Gabon : Jean Ping reste ferme  lgard de la Cour constitutionnelle

Gabon : Jean Ping reste ferme lgard de la Cour constitutionnelle

Gabon : Jean Ping reste ferme ? l??gard de la Cour constitutionnelle
Gabon : Jean Ping reste ferme ? l??gard de la Cour constitutionnelle
C’est une nouvelle étape de la contestation électorale au Gabon après la présidentielle et la réélection sur le fil d’Ali Bongo. L’opposition, le camp de Jean Ping, a donc finalement déposé un recours devant la Cour constitutionnelle.

Un recours pour demander le recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote dans la province du Haut-Ogooué où Ali Bongo l’a remporté avec 95% des voix et un taux de participation de quasiment 100%. Jean Ping s’est adressé ce vendredi à ses partisans, à son quartier général, et a montré une position très ferme à l’égard de la Cour.

Selon Jean Ping, les neuf juges de la Cour constitutionnelle sont maintenant face à un choix entre la stabilité et l’instabilité du Gabon. La stabilité ce serait de déclarer Jean Ping vainqueur après un recomptage des voix du Haut-Ogooué. L’instabilité durable et profonde, selon lui, ce serait de confirmer la victoire d’Ali Bongo. D’après Jean Ping, un verdict favorable au président contraindrait le peuple à prendre son destin en mains, parce qu’il n’aurait plus rien à perdre. Il a ajouté qu’il se tiendrait alors à ses côtés, qu’il irait jusqu’au bout pour faire respecter la vérité des urnes.

L’opposant s’est adressé aux magistrats de la Cour constitutionnelle eux-mêmes, leur demandant de dire le droit, de faire preuve de grandeur, de dépasser leurs intérêts personnels. Il a rappelé qu’en déposant un recours, il se comportait en légaliste. Maintenant, il attend que le recomptage des PV bureau de vote par bureau de vote fasse jaillir la vérité et ramène la sérénité dans le pays, car, « je suis un républicain et un démocrate. Je crois en l’Etat de droit », a-t-il affirmé. Pour lui, la Commission électorale et le ministère de l’Intérieur se sont fourvoyés en affichant leur soutien au président sortant avant d’appeler Ali Bongo « le président sorti ».

Scène de liesse au QG de l’opposition

Cette allocution s’est faite devant plusieurs centaines de militants. Des partisans réunis au QG, sur fond de chants religieux, parce que la chapelle ardente installée en mémoire des victimes des violences est toujours active. Il y a une sorte de haie d’honneur qui s’est formée, acclamant les personnalités politiques une à une. Puis, lorsque le chef de file de l’opposition est arrivé en faisant le V de la victoire ça a été la liesse. Les gens ont crié : « Jean Ping président ! Jean Ping c’est dosé », ce qui est un slogan de campagne. L’hymne gabonais a été entonné à deux reprises. Puis Jean Ping est rapidement reparti après son discours dans la même ambiance.

Mais tout n’avait pas commencé dans ce climat. Un peu plus tôt, alors que la presse se rassemblait, un journaliste a été pris à parti. Il s’agissait d’un reporter de Gabon Télévision, la chaîne nationale qui s’appelait avant la RTG. Les gens lui reprochaient d’être inféodé au pouvoir, de ne pas être objectif. Il a même dû être exfiltré par le service de sécurité, alors que certains souhaitaient carrément le lyncher en criant « RT-PDG » du nom du parti au pouvoir.

Dehors, l’homme a tenté de discuter en disant qu’il était là pour écouter le message, qu’en tant que démocrate, il pouvait aller du côté du pouvoir ou de l’opposition et qu’il était un citoyen d’abord. Un Gabonais comme les autres.

© Source : RFI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
ping ou ouatara2! si je ne suis pas prsdent, le Gabon sera ingouvernable, et je vais faire massacrer des Gabonais!

j'espre que ping sera dans la rue avec les Gabonais, si la Cour constitutionnelle confirme Bongo vainqueur!

Tout cet orgueil, parce que des soldats voyous franais pdophiles arrivent d au Gabon; alors le criminel assassin des Ivoiriens peut bomber le torse!

Mais ping, souvenez-vous qu'il y a des imprvus! Souvenez-vous de Savimbi; souvenez-vous que le CAMEROUN ne vous permettra pas d'aider la france le dstabiliser, telle est ta mission et nous le savons!

Quant la france, ta fin est inluctable, c'est pour cela que comme un tam-tam qui va bientt se percer, tu cries trop fort!
si tu crois dstabiliser Mali-Rca-Gabon-CIV-Niger-Tchad-Burkina-Congo-CAMEROUN...tu te trompes!
WiseMan
Ahahahah

Les premiers syntomes de la panique...
WiseMan
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi paul biya n'a pas encore felicite Ali Bongo pour sa "brillante" re-election???

Est-ce par trouille de la France?
gabson
Pourquoi fliciter quelqu'un, alors que le Conseil Constitutionnel, INSTITUTION Suprme du Gabon n'a pas rendu son DROIT???

C'est dans la tte de qulques rares africains d'une dernire espce que la france se dit puissance! Les AFRICAINS NORMAUX savent que la france n'a amais men aucune guerre, elle n'a jamais gagn aucune guerre! La Grande Bretagne l'a toujours battue; l'Allemagne a toujours march sur elle; Dien-Bien-Phu elle a t humilie en Algrie elle a t chasse et humilie...

Au CAMEROUN, se trouve la tombe de la france! Ce n'est pas BIYA qui l'enterrera, c'est nous, PATRIOTES CAMEROUNAIS, qui achverons ce que la Bien-Aime Cte d'ivoire a si bien commenc!!!!

2018 ce n'est pas loin! Nous serons tous-l!!!
Ribambai
Ali Bongo a trich et de faon grotesque.
le peuple gabonais ne peut pas accept tre dirig par quelqu'un qui manque de subtilit dans sa tricherie.
gabson
@Ali Bongo a peut-tre trich; comme bush a trich contre Al Gore, comme sarkozy a trich contre Fillon et Cope, comme hollande a trih, comme Issoufou a trich et emprisonn son challenger qui tait en prison et malade... sans oublier que le prsident lgitime et lgal de Cte d'ivoire, dport par les imprialistes racistes la Haye, son Excellence LAURENT GGBAGBO, avait rclam et rclame encore le RECOMPTAGE des voix, alors pourquoi la tricherie au Gabon allume-t-elle tant la colre de la france droit de l'homme???

Le frmissement de la france n'interpelle-t-il pas les AFRICAINS SERIEUX ET PSYCHOLOGIQUEMENT STABLES???

En quoi la france est-elle si concerne par les lections ds Gabonais, au Gabon, pour les Gabonais???
WiseMan
Puisque Bongo a triche comme "tout le monde" pourquoi biya a-t-il peur de le feliciter???

Mes cotes sont cassees...
Ribambai
@Gabson
vous semblez lgitimer la triche.
dans vos propos puisque les puissances trangres ont trich donc par ricochet ce n'est que normale que Bongo triche et devient prsident.
Sachez cher Monsieur que la nouvelle Afrique se veut propre dshabill de cette tricherie qui est mre de la corruption.
vous deviez avoir honte de soutenir de tels actes.
Mais bon vous tes libre et face a votre conscience si vous en avez encore.
gabson
@Ribambai, qui de vous ou de moi devrait avoir doublement honte, lorsque mes crits sont l devant vous et tous, et que nulle part, je ne lgitime la triche, mais je rappelle les FAITS d'histoire et pose la mme question TROIS FOIS sous trois formes, pour rfuter et fustiger les leons venant des gros tricheurs voyous internationaux???

La nouvelle AFRIQUE laquelle e souscris se moque des tricheries de ses fils et filles, cela n'est pas sa priorit, par contre la priorit de la nouvelle AFRIQUE laquelle e souscris, c'est celle qui reette catgoriquement ces ingrences nausabondes imprialistes et racistes, ingrences qui, sans aucune HONTE, exigent le recomptage l-bas, tout en qualifiant le mme recomptage d'injustice, tout dpendant de leurs gosmes esclavagistes!!!!

Ceux des AFRICAINS qui ne comprennent pas ce message clair et net sont les plus plaindre!!!
gabson
Quant celui qui se parfume BIYA, il aurait raison s'il nous montrait le document sur lequel BIYA flicite ping le franafricain chinois!!!


Concernant les flicitations de BIYA Bongo, ceux qui usent et utilisent leur intelligence savent lire ce qui se passe en arrire scne!

Pas moi la faute pour ceux qui ne le peuvent pas!
Jeannot
@Ribambai,

Je n'ai jamais t d'accord avec GABSON, mais je suis entirement avec lui.

la vrai nouvelle Afrique c'est qu'il n'y a pas d'amis entre tats, que les problmes doivent se rsoudre en interne, sans intervention extrieur, qu'il faut faire pour ne pas tre redevable un autre pays
Epervier
@JEANNOT

Soyez prudent

Ce que vous venez d'crire n'est pas vrai en tout temps et en tout lieu, ni en toute circonstance

Contextualisez votre discours

Ce que vous dites est vrai dans le contexte actuel en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest en ce moment.

Lorsque Cuba offre son aide l'Angola pour combattre l'Afrique du Sud raciste et les forces spciales et mercenaires de l'OTAN qui voulaient installer Savimbi au pouvoir, c'est une aide extrieure gnreuse, rvolutionnaire, idologique et militaire dont le MPLA avait besoin et sans laquelle elle ne serait jamais libre de l'agression imprialiste raciste et esclavagiste

Soyez prudent
kiki22
Pour les paresseux, voici un petit copie coller de ce qui se trame entre Bongo et le colon, source RI

"A la mort dOmar Bongo, Ali Bongo sort vainqueur de la bataille fraternelle pour le contrle de lEtat qui la oppos Mba Aubame. Il est lu, sinon nomm par Sarkozy comme Prsident de la Rpublique, face Mba Aubame, qui avait t le rel vainqueur de cette confrontation fraternelle.

Entre temps, la dcouverte du ptrole en Guine Equatoriale ouvre les yeux des Gabonais sur limmensit du tort qui leur a t caus par le cartel Bongo-ELF. Obiang donne une vritable leon de lutilisation de largent du ptrole aux dirigeants Gabonais. En moins de 10 ans, la Guine Equatoriale se mtamorphose grce la manne ptrolire.
kiki22
Suite,

L o les dirigeants gabonais justifiaient labsence dinfrastructures routires dans le pays par la densit de la fort quatoriale, leurs voisins quato-Guinens, envelopps par la mme fort quatoriale, par ailleurs confronts des dfis gographiques plus levs, parsment leur pays dinfrastructures routires modernes. Les htels de Luxe sortent de terre.
kiki22
Suite,

Bata et Malabo font rver les Librevillois. Oyala, la ville ultra moderne sortie de terre avec une universit du futur en plein cur de la fort quatoriale, fait rougir de honte les dirigeants gabonais.

Le Nouveau Chef de lEtat, Bongo fils, entend changer le cours du destin de son pays confisqu par le fait de son propre pre et de la France. Pour se faire, il na dautres choix que de sattaquer certains tabous. Le rappel lordre sous forme de contrles fiscaux que le gouvernement gabonais opre sur les entreprises ptrolires franaises nest pas du got de Paris. La tte de Bongo est mise prix. Or, cette tte ne cote plus trs cher pour trois raisons.

kiki22
Dabord, 50 ans dexercice du pouvoir par la famille Bongo a rod dfinitivement lestime du peuple pour lactuel chef de lEtat.
Ensuite, comme le fils Obiang, Ali Bongo a suffisamment tal le faste de la famille Bongo en France.
Enfin, Ali Bongo nest arriv au pouvoir que par la seule volont franaise.
kiki22
Fin, lire en entier l'article, rfrence la fin du post.

Llection de 2016 sonnait demble comme un chant de hibou qui annonce le crpuscule des temps Bongo. Ali devrait perdre mme sil gagnait. Cest comme cela que marchent les amitis franco-africaines. Elles ne rsistent pas lpreuve du changement. Pourtant Ali navait pas dautres choix que doprer quelques changements afin de rparer lnorme prjudice que son pre a fait subir au peuple gabonais.

Le peuple lui-mme lentendrait-il de cette oreille. Rien nest moins sr.

Wait and see.

Le ministre KONE Katinan Justin

source:http://www.ivoirebusiness.net/articles/gabon-cte-divoire-les-rvlations-fracassantes-de-kon-katinan-pourquoi-ali-bongo-est
WiseMan
JEANNOT,

ahahahahahah

C'est pas toi qui a parle frangin...je vais supposer que tu n'etais pas dans ton element quand tu as dis ca...

Un petit defis:

Cite moi UNE SEULE INSTANCE dans l'histoire de toute l'humanite, depuis Moise jusqu'a nos jours ou ce que tu dis la a ete vrai meme accidentellement...

Tu pourais demander aux femmes de jouir du bonheur de la maternite sans eprouver la douleur de l'enfantement pendant que tu y es...

----
EPERVIER,

Que sais-tu de l'histoire de l'Angola et des aquointances du regime en place avec les "imperialistes"???

Qui exploite le petrole angolais???

Quelle contre-partie Dos Santos a-t-il cede aux americains pour qu'ils lachent Savimbi???

Tu es vraiment d'une naivete enfantine a la fin...
Epervier
@WISEMAN

Dans un message hier ou avant, vous parliez d'ignorance et d'orgueil ...

Je vous ai cru guerri

pa''a tagne
@Gabson #1,ping Ouate arat Sassoul Nguesso...tou meu monde l ai jalou du Cameroon,Popol na Pa bien suppok't lreksion deu Ouate ara,doncqueu erreur for mboutoukou...na dam for
Ndodo.Ouate arat seu venjeu,mai il NE peu pa Popol.mon peuti frre Ka'amto j'espre que Tu na pa fai l'alliance sans valeur.quand Tu voa Ping...il sent la trahizon,je crois maime que son lotre prnom sai JUDAS.lafaire queue Ali nai pa le fisse deu Mbongo ai fini,on prend maime les hi !!!zioirien,et aprs on cri que sai Bongo leu frodeur.Popol a vite stopp Mamadou rafat sinon on n'allait aitre pluque la coteudivoire tats on reuni.o Bnin ils zont chou.Homlande ai vrai nul,maime matre l fo chef dtat sa lui dpasse a matre,Sarkozy a fok's Ouate ara avecqueu leu bombajeu sof queue si Pays Bas commence,l BIR,va osi entrer ds la danse,et a pays ba ne peupa samuzer
cerezo
quand on entend ce que dit bourgui et ses acolytes et quand on voit l'intronisation d'ali bongo en 2009 et quand on voit l'acharnement qu'il subit en ce moment on se demande ce qui a bien pu se passer ? pour une fois en afrique un president ose demander a des entreprises etrangeres de payer les impots ce qui ne s'etait jamais passe avant au gabon sous bongo pere 800.millions de dollars a payer au fisc gabonais total a refuse de payer et il les a traine en justice le reste on connait meme si bongo n'est pas exempt de tout reproche lui au moins a essaye courage mr le president si toutes entreprises payaient l(afrique serait beaucoup mieux
WiseMan
Qui a permi a ces entreprises francaise d'accumuler des arrieres d'impots????
cerezo
wiseman je crois que vous conviendrez avec moi que ce que nos parents ont vecu dans les annees 50 n'a rien a voir avec nous aujourdh'ui et certains n'avaient pas la vision que nous avons la preuve au lieu de les appeler opposants on les appelaient maquisards quand j'avais 5 ans un jour on revenait d'un voyage avec mes parents et j'ai vu au marche de nkongsamba des tetes d'hommes coupees et enfonces sur des piquets et tout le monde criait maquisard maquisard pourtant c'etait des vrais patriotes est ce que c'est encore possible de nos jours ? non c'est pour vous dire que les erreurs que nos parents on fait peuvent etre corrige par nous et ce qu' ali essaie de faire alors soyez indulgents
cerezo
NE DIT ON PAS QU'IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE ?,?? WISEMAN je vous invite a aller demander a nos compatriotes qui vivent vers la frontiere avec le gabon s'ils peuvent encore exporter rien que les vivres comme a l'epoque de bongo pere ? je vais vous citer que cet exemple l vous verrez a chaque fois qu'un dirigeant s'attire les foudres des occidentaux c'est que lui au moins a dit NON HAPPY DAY MISTER WISEMAN
Epervier
@BIFAKA_BILOLO

Vous faites du bon travail

cerezo
merci BIFAKA comme vous dites certains de nos freres sont adepte de la franfrique la preuve ils s'acharnent contre ali bongo pourtant meme dans les pays occidentaux il ya des trucages dans les elections n'est ce pas wiseman et son compre bush en floride ou le temps qu'ils ont mit pour donner les resultats le bananier avait le temps de pousser jusqu'a avoir un rejeton et vous avez dit quoi ?? combien de fois en france certains partis ont depose des recours en annulation lors des elections pour fraude ? hein combien de partis
WiseMan
Quand biya bravera sa trouille pour feliciter Ali Bongo avant la France, nous aviserons...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@