Camer.be
CAMEROUN :: Epc Ebolowa : Des paroissiens en colère :: CAMEROON
CAMEROUN :: RéLIGION
  • Le Jour : Jérôme Essian
  • lundi 12 septembre 2016 02:00:18
  • 6027

CAMEROUN :: Epc Ebolowa : Des paroissiens en colère :: CAMEROON

Ils s’opposent à l’installation du pasteur Pierre Malloh Awoah à la paroisse New-Bell Bethanie.

Les anciens d’église, les diacres et les fidèles de la paroisse New-Bell Béthanie ont écrit au gouverneur de la région du Sud, mercredi, 07 septembre 2016. Dans leur correspondance, ils sollicitent de Félix Nguélé Nguélé « l’interdiction de l’installation du révérend Awoah Pierre Malloh comme modérateur de la paroisse Newbell Béthanie ».

Toujours  d’après la correspondance adressée au gouverneur de la région du Sud, les paroissiens signalent que « en date du 06 septembre 2016, un supposé modérateur du consistoire Endam nous a adressé une correspondance dans laquelle il nous signalait l’installation dudit pasteur le 18 septembre 2016 à 10 heures ». Les paroissiens avertissent : « Face aux menaces de trouble à l’ordre public que cette installation causerait, nous vous supplions humblement d’interdire celle-ci car nous sommes déterminés à mourir pour la cause de notre paroisse ».

Ils rappellent aussi au gouverneur qu’ils ont « constaté pour le regretter que c’est le droit de force qui prévaut sur la force du droit dans la Mvila. Toutes nos réclamations justifiées et prouvées sont restées de marbres ». Les paroissiens de New-bell Béthanie concluent enfin que en s’interrogeant, « nous réaffirmons notre appartenance au consistoire Ntem, un et indivisible. Les décisions de l’assemblée générale de l’Epc de 2016 ne nous sont pas opposables car notre paroisse a été créée en 1995. Il serait superflu de rappeler qu’à l’église presbytérienne camerounaise, les modérateurs et les secrétaires exécutifs sont des élus et non des nommés.

Quelle est la juridiction qui a élu ce fameux modérateur ? ». Le consistoire Ntem a saisi le juge des référés pour la suspension des décisions ayant affecté ses paroisses aux consistoires Mvangan et Endam. La première audience a eu lieu hier, 08 septembre 2016.

12sept.
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION
Vidéo