Documents administratifs : La police traque les faussaires
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Documents administratifs : La police traque les faussaires :: CAMEROON

Vendredi dernier, les éléments du commissariat central n° 1 ont effectué une rafle à la délégation régionale des transports pour le Centre.

La délégation régionale des transports pour le Centre, situé au lieu-dit Coron, à Yaoundé a été mouvementée ce 26 août 2016. Il est 10 h ce vendredi, le soleil n’est pas encore au rendez-vous. Mais en face de la délégation, un attroupement inhabituel autour de deux voitures 4x4 du commissariat central n°1 de Yaoundé, attire l’attention des badauds. À côté des hommes en uniforme, une dizaine de personnes assises à même le sol.

D’autres sont embarqués à l’arrière des voitures de la police. Entre embouteillages, piétons, taxis et voitures de police garés, il est difficile de se frayer un chemin. Femmes et hommes de passage, sont interpellés, fouillés et des personnes suspectes arrêtées. Pour ceux qui n’ont pas pu passer entre les mailles du filet, c’est la panique. Surpris de ce qui leur arrive, les uns, assis à même le sol ont les mains sur la tête.

Et d’autres le téléphone à l’oreille, appelle au secours «je viens d’être arrêté au niveau de Coron, je passais pour aller à Mvan», indique l’une des personnes interpellées, à son correspondant au bout du fil. Non loin de cette scène, des tenanciers de call-box et autres commerçants regardent le scénario sans mot dire. Il est d’ailleurs difficile de leur arracher une information.

«Eloignez-vous, je ne veux pas d’attroupement», hurle une «call-boxeuse» à son client. D’après des sources, cette rafle est une opération lancée, il y a quelques mois par la police, qui vise à démanteler des réseaux de faussaires, spécialisés, apprend-on dans le marchandage des services en complicité avec les agents de l’état. On les soupçonne également d’être à l’origine de faux documents administratifs. En fait, ce sont des documents sur lesquels les signatures des hauts responsables sont imitées.

Les pièces les plus falsifiées sont entre autres les extraits de casier judiciaire, les actes de naissance, les permis et cartes grises. «Il est important de mener ces arrestations, afin de lutter contre le clientélisme qui terni l’image de l’administration », lance un passant.

Et un autre de rétorquer: «L’administration est lente c’est vrai mais la faute aux usagers, qui apportent toujours leurs documents à la dernière minute et ne sont pas toujours patients. Il y a un ordre chronologique lors des dépôts de dossier.

Mais ils arrivent toujours en retard mais veulent être servis les premiers. Ils commencent à monnayer, ce qui va à l’encontre des règles de l’administration». La même opération a eu lieu en début de mois au lieu-dit Province à Yaoundé. Près de 200 jeunes avaient été interpellés. Après que les fins limiers de la police les aient auditionnés, 13 ont été déférés devant le parquet. Le même sort a été réservé aux personnes interpellées vendredi dernier.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo