Souley Mane : Les Musulmans du Cameroun disent non à Boko Haram et au terrorisme
CAMEROUN :: LIVRES

Souley Mane : Les Musulmans du Cameroun disent non à Boko Haram et au terrorisme :: CAMEROON

C’est le titre du l’ouvrage que le Docteur Souley Mane vient de commettre pour déplorer la démarche compromettante de Boko Haram pour la paix, l’unité nationale et la tolérance religieuse au Cameroun.

Non à Boko Haram et au terrorisme.

Intitulé: Les Musulmans du Cameroun disent non à Boko Haram et au terrorisme, l’ouvrage du docteur Souley Mane est un procès intenté contre la secte Boko Haram dont les agissements, loin d’être tournés vers l’idéologie de l’islam traditionnel, se décline en une idéologie religieuse extrémiste qui s’écarte de l’orthodoxie musulmane, en s’inscrivant par la même occasion dans une la mouvance d’un djihadisme radical. Dans un contexte où les voix s’élèvent pour dénoncer Boko Haram dont les exactions s’étendent dans les pays voisins du Nigeria. Cet ouvrage à la couverture verte, met au goût du jour la prise de position, sans équivoque et patriotique des personnalités musulmanes du Cameroun. Une position jadis prise par les Chefs traditionnels musulmans qui avaient exprimé leur indignation face aux actes de crimes et exactions de la Nébuleuse au Cameroun et dans d’autres pays voisins du Nigeria comme Le Tchad, le Niger et le Benin.

Le Boko Haram détruit les fondements de l’Islam Subdivisé en quatre chapitres, l’ouvrage "Les musulmans du Cameroun disent non à Boko Haram et au terrorisme » est une dédicace « au peuple camerounais pour sa maturité et sa tolérance religieuse ». L’auteur lui-même, personnalité musulmane, se livre à une sorte d’exhibition des fondements islamiques de paix. Il parle ainsi, de la la secte Boko Haram qui préconise selon son idéologie une interprétation littérale et rigoriste des textes coraniques. Une manière de dire que la secte Boko Haram marginalise les fondements islamiques de la paix et de la quête du savoir. Dans cet exercice, l’auteur en profite pour présenter les quatre scenarii possibles pour faire face à la secte Boko Haram. Le Docteur Souley Mane cite à ce propos, soit l’action militaire totale, concomitante et coordonnée pour prendre la nébuleuse dans un étau ; soit la négociation de la fin des hostilités ; soit la préconisation d’une solution militaro-politique ; soit de laisser la secte renforcer ses effectifs de ce fait sa capacité de nuisance.

Renforcer la paix et l’unité nationale

L’auteur récapitule le point de vue de certaines personnalités musulmanes du Cameroun. Dans ce registre, les 14 personnalités dont il a pris la peine de recueillir les propos condamnent avec virulence la secte pernicieuse Boko Haram. Par la même occasion, il propose des voies de renforcement de la paix et de la sécurité au Cameroun. Pour ce faire, Souley Mane recommande de faire alliance avec Dieu et surtout continuer de promouvoir le renforcement de l’unité nationale et du patriotisme qui a pour corollaire l’éducation intégrale comme bouclier contre l’extrémisme et la violence.

Boko Haram, une secte dangereuse.

Marc Antoine Perousse fait savoir dans une déclaration contenue dans cet ouvrage que Boko Haram est une secte du fait « de ses croyances religieuse distinctes, sa déviance de l’islam traditionnel, son intolérance sa prétention àn posséder un accès unique à la vérité, la sélection de ses membres leurs endoctrinement fanatique et la fascination exercée par leur ancien guru Mohammed ». Un point de vue que partage Abdou Nsangou, l’auteur de la préface qui indique que les faits, réalités relatés par Souley Mane peuvent trouver leur origine dans l’idéologie déviée par les nouveaux leaders de la secte Boko Haram. Le livre du Docteur Souley Mane, de ce point de vue est courageux et pratique. Son style réaliste fait de lui, une source de connaissance en matière de lutte contre le groupe extrémiste Boko Haram.

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo