Cameroun : DENONCIATION DE LA COMICODI DE FAUSSAIRES SUR LES CARTES GRISES AFFAIRE DAME GAINSOM MYRIAM CONTRE NDJAGA MARCELIN ET CONSORTS,TRAFICS DE DOCUMENTS OFFICIELS ET TRAFICS D’INFLUENCE
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun : DENONCIATION DE LA COMICODI DE FAUSSAIRES SUR LES CARTES GRISES AFFAIRE DAME GAINSOM MYRIAM CONTRE NDJAGA MARCELIN ET CONSORTS,TRAFICS DE DOCUMENTS OFFICIELS ET TRAFICS D’INFLUENCE :: CAMEROON

Le Ministre des Transports interpellé par la  Commission indépendante contre la corruption et la discrimination au Cameroun (COMICODI, ndlr), les abus divers et les trafics de documents officiels. L'intégralité de la lettre

Monsieur le Ministre

Nous vous faisons tenir en annexe, la demande d’assistance de Dame GAINSOM MYRIAM, ainsi que le volumineux dossier qui l’accompagne.

Ce dossier se résume en une succession de faits graves, criminels certainement, mêlant le faux et l’usage de faux, notamment des cartes grises dont il importe de mettre très vite à nue le réseau au sein de vos services, puis des décisions judiciaires complètement en travers de la vérité des faits matériels et des pièces probantes.

1 – Un ancien Gouverneur nous une relation d’affaires avec une opératrice économique, consistant en un investissement dans le matériel de transport, notamment un camion. Le Gouverneur non content de ne pas remplir sa part d’obligation en intégralité, s’accapare du camion par des pressions et des trafics d’influence en tout genre, et le fait immatriculer sous de faux papier, donc une fausse carte grise ( CE TR769 AC ).

2 – L’opératrice va obtenir une ordonnance lui permettant de saisir le camion alors en activité

3 – L’ancien Gouverneur, usant du trafic d’influence avec des complicités judiciaires à tous les niveaux, va tenter par tous les moyens de récupérer le camion. Deux autres comparses entrent en scène. Il s’agit de son neveu MOLLO JOSEPH LEBEL. Ce dernier va se faire établir une autre fausse vraie carte grise, ( CE 783 GJ ) sans aucun document, en déclarant avoir acquis le camion à la vente aux enchères le 21 avril 2014. Il s’agit d’un agent contractuel des services des impôts.

4 – Un autre larron va entrer en scène, de la même bande, lui aussi agent contractuel des impôts. OSEBE FOUDA Etienne. Il se fait aussi établir une carte grise ( CE 032 HB ) après selon les documents des transports, avoir acquis le camion à 27 millions FCFA, le 27/02/2015. Comment a-t-il acquis un camion qui était sous la saisie de la justice, et toujours sans aucun document de base, et sans avoir vu ce qu’il achetait ?

5 – Enfin entre en scène, des connections villageoises et tribales devant les tribunaux, pour obtenir sur la base de tous ces faux papiers, fausses cartes grises, mensonges, pressions et trafics en tout genre, que le camion leur soit purement et simplement restitué, sans que l’ancien gouverneur, partenaire initial dans la transaction avec l’opératrice économique, ait satisfait à ses engagements. On a clairement légalisé une extorsion ici.

Le reste, ce sont des menaces de mort, un commandement, des mandats d’amener, des filatures criminelles, des expéditions menées par des barbouzes au domicile de la pauvre opératrice économique dont le malheur est de s’être trompée sur la moralité de partenaires, et de trop insister pour défendre son bon droit.

La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination en sollicitant votre haute attention, espère vivement que vous saurez démasquer ce réseau de faussaires sur les cartes grises, et sévir sans pitié contre les coupables.

Pour le reste, nous espérons que le Ministère de la justice, le Ministère de l’Administration territoriale, bref le Gouvernement et l’exécutif de la République au plus haut niveau, prendre les mesures les plus fortes qui s’imposent. Le Cameroun n’est pas et ne saurait être le Farwest des années 1940 où des truands sans foi ni loi triomphaient du droit et de toutes les morales.

Dans cette attente, la Commission tient à renouveler à l’endroit de Monsieur le Ministre, les assurances de sa haute fraternelle considération citoyenne./.

Le Président de la Commission

SHANDA TONME

Médiateur universel

Pj : 1 dossier

Copie : SG/PR ; PM ;

MINJUSTICE ; CONAC ; CNDHL

MINAT ; DGSN ; SED

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo