Transport : Les vieux taxis circulent toujours
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Transport : Les vieux taxis circulent toujours :: CAMEROON

La mesure visant la rénovation de ces véhicules, donnait jusqu’au 17juillet 2016 aux propriétaires pour se conformer.

Plus d’un mois après la décision de Josué Me Mah, ancien délégué régional des Transports pour le Centre, ordonnant la rénovation des taxis avant le 17 juillet 2016, Yaoundé pullule toujours de véhicules délabrés. Améliorer l’état des carrosseries, de propreté des taxis et la tenue vestimentaire des conducteurs ; peindre les véhicules en jaune, numéroter les portières avant et mettre des postes radio, sont entre autres, les termes de références qui avaient été présentés aux  propriétaires.

Les contrevenants étaient censés voir leurs véhicules retirés de la circulation ou encore leurs licences de transport retirées. Plusieurs jours après la date butoir de cette mesure, rien ne semble avoir été fait. Au sein des syndicats de transports urbains, cette passiveté se justifie par l’affectation de Josué Meyoua Me Mah. « Lorsque la mesure a été rendue publique, nous avons organisé la campagne de sensibilisation des taximen au sein de notre syndicat.

Nous avons arrêté parce que le nouveau délégué ne nous donne pas l’impression qu’elle va continuer dans la même lancée. Nous attendons de voir », indique Patrice Samen, le président national des transporteurs urbains et interurbains du Cameroun (Synatuircam). L’ancien délégué régional des Transports pour le Centre ait été muté le 8 juin dernier dans la région de l’Adamaoua, suite à un arrêté du ministre des Transports, soit quelques jours après son communiqué annonçant la mesure.

Pour cela, cette décision semble n’avoir pas ébranlé les responsables de taxis. « Nous sommes d’accord que l’état des véhicules au Cameroun est à revoir, mais nous demandons que chacun fasse son travail. La coupe d’Afrique des nations est un évènement national et non régional. Par conséquent, une telle mesure doit être prise par une instance nationale. Le délégué aurait par exemple pu saisir les centres de visite technique pour leur donner des instructions sur les  conditions à remplir par  les véhicules pour obtenir leur document de visite technique », a ajouté Augustin Ngangoua, membre du synatuircam.

Cette mesure vise à améliorer les services offerts aux étrangers qui résideront dans la capitale pendant la Coupe d’Afrique de football féminin, qui se jouera entre novembre et décembre 2016 à Yaoundé et à Limbe.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo