classement, pour occuper le 127e rang mondial, et le 26e rang africain. Dans le registre des chutes, c'est à la Zambie que revient la palme d'or. Le pays chute de 22 places dans le rapport du WEF, et se place juste devant le Cameroun, au 19ème rang continental, et au 118e rang mondial. L'autre grosse chute revient au Lesotho, qui perd sept places, et se met au 21ème rang continental, juste après le Cameroun, et au 120e rang mondial.

En Afrique centrale, il y a des pays qui ont fait mieux que le Cameroun. Le Gabon, pays d'Ali Bongo, vient au 11ème rang continental, et au 108e rang mondial. C'est le seul ambassadeur de la sous-région. Pour trouver les autres représentants, il faut remonter au 28e rang africain, et au 129e mondial. C'est la place occupée par la République démocratique di Congo. Le dernier pays de la sous région, et avant-dernier d'Afrique (la Guinée équatoriale ne figure pas dans le classement) c'est le Tchad. Le pays d'Idriss Deby est 136e mondial, et 34e africain.

Désormais c'est sur Île Maurice que reposent les espoirs de l'Afrique. Ici, les rapports se suivent, et se ressemblent. Le pays garde son rang de pays africain le plus compétitif au monde, et arrive même à se mettre au 45e rang mondial. Parmi les "Majors" de la compétitivité en Afrique, l'Ile Maurice est secondée par l'Afrique du sud (47e mondial), le Rwanda (52e mondial), le Botswana (64e mondial), et le Maroc, 70e mondial.

Le bas du classement des pays les plus compétitifs d'Afrique est occupé par le Malawi (32e africain, 134e mondial), le Burundi (33e, 135e), le Tchad et la Mauritanie (35e, 137e).

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo