Camair-Co : La première épreuve du nouveau Dg
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Camair-Co : La première épreuve du nouveau Dg :: CAMEROON

Une nouvelle panne du Dja retarde le départ des pèlerins pour la Mecque et fait paniquer la direction générale et les autorités

Le chef de l’Etat Paul Biya a beau changer de Directeur général à la tête de la Camair-Co, mais le Boieng 767-300 de la Compagnie nationale aérienne, baptisé le «Dja»,  reste le même : un avion qui tombe régulièrement en panne. Revenu à Douala le mois dernier après avoir passé sept mois de maintenance dans les ateliers d’Ethiopian Airlines à Addis-Abeba, l’unique gros porteur du transporteur aérien camerounais, est encore tombé en panne le jeudi 25 aout 2016. Une nouvelle misère qui survient moins de quatre jours après l’installation d’Ernest Dikoum comme nouveau Directeur général de Camair-Co, en emplacement de Jean Paul Nana Sandjo.

L’incident a été aussi à l’origine de la colère des pèlerins venus ce jeudi-là à l’aéroport international de Douala pour embarquer dans le Dja à destination des villes Saintes de la Mecque et  Médine, dans le royaume de l’Arabie saoudite. Cette première vague de pèlerins, au nombre de 208, étaient sur le point d’embarquer, quand ils ont été informés que l’aéronef ne pouvait plus décoller à cause d’une pièce défectueuse. Choqués, les candidats au Hadj 2016 ont bruyamment manifesté leur irritation.

Informé, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouvernement de la région du Littoral,  a rappliqué à l’aéroport international de Douala pour calmer les mécontents. Il a aussi demandé à la direction de la Camair-Co de prendre toutes les dispositions pour un départ effectif de la première vague le vendredi 26 aout 2016. Ce même vendredi, la procédure de rechange de la pièce à l’origine de la panne a été engagée. «La pièce endommagée qui avait causé l’annulation du voyage, a été vite remplacée.

La chance que nous avons eu c’est que ce même jeudi, un avion d’Ethiopian Airlines partait d’Addis-Abeba pour Douala. Nous en avons profité pour faire acheter une nouvelle pièce par notre partenaire technique qui se trouve en Ethiopie. L’avion d’Ethiopian Airlines est arrivé à Douala avec la pièce qui a été immédiatement montée pour remettre le Dja en service. Il n’y a plus de problème, c’est d’ailleurs le Dja qui fait plusieurs rotations depuis vendredi entre Douala et l’Arabie Saoudite», a indiqué une source à la direction générale de la Camair-Co.

Entre le vendredi 26 août et hier dimanche 28 août 2016, trois vagues de pèlerins ont quitté l’aéroport international de Douala pour l’Arabie Saoudite. Au total, 4500 fidèles musulmans se sont enregistrés pour le pèlerinage de cette année.

«Le nombre est en baisse en raison, je crois, de la bousculade meurtrière enregistrée l’année dernière à la Mecque», avait déclaré René Sadi, le Ministre de l’Administration territoriale et président du Comité national du Hadj, le mois dernier au sortir d’une réunion préparatoire…

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo