ROYAUME-UNI :: Royaume Uni- Cameroun: Pourquoi ces docteurs qui écument les plateaux de télévision et studios de radios au Cameroun nous font honte ? :: UNITED KINGDOM
ROYAUME-UNI :: Royaume Uni- Cameroun: Pourquoi ces docteurs qui écument les plateaux de télévision et studios de radios au Cameroun nous font honte ? :: UNITED KINGDOM

ROYAUME-UNI :: Royaume Uni- Cameroun: Pourquoi ces docteurs qui écument les plateaux de télévision et studios de radios au Cameroun nous font honte ? :: UNITED KINGDOM

ROYAUME-UNI :: Royaume Uni- Cameroun: Pourquoi ces docteurs qui ?cument les plateaux de t?l?vision et studios de radios au Cameroun nous font honte ? :: UNITED KINGDOM
ROYAUME-UNI :: Royaume Uni- Cameroun: Pourquoi ces docteurs qui ?cument les plateaux de t?l?vision et studios de radios au Cameroun nous font honte ? :: UNITED
Si on pouvait renverser monsieur Biya qui trône à la tête du Cameroun depuis 33 ans, les panélistes des plateaux des télévisions au Cameroun l'auront déjà fait depuis des lustres.

Que ne voit t-on pas ici, tous les samedi et dimanche, ils sont nombreux qui écument les plateaux des télévisions camerounaises. les mêmes depuis des années, ils « bla blatent », discutent, débattent mais, au fil des ans, rien ne change. Chaque semaine, ils reviennent et le même scénario reprend.

Ils sont très présents sur facebook…Certains y sont pour des distractions culturelles ou simplement le plaisir de discuter avec des amis…D'autres y sont vraiment pour la politique. Il y en a même qui se sont créés des personnalités virtuelles…mais sur le terrain, le constat est décevant. Ils disparaissent aussitôt quand il faut réfléchir comment faire pour insuffler le vent de l'alternance à la tête du cameroun.

N'organisez jamais une manifestation anti Biya au Cameroun, ils sont moins nombreux qui vont y assister. facebook, Twitter et les plateaux de télévision étant leur lieu privilégié pour faire montre de la politique camerounaise.

Les médias, c’est-à-dire l’ensemble des moyens  de diffusion de l’information, sont un moyen d’expression essentiel pour les acteurs démocratiques et jouent un grand rôle dans la formation de l’opinion publique. Ils sont donc soumis à une éthique : exactitude de l’information, respect de la vie privée, vérification des sources. Dans les médias camerounais, on perd trop de temps à débattre sans finalité.

Sur les plateaux de télévision on retrouve les spécialistes consultants en facebook, Ingénieurs en qualité vestimentaire, docteur en économie, en droit, docteurs-experts-connaisseurs de tout, des spécialistes "SABITOU"... 

On les reconnaît aisément à l’entame de leurs réponses aux questions de journalistes ou en réaction à un contradicteur : Vous savez qui je suis ? je suis diplômé de…en…, je suis docteur en… ; j’ai fait mes études à…, je suis enseignant à…, dans ma vie j’ai fait ci j’ai fait ça…, je suis l’ami de…,j’ai été… etc. Manifestation du culte du diplôme ? 

Même si on n'a pas un niveau équivalent à la dernière année du secondaire, on se trouve un titre. Sur les mêmes chaînes de télévision, on revient tous les week-ends avec des sujets à débattre variés et on commet la même bêtise.

Et c'est aussi à la télé, notamment qu'il y a systématiquement un affrontement entre le "pour" et le "contre", y compris sur des sujets qui n'en ont pas besoin. Par exemple pour une question sur l'avenir politique du Cameroun, une émission lambda va toujours inviter un "pro Biya" et un "anti Biya". Le débat sera houleux et à la fin , n'intéressera  même pas les élus de la république comme c'est le cas ailleurs où les débats télévisés inspirent les députés pour des sessions spéciales parlementaires.

Pourquoi ces docteurs qui écument les plateaux de télévision et studios de radios du Cameroun nous font honte ? Telle est la question de la semaine

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez aussi comme Ghislain NDOUMEN  nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre.

Nous vous remercions d’avance pour votre fidélité et votre marque de sympathie. Bon débat et agréable dimanche à vous

© Camer.be : Ghislain NDOUMEN

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Oliabouga
allez poser votre question à ce spécialiste du RDPC, Pascal Nyamding Messanga qui en un week-end fait le tour de Vision 4, RTS, Arianne Tv à Yaoundé et se retrouve par après à Canal2, Equinoxe, RTM à Douala. Ce monsieur spécialiste de la défense de monsieur Biya. Ce monsieur est capable de dire et jurer que Biya ne chie pas..
WiseMan
C'est simple!

Dans tous les pays et toutes les cultures au monde, il est etabli que l'on obtient toujours le meilleur de tout ce qu'on celebre.

Au Cameroun nous celebrons les cancres et les fanfarons sur les plateaux tv. Le resultat est la devant nous!

Prennons le cas d'Afrique Media par exple, tout y est fait pour triompher la pensee unique qui d'ailleurs est frelatee...

Aucun debat contradictoire!!!
David1
Wiserman, afriquemedia c'est le summum de la calomnie. Tu pête, c'est la faute à la france, tu a un pantalon mal repassé, c'est la faute à la france. Ta femme te répudie de la maison, c'est la faute à la France. bref, voilà l'image que cette chaîne de tv circule. pendant ce temps, Afrique média ne parle jamais de l'ouverture du procès en France du fils d'Obiang Nguema sur le dossier des biens mal acquis.
MBALMAYO
Les camerounais "bla blatent trop". Cette expression m'amuse car, c'est justement le qualificatif que les occidentaux ont de nous dès que nous leur parlons du Cameroun. Les Camerounais bavardent trop et ne réalisent rien. Les grands philosophes c'est eux, les spécialistes des plateausx de conférences c'est eux. Ne me parlez pas des conférences qu'ils organisent ici et là chaque jour avec les mêmes panélistes et les mêmes invités. Voilà le mal camerounais. Pascal Nyamding, maître pensy, Célestin Njamen, Josie Osua, Hervé Nkom, Elimbi lobe, Gustave Azebaze, Hilaire kamga, Sosthène Fouda... Voilà un échantillon toujours présent sur les chaines de TV au cameroun.
MBALMAYO
(Suite) Il serait mieux indiqué d'inviter ces paroliers par spécialités. On parle de la musique, ils sont là. Une fille s'est noyée à Yaoundé , ils sont là. On parle de politique, c'est les mêmes, Finalement, leur récurrence sur les plateaux de Tv fatiguent les télespectateurs et par ricochet , on est obligé de zapper pour se distraire ailleurs.
biem biem
¨¤ lire cet article la 1¨¨re personne me venant ¨¤ l'esprit est le griot messanga
David1
Il ya aussi Ananie Bindzi, le journaliste griot
gabson
il y en qui ont une dent contre AFRIQUE MEDIA, exactement comme les esclaves défendent leurs maitres!

Vous parlez des Biens mal acquis???

Et que fait sarkozi en liberté, lui qui incarne les biens trés mal acquis?

Au lieu de vous insurger de ce mépris raciste de la France, cette France dont l'ensemble des dirigeants depuis De Gaule ne sont que des bandits, vous jubilez du cas Obiang!

Les Noirs, nous sommes une espéce bizarre!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@