Difficultés : Les vrais problèmes de Camair-co
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Suspension des vols, charges supérieures aux recettes d’exploitation, déficit d’exploitation, saisie régulière des avions sont entre autres problèmes de notre compagnie.

Le fonctionnement de la  compagnie nationale aérienne connaît des difficultés réelles qui handicapent son décollage. D’abord, les charges de Camair-co sont largement supérieures aux recettes d’exploitation et le déficit d’exploitation est d’environ 1,5 milliard par mois. Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental, l’actuel ministre des Transports soulignait que « la dette fournisseur » est extrêmement lourde et estimée à « près de 35 milliards de F.Cfa, dont un partie composée de fournisseurs dits bloquants pour lesquels la dette est exigible à court terme et dont le non-paiement peut à tout moment arrêter l’exploitation ».

A cette situation peu reluisante, ajoutait-il, une flotte de cinq avions notoirement insuffisants aux plans quantitatif et qualitatif composée : d’un Boeing 777 le Dja, propriété de Camair-co ; de 2 Boeing 737-700, loués ; de 2 MA 60, propriété de Camair-co. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cinq avions ne peuvent que très difficilement desservir le réseau de la compagnie au plan intercontinental, régional et domestique.

A cela, il faut ajouter que les avions disponibles sont soit inadaptés à la concurrence (Dja), soit sujets à des saisies qui désorganisent l’exploitation et provoquent une perte de confiance de la part des passagers. Bien plus, les dessertes domestiques, les Boeing, même pleins à toutes les rotations, ont un coût très  élevé qui plombe l’exploitation.

Aussi, la désorganisation issue de l’exploitation entraîne constamment des annulations de vols, la qualité approximative du service, la saisie régulière des avions, les retards dans les paiements des salaires, etc. La santé de Camair-co est fort préoccupante et va largement au-delà de la logique spectacle consistant à remplacer à l’emporte-pièce ses dirigeants. La certification dès 2015 des deux MA60, qui sont restés immobilisés au sol depuis près d’un an et leur mise en exploitation couplée au contrat d’assistance et d’audit avec Boeing était un début de solution.

Avec une dette de plus de 50 milliards F.Cfa, Camair-Co apparaît comme un grand malade, un véritable gouffre à sous. Le projet de sa création n’était-il pas mort-né dès la base en cédant 51% des actions au consortium First Delta Air Services ? Pour sortir Camair-Co de l’étau, le remplacement des équipes managériales ne suffit pas et ne saurait constituer la solution.

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