Charles Ndongo : La main de Dieu et la plume du président ont changé ma vie
CAMEROUN :: MéDIA

CAMEROUN :: Charles Ndongo : La main de Dieu et la plume du président ont changé ma vie :: CAMEROON

Déclaration de Charles Ndongo lors du meeting de remerciement à Kribi le 16 septembre dernier

Lorsqu’après la lecture de la préséance protocolaire d’usage, Charles Pythagore Ndongo déclare : «la main de Dieu et la plume du Président ont changé ma vie», le tollé d’applaudissements et de youyous qui s’en suit est quasi-indescriptible. Pendant près de deux minutes chrono, il n’arrivera plus à enchaîner une phrase. L’homme reviendra alors sur la situation contextuelle de sa nomination, allant jusqu’au décompte des jours. «Par un après midi, au cours d’un historique journal parlé de 17h, il y a 80 jours, l’ascenseur social m’a porté à un étage de rêve…», déclare-t-il avec une émotion à peine masquée.

Charles Ndongo, au-delà du caractère bicéphale de cette cérémonie, qui célèbre aussi la nomination de Patrice Melom à la tête du Port autonome de Kribi, semble, à voir les réactions de la foule de militants et sympathisants du Rdpc, être la principale vedette du jour. Son discours plein d’éloges et de témoignages à l’endroit du président de la République est riche en anecdotes et petites histoires.

Depuis le 29 juin 2016, date à laquelle, et comme il le dit lui-même, «je me suis levé directeur central et je me suis couché directeur général de la Crtv», l’homme a eu le temps de refaire et de revoir son parcours sur tous les plans de sa vie. Du jeune enfant de Mbikiliki, village de l’arrondissement de Lolodorf, département de l’Océan, région du sud Cameroun.

En passant  par l’élève du collège adventiste de Kribi, qui va poursuivre à Nanga eboko, Obala puis Yaoundé dans la région du Centre, ses études secondaires et universitaires, les aventures du Dg de la Crtv sont dignes d’une épopée. Un parcours qu’il reconnait jalonner de difficultés et d’embûches, dont les moindres ne sont certainement pas ceux rencontrés dans l’exercice de sa profession, dont la vocation est née en 1972, avec à la base, les reportages radio diffusés de la coupe d’Afrique des nations organisée au Cameroun, et dont les acteurs n’étaient autres que Abel Mbengué et Peter Essoka. Son choix comme «journaliste du président» et les moments pas toujours faciles rencontrés dans l’exercice de cette tâche ont contribué à cultiver en l’homme, des vertus de «patience» dont il se prévaut aujourd’hui. Et comme il le dit, «le temps du président » a fait le reste.

Aujourd’hui Dg de la Crtv, «conservateur et batteur du tam-tam du président», Charles Ndongo se transforme en véritable homme politique et appelle au rassemblement des fils et filles de l’Océan derrière le président national du Rdpc, chef de l’état. Un appel repris par Jules Doret Ndongo, le délégué permanent du parti dans ce département qui a formellement interpellé ces frères promus à se mettre résolument au travail et à servir l’ensemble des Camerounais.

Les remerciements du Dg de la Crtv iront principalement à tous ceux qui depuis longtemps, ont partagé tout ou partie de son parcours et qui aujourd’hui sont encore avec lui dans l’accomplissement de la tâche qui lui est confiée. Issa Tchiroma, Alain Belibi, Jules Doret Ndongo, certains collaborateurs et surtout son épouse, se sont vus honorés et magnifiés dans  le discours du Dg.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo