Banque africaine de développement (Bad) – Société civile : Le consensus pour réaliser les objectifs prioritaires
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Banque africaine de développement (Bad) – Société civile : Le consensus pour réaliser les objectifs prioritaires :: CAMEROON

C’est l’objet de l’atelier régional (Afrique centrale) qui s’ouvre demain 26 septembre 2016 à Yaoundé. Les consultations qui s’achèvent mercredi prochain, apprend-on, seront axées sur la mise en œuvre des 05 Grandes priorités (Top 5) de la Banque, à savoir, l’énergie, l’agriculture et l’emploi pour jeunes.

A en croire le dossier de presse parvenu à notre rédaction, l’atelier régional que tient la Bad dès demain, s’inscrit en droite ligne des résolutions du Forum qu’elle a tenu en mai dernier à Lusaka, avec les organisations de la société civile (Osc). Les travaux de la capitale zambienne, affirme-t-on, avaient pour enjeu, la collaboration entre la société civile et la Bad,  sur l’orientation stratégique de celle-ci sur les trois domaines prioritaires que sont, l’énergie, l’agriculture et l’emploi pour jeunes.

« A ce forum, la Banque africaine de développement a démontré son engagement à soutenir et à travailler avec la société civile dans l’exécution de son programme de développement. Lors du forum, la Banque a en effet pris l’engagement de s’engager davantage avec la société civile au niveau des pays, en organisant cinq ateliers régionaux de consultation (Sic) », peut-on lire  dans la note conceptuelle.

Aussi la Bad a-t-elle décidé lors du Forum de Lusaka, d’organiser des ateliers régionaux de consultation en Afrique, à l’instar de celui de Yaoundé, dédié à l’Afrique centrale. L’objectif desdits conclaves, étant d’arriver à un  dialogue entre la Bad et les Osc, afin que celles-ci, puissent contribuer à la mise en application des Top 5.

Pour ce qui est des objectifs spécifiques assignés aux assises de la capitale camerounaise, selon les organisateurs, il est entre autres question, d’élaborer un plan de travail commun et une stratégie pour réaliser les Top 5. Acquérir  une compréhension commune des Top 5, et de la stratégie décennale de la Bad. Donner l’évidence de la transparence et de la responsabilité de la Banque, créer un forum qui permettrait aux Osc, d’informer librement la Bad sur différentes questions et programmes.

Voici du reste, le programme des ateliers régionaux de la Bad avec la société civile pour la réalisation des Top 5 :

  • Afrique de l’Ouest : Dakar (Sénégal),  31 août - 02 septembre 2016 ;
  • Afrique centrale : Yaoundé (Cameroun),  26 - 28 septembre 2016 ;
  • Afrique du Sud, Johannesburg (Afrique du sud),  28 – 30 novembre 2016 ;
  • Afrique de l’Est : Nairobi (Kenya), 07 – 09 décembre 2016 ;
  • Afrique du Nord : Tunis (Tunisie), 14 – 16 décembre 2016.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo