Moise Pouaty  : Mon tour viendra
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Moise Pouaty : Mon Tour Viendra :: Cameroon

Le gardien de buts de l’Union sportive de Douala revient sur les moments passés pour la première fois dans la tanière des Lions indomptables.

Pour votre première convocation chez les Lions indomptables, qu'est-ce que vous avez retenu?
C’était une expérience très enrichissante. Je suis allé dans la tanière des lions indomptables pour apprendre ; et ce que j'ai retenu là-bas, c'est la discipline sous toutes ses formes dans les stades et en dehors. Il faut une discipline pour pouvoir faire de bon résultat.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez su que vous étiez convoqué par Hugo Broos?
J’étais surpris par la nouvelle. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir cette chance. Comme tout être normal face à une situation pareille, j'étais très ému. Je ne pleure jamais. Mais là, j’ai failli le faire. Je me suis dit voilà ta chance, saisis-la !

Rien ne sera-t-il plus comme avant? Dans quels domaines notamment?
C'est vrai que beaucoup de choses ont changé dans ma vie, que ce soit dans le cadre du football qu’en dehors. Mais, c'est beaucoup plus dans ma famille que je bénéficie de plus de respect. En réalité, dans ma famille, beaucoup n’ont pas cru en moi. Certains membres de la famille et mes proches (éducateurs) savent combien ça été difficile pour moi. Sans oublier les critiques des chroniqueurs sportifs, qui ont souvent été très dures à mon égard. Mais, je me nourris de ça pour avancer.

Pensez-vous, même sans avoir disputé un match, avoir de la place dans ce groupe dans les mois voire les années à venir?
Personne n'a un titre foncier à l'équipe nationale de football. Si j'ai été convoqué, c'est parce que les coaches pensent que j'ai ma chance, que j'ai mon mot à dire. Donc, pour le moment, je reste patient et mon tour viendra.

Qu'avez-vous appris auprès d'Alioum Boukar, qui a en son temps, a gardé les goals des Lions indomptables et aujourd'hui est l'entraîneur des gardiens de buts?
Le coach Alioum Boubar est un professionnel à tous les niveaux. Au cours du peu de temps passé avec lui, j'ai beaucoup appris ; que ce soit dans le travail technico-tactique du gardien de buts, mais aussi sur le mental car le peuple camerounais est très exigeant.

Deux matches et autant de victoires, pouvez-vous partager avec nous les coulisses de ce regroupement qui n'était que victoires?
Ce qui m'a marqué, c'est la familiarité qu'il y avait entre nous. Les anciens ont facilité l'intégration des nouveaux. L’ambiance était géniale. Croyez-moi, je n'exagère pas ! C'était une grande expérience pour moi et je ne peux que remercier le seigneur qui m'a permis de vivre ces moments en sélection nationale. Vous pouvez avoir les meilleurs joueurs du monde, mais pas d'équipe. Par contre, si vous avez des hommes volontaires, une équipe, vous pouvez gagner n'importe quel adversaire. Tout passe par l'ambiance qu'il y a dans le groupe.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo