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Les débordements de la rivière dans la cité capitale seront bientôt un lointain souvenir pour les riverains.

Qui n’a jamais vécu le phénomène en temps d’orage au lieu dit Poste centrale? Une chaussée inondée y compris des véhicules, et tout ce qui est tout autour. La faute, certainement aux ordures que commerçants et riverains du marché du Mfoundi déversent dans la rivière qui porte le même nom. Mais aussi et surtout, à l’absence d’entretien des vétustes canalisations et du manque criard de drains. Pour pallier le problème, le Programme d’aménagement de la ville de Yaoundé (Pady) initié en 2009 dans sa première phase d’aménagement de la rivière Mfoundi, avait permis la construction de 3,5 kilomètres du canal, entre le Rond point de la Poste centrale et la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) au quartier Nsam.

Depuis le pont de la voirie municipale, on a une vue imprenable sur la rivière qui suit son cours. Et on ne peut manquer de remarquer que l’eau circule plus facilement. D’ailleurs, les tas de boue et d’ordures en tout genre qui entourent de chaque part le Mfoundi à cet endroit le confirment. Les ouvriers ont fini de travailler ici depuis quelque temps déjà. Mais à certains points de la ville, les travaux se poursuivent. Notamment à Sofavinc Nsam, à Coron, à la nouvelle route  Bastos, entre la Sni et la gare marchandise.

«Il s’agit de points d’urgence que nous avons choisi pour enlever la boue», explique un responsable à la Communauté urbaine de Yaoundé. Ces chantiers sont en effet la réponse d’urgence des autorités aux problèmes d’inondations auxquels a fait face la ville de Yaoundé il y a peu. «En attendant les grands travaux, nous avons décidé d’augmenter la surface hydraulique afin que le Mfoundi ait un lit plus grand. Ce qui facilitera la circulation de l’eau en cas d’inondation. Il y a une différence entre ces chantiers et ce qui est fait à l’avenue Kennedy où il est question de curer les caniveaux», affirme notre source.

La deuxième phase de ces travaux, longue de six kilomètres environ, part de la Scdp au quartier Mvan (Sud de la ville). C’est dans cette veine, que depuis plusieurs mois déjà, on peut voir les agents de l’entreprise Razel en charge des travaux de construction d'un canal de drainage sur le fleuve Mfoundi, se déployer. Les travaux financés par l’Agence française de développement (Afd), à en croire les responsables de Razel et de la Communauté urbaine de Yaoundé maître d’ouvrage, s’achèveront dans 36 mois soit trois ans. À terme, ils devront aboutir à l'aménagement de 30 hectares en espace vert le long du canal, ainsi qu’à la construction d'une route revêtue en rive.

Par ailleurs, il est prévu que les canaux soient dotés de voies de service latérales de sept mètres de largeur avec deux trottoirs de 1,5 mètre chacun. De quoi changer la physionomie de la cité capitale. Sur le terrain, les avancées sont perceptibles. Les bouteilles vides en plastique et autres déchets qui envahissaient le cours d’eau et ses affluents ont disparu. Tandis que certains ouvriers se chargent de raboter les talus.

Des engins de l’entreprise Razel travaillent à changer la physionomie des rives du Mfoundi. Là où autrefois, il existait des passages non bitumé, l’asphalte et les pavées recouvrent désormais le sol jadis nu. Toutefois, ces travaux entrepris dans le but de limiter les inondations dans la cité, ne pourront porter des fruits que si les riverains arrêtent de jeter les ordures dans les cours d’eau et autres voies de canalisation.

Et si et seulement si, les travaux d’entretiens de ces dernières suivent car l’entretien, il est bien connu dans notre pays, est le ventre mou de nombreux chantiers. Malgré l’incivisme caractérisé des Yaoundéens, tous les travaux réalisés, ont l’ambition de faire de Yaoundé à l’horizon 2020, une capitale comme on en voit partout ailleurs, avec des espaces verts, des centres commerciaux, des aires de loisirs etc. Vivement la fin des travaux.

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