Nécrologie : Ebeny Donald Wesley n’est plus
CAMEROUN :: MUSIQUE

CAMEROUN :: Nécrologie : Ebeny Donald Wesley n’est plus :: CAMEROON

Le musicien camerounais de renom est décédé lundi 19 septembre 2016 à Yaoundé.

Ebeny Donald Wesley n’est plus. L’artiste musicien  camerounais a rendu l’âme lundi 19 septembre 2016 à Yaoundé, la capitale politique. Des sources indiquent que l’artiste a succombé à une crise cardiaque. Ce batteur de renommée internationale a développé très tôt son amour pour la musique, alors qu’il est encore inscrit à l’école primaire. A Bafang, Ebeny joue de la batterie dans la soirée et le matin il revêt une casquette de commerçant.

Il officie comme colonel  d’infanterie et visite de nombreux pays dans ses débuts de carrière. « On nous appelait l’équipe nationale du makossa, mais nous jouons aussi d’autres rythmes. Le premier bikutsi, nous l’avons enregistré à Bafoussam », a précisé l’artiste, lors d’une interview au Jour. Après son expérience extérieure, l’artiste pose ses valises au pays et produit des artistes locaux, dont Dina Bell.

Vite, les magazines étrangers s’intéressent à ce noir qui produit de la musique africaine. Il reçoit une invitation des black caucus qui veulent le découvrir. Le producteur de renommée internationale Joe Adams, lui propose de jouer en live avec Lionel Richie. C’est un succès planétaire. D’autres collaborations suivront avec Stevie Wonder et autres.

Les derniers projets de l’artiste qui résidait à Luxembourg, mais effectuait plusieurs voyages au Cameroun, tournaient autour de la propulsion d’artistes locaux. Il l’avait déjà fait par le passé avec Dina Bell, Richard Bona, Mango, Douleur, Dedy Dibango.

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo