Lions indomptables : Broos-Kameni, le tango continue…
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Lions indomptables : Broos-Kameni, le tango continue… :: CAMEROON

La sérénité n’est pas de mise entre les deux hommes, et le portier de 32 ans a réagi aux propos du sélectionneur sur sa non-convocation pour Cameroun-Gambie du 3 septembre prochain à Limbé.

L’on n’en faisait pas forcément une affaire depuis le dernier regroupement des Lions indomptables pour affronter la France (en amical) et la Mauritanie en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations «Gabon 2017». Mais la non-sélection d’Idriss Carlos Kameni pour le match Cameroun-Gambie du 3 septembre prochain à Limbé en est désormais une.

Hugo Broos le sélectionneur des Lions indomptables a lui-même enflé la polémique en laissant à quai le portier de Malaga une nouvelle fois, dont la procédure de convocation lors du match amical France-Cameroun avait été tancée et jugée tatillonne car, rappelé en sapeur pompier (au téléphone) pour juguler l’absence du jeune André Onana, sanctionné pour indiscipline.

Au cours de la conférence de presse de publication de sa liste des 23 le 22 août dernier pour disputer le dernier match des éliminatoires de la Can 2017 contre la Gambie, puis une rencontre amicale le 6 septembre prochain contre le Gabon, Hugo Broos a cru bon de devoir revenir sur l’absence de Kameni, qui hante véritablement son magistère et suscite des gorges chaudes. «Je reconnais que la situation était un peu désagréable pour lui, parce qu’il n’a pas été initialement convoqué.

Mais avec la suspension d’André Onana, je l’ai rappelé. Je lui ai demandé s’il était prêt à venir parce que je sais que ce n’est pas normal d’appeler Kameni pour suppléer la défection d’un jeune joueur. Il m’a dit oui. Mais Kameni n’est jamais venu. Il n’a plus jamais donné signe de vie. Je pense qu’il aurait pu m’appeler par politesse. Je ne téléphonerai plus à Kameni», avait lâché le Belge dans les médias.

Kameni réplique

Broos a dès lors mis de l’huile sur le feu, et la polémique a davantage enflé, provoquant l’ire des proches du joueur. «On ne convoque pas un joueur au téléphone. Qu’il convoque Kameni comme tous les autres, et il viendra», rétorquait Célestin Wofo, communicateur de la Fondation Idriss Carlos Kameni. Piqué au vif, le gardien de 32 ans, très souvent réservé, a dû sortir de son licence pour lever l’équivoque d’un désistement absolu que semblait lui coller l’entraineur. «Il a dit qu’il ne m’appelait plus parce qu’il attendait que je l’appelle.

Bon, pour l’instant, il faut laisser le temps aux gens qui sont convoqués de penser au match, c’est le plus important. Plus on évite les polémiques, plus chacun est à l’aise dans sa tête et dans sa peau. Je suis Camerounais et fier de l’être, et pour la patrie, il n’y a pas de discussion. Donc on verra bien avec le temps comment les choses se feront», a répliqué Kameni samedi dernier sur les antennes de la Radio France internationale.

Et d’user d’espièglerie pour donner une suite à sa carrière internationale relative à son retour en sélection. «Eh Oui. C’est possible. Il n’a pas dit que la porte était fermée, on va éviter la polémique tout autour, au contraire, la porte reste ouverte», assure-t-il. L’ancien portier du Havre se pliera-t-il aux désidératas de Broos afin de pouvoir réintégrer la tanière ?

Difficile à dire, tant le technicien belge avait, à son arrivé tôt fait d’intronisé Kameni comme son numéro un, sur et en dehors du stade. Seulement depuis le dernier match de Kameni en novembre 2015bface au Niger en tour préliminaire de la Coupe du monde 2018, les liens entre les deux hommes semblent plutôt se distendre au fil des regroupements des Lions, et le sujet Kameni, qu’il soit présent ou pas, alimentent les débats dans la tanière.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo