Jacques Ndeby : « La polyclinique de Bonanjo est classée « Bonnes pratiques » Par « Performance Cameroun »
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Jacques Ndeby : « La Polyclinique De Bonanjo Est Classée « Bonnes Pratiques » Par « Performance Cameroun » :: Cameroon

Il est un le spécialiste de la qualité le plus en vue au Cameroun. Avec AB Certification qu’il a crée, Jacques Ndeby combat depuis des années pour la prise de conscience sur l’importance de la qualité, comme socle de l’émergence de l’économie Camerounaise. Le prétexte de la distinction de la polyclinique de Bonanjo, est l’occasion pour Ndeby de donner les éclairages sur le concept de qualité dans le secteur de la santé.

La Polyclinique de Bonanjo « Bonnes Pratiques » dans www.performance-cameroun.org « Est-ce que l’on peut parler de la qualité dans un Hôpital ? Quelles sont les performances recherchées ?

En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites, par l'engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d'amélioration du service rendu au patient. Dans un établissement de santé, mesurer la qualité consiste à vérifier régulièrement la conformité de l'organisation des soins, de l'accueil et autres, au regard de niveaux de performance préalablement définis par des normes qualité.On peut citer ISO 9001 pour l’organisation des services, ISO 22000 pour la sécurité des denrées alimentaires (restauration des patients), ISO 15189 pour le fonctionnement du laboratoire, OHSAS18001 pour la sécurité, la santé des personnes au travail (éviter les maladies nosocomiales contractées à l’hôpital), ISO 27001 pour la sécurité des données informatiques. La qualité existe bel et bien dans ce secteur.

Parlez-nous de comment Performance Cameroun s’est rapprochée de la Polyclinique (Daniel Muna Memoral Clinic) DMMC de Bonanjo ?

En février 2015, lors des Masters de la Qualité organisés par le MINMIDT (Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique du Cameroun), tout le public dont un de nos lecteurs, a écouté avec beaucoup d’intérêt, le témoignage du Dr Jean Assongfack qui présentait le « Success Story » de la Polyclinique DMMC. C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés de la Direction Générale pour évaluationwww.clibo.com.

A l’entrée de cet établissement, on est agréablement surpris par la qualité de l’accueil. Il y a même une lettre d’engagement de la Direction qui y est affichée. Cela traduit le culte de l’Excellence quele Dr Daniel Muna de regretté mémoire (dont la photo vous reçoit à l’entrée) a légué à tous les acteurs de DMMC SA (Daniel MunaMemorialClinic) et que Le Directeur-Général actuel Dr DopgimaFofungentretien au quotidien.

Qu’est-ce qui a poussé la Polyclinic Bonanjo à s’engager dans une démarche de la Qualité Totale ?

Le Directeur-Général veut, non seulement donner une réponse aux problèmes de santé de ses patients en leur prodiguant les meilleurs soins, préserver la sécurité et la santé de tout le personnel de la polyclinique au travers de la Sécurité et la Santé au Travail, mais aussi s’assurer que les visiteurs de ses patients n’attrapent pas des maladies nosocomiales.

Pour y parvenir, il a fait le choix d’un système de management intégré (Qualité Totale) qui comprend les normes suivantes : ISO 9001 pour la qualité des soins, ISO 22000 pour la sécurité alimentaire de ses patients et de son personnel, ISO 27001 pour la maîtrise de son système informatique, OHSAS 18001 pour la sécurité et la santé au travail, ISO 15489 pour la qualité de ses analyses.

Il a fait le choix du « Made in Cameroon » dans l’implémentation de sa démarche. Il est assisté par une école d’ingénieurs de l’Université de Douala (La faculté de Génie Industrielwww.fgi-ud.org) ainsi qu’une société de conseil locale.

Pensez-vous M que le système de management intégré de la polyclinique de Bonanjo peut contribuer à améliorer l’image des professionnels de la santé au Cameroun?

Les procédures, les protocoles orientées « Patient » couvrent toutes les étapes de la réception du patient à la olyclinique jusqu’à sa sortie. Et une fiche d’enquête de satisfaction lui est remiseafin de permettre aux patients d’évaluer la qualité des prestations.

Tiens, ils se sont aussi organisés en interne, pour recevoir un afflux massif de patients.

En fin d’entretien, le Directeur-Général a remercié Performance Cameroun d’avoir cité DMMC SA « Bonnes Pratiques » dans www.performance-cameroun.org . Il salue cettebonne initiative et félicite les camerounais qui s’engagent bénévolement, à faire la promotion du savoir-faire, de la performance des entreprises camerounaises.

Par ailleurs, les médecins, les infirmières, tout le personnel ainsi que le Conseil d’administration, se félicitent de ce qu’un œil extérieur professionnel reconnaisse leurs performances en matière de prise en charge des patients.

Ils félicitent personnellement le Pr Helene Carole Edima de l’ENSAI (Ecole Nationale Supérieur des Sciences de l’Agro-Industrielles) de l’Université de N’Gaoundére, M. Polycarpe Atéba, Directeur de la Division de Développement de la Qualité du MINMIDT et M. Jacques Ndéby, Administrateur Directeur-Général de AB Certification Afrique Subsaharienne SA pour cette initiative et pour leur engagement personnel à porter ce vaste projet ambitieux qu’est Performance Cameroun.

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