Imbolo Mbue : Un phénomène débarque en librairie
CAMEROUN :: LIVRES

Cameroun :: Imbolo Mbue : Un Phénomène Débarque En Librairie :: Cameroon

Son roman « Voici venir les rêveurs », dont le manuscrit a été acquis à un million de dollars il y a deux ans, a été enfin publié.

L’ouvrage n’est pas encore arrivé dans les librairies de Yaoundé au moment où nous mettions sous presse. Mais Imbolo Mbue fait déjà la fierté des Camerounais avant qu’ils ne l’aient véritablement lue. C’est que le premier roman de la jeune femme, -elle a 33 ans,- constitue l’une des découvertes, pour ne pas dire la majeure, de la rentrée littéraire en Occident. Voici donc venir une auteure singulière et remarquable dont le manuscrit du roman s’est âprement disputé entre les maisons d’éditions, il y a deux ans, à la Foire du livre de Francfort en Allemagne. L’éditeur Random House raflera finalement la mise en offrant une avance d’un million de dollars (environ 500 millions F) à la Camerounaise inconnue jusque-là dans le monde de la littérature.

Publié simultanément des deux côtés de l'Atlantique, « Voici venir les rêveurs » a été écrit en 2014 dans un petit appartement new-yorkais et peaufiné ces deux dernières années, après qu’Imbolo Mbue ait perdu son boulot. Le roman emporte le lecteur à New York, dans les méandres de l’immigration, des rêves, des désenchantements de l’exil, des mirages de l’intégration, le choc des cultures, la vie de couple, la solidarité, l’inattendu. Concrètement, il s’agit de l’histoire d'une famille camerounaise émigrée au pays de l’Oncle Sam. L'Amérique, Jende Jonga, le personnage central, en a toujours rêvé.

Pour lui, pour son épouse Neni et pour leur fils Liomi. Quitter le Cameroun, changer de vie, devenir quelqu'un. Obtenir la Green Card, devenir de vrais Américains. Ce rêve, Jende le touche du doigt en décrochant un job inespéré : chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Au fil des trajets, entre le clandestin de Harlem et le big boss qui partage son temps entre l'Upper East Side et les Hamptons va se nouer une complicité faite de pudeur et de non-dits. Mais nous sommes en 2007, la crise des subprimes vient d'éclater. De quoi ébranler les certitudes des uns et des autres.

Unanimement salué par la critique aux Etats-Unis comme en France, du Wall Street Journal au Washington Post, en passant par Le Monde, Le Point, L’Express, Paris Match, La Dépêche, Jeune Afrique, RFI… le roman est déjà reconnu pour sa grande justesse. Loin des clichés. En servant sa chronique de la grande désillusion, Imbolo Mbue entend attirer l’attention de tous les Africains tentés par l’immigration. Le bonheur ne se trouve pas toujours à l’étranger. L’auteur parle d’expérience personnelle : elle y a puisé pour écrire son livre. Alors qu’elle triomphe actuellement dans le monde, son roman n’est cependant pas un conte de fée.

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo