Consommation des  produits de première  nécessité : L’Asroc sensibilise sur les huiles végétales raffinées  dangereuses
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Consommation Des Produits De Première Nécessité : L’asroc Sensibilise Sur Les Huiles Végétales Raffinées Dangereuses :: Cameroon

Sous la houlette de son secrétaire général (Sg) Jacquis Kemleu Tchabgou, l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), a profité de l’ouverture vendredi dernier à Yaoundé  par le ministre du Commerce,  de la 2ème édition de la  Campagne promotionnelle, pour appeler à la vigilance vis-à-vis des huiles végétales  non enrichies à la vitamine A.

A en croire le Sg  de l’Asroc, il n’y aura ni pénurie ni augmentation des prix des huiles végétales raffinées et du  savon de ménage. Voilà, le joyeux message qu’a apporté Jacquis Kemleu Tchabgou, le 23 septembre dernier au boulevard du 20 Mai à Yaoundé, où se tient jusqu’à la fin du mois courant, la 2ème édition de Campagne promotionnelle de produits de première nécessité. Histoire pour le ministère du Commerce, de mettre les populations à l’abri des spéculations engendrées par la rentrée scolaire.

Une occasion de plus pour l’Asroc, d’attirer l’attention des ménagères sur la qualité des huiles végétales raffinées vendues sur le marché camerounais. Un marché qui aux dires du Sg de l’Asroc, est infesté d’huiles végétales raffinées importées, issues de la contrebande, et non conformes aux règles en la matière. « Rassurez-vous que les huiles végétales raffinées que vous achetez, sont enrichies à la vitamine A, et que le conditionnement du produit est translucide », avertit Jacquis Kemleu Tchabgou dont la plateforme a toujours travaillé à aiguiser  la vigilance des consommateurs sur l’extrême dangerosité de nombreuses  huiles végétales raffinées qui se retrouvent sur le marché.

Précisément, le Sg de l’Asroc attire l’attention sur la confusion qui pourrait naître entre les huiles végétales raffinées dédiées à la cuisson (fritures), et celles uniquement dédiées à l’assaisonnement.  Méprise qui selon lui, expose à des maladies cancérigènes, au diabète et autres affections. D’où, l’exigence de n’acheter que des huiles végétales raffinées étiquetées, et obéissant à la Norme NC 77 ; 2002 – 03 Rev. (2011) en vigueur au Cameroun.

Quant aux rumeurs relatives à une pénurie et à un renchérissement des  prix  d’huiles végétales raffinées et du savon de ménage, Jacquis Kemleu  Tchabgou, devant le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga  Atangana, a rassuré tout le monde. Aussi, a-t-il fait savoir que l’Asroc à elle seule, a une capacité de raffinage de 26 374 tonnes d’huiles végétales/mois, et 20 095 tonnes pour le savon de ménage, pour une capacité globale de 32 622 tonnes pour le 1er  produit, et 33 331  pour le second. « L’Asorc assure ainsi plus de 80% des 95% d’huiles raffinées, et 60,28% des 90%  des savons de ménage consommés », a lors renchéri Jacquis Kemleu Tchabgou.

A en croire le Sg de l’Asroc, il n’y aura ni pénurie ni augmentation des prix  d’huiles végétales raffinées, et des savons de ménage. Tout étant mis en œuvre pour que ces produits de grande consommation, soient toujours disponibles en quantité, en qualité, et à bon prix. Les populations n’ont donc rien à craindre pour les fêtes de fin d’année qui s’annoncent. L’Asroc qui a investi 620 milliards FCFA, et donc l’activité rapporte 126 milliards  d’impôts à l’Etat, et  créé 50 000 emplois, veillant au grain.

Vivement donc que tous, se mettent ensemble, pour barrer la route à la contrebande et à l’importation frauduleuse de ces huiles végétales raffinées non conformes et aux origines douteuses. Lesquels véritables poisons lents,  menacent la vie des populations, et mettent à mal le secteur des oléagineux, troisième dans le classement des industries camerounaises.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo