Atangana Mballa : Les populations en colère contre Tsimi Evouna
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Atangana Mballa : Les populations en colère contre Tsimi Evouna :: CAMEROON

Elles dénoncent le marché de dupes dans les indemnisations relatives au chantier routier.

C’est de bonne heure ce 22 août 2016 que le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), Gilbert Tsimi Evouna, accompagné de quelques responsables de la Cuy, s’est rendu au quartier Mvog-Atangana Mballa. Zone en chantier de réhabilitation depuis deux mois.

Des riverains ont profité de l’occasion pour ressasser les regrets, dénoncer ce qui, selon eux, a été mal fait par l’état. Il a été question des problèmes d’indemnisation des riverains et commerçants qui ont vu leurs bâtisses ou commerces détruits. «Ils m’ont cassé une maison de 40 millions FCFA et m’ont proposé 1 600 000 FCFA comme indemnisations. Pour en faire quoi?», déclare un riverain.

Certains par  contre, se plaignent du fait qu’ils seront déguerpis très prochainement. Quant aux sommations faites à l’encontre des commerçants sensés débarrasser la chaussée de leurs marchandises, elles ne sont toujours pas respectées. Les vendeurs jouent au chat et à la souris avec les ouvriers sur le chantier.

Selon que les travaux sont concentrés en aval ou en amont, ils installent leurs articles. Ce qui n’est pas pour arranger les affaires des manœuvres «le travail avance lentement avec les commerçants qui sont installés à même le sol avec leurs produits. Et quand on leur demande de quitter, ils usent de violence. Nous avons des désordres de la haute hiérarchie pour faire ce travail et ne pouvons pas risquer d’avoir des problèmes avec nos patrons», explique un ouvrier sur le site.

Les altercations entre employés du chantier et riverains sont d’autant plus accrues lorsqu’il s’agit de «déplacer des tombeaux de ce chantier», ajoute-t-il. Dans le cadre de ces travaux, les lieux-dits Mvog-Atangana Mballa, Descente Coron, marché Mvog-Mbi sont en chantier.

Poclin et Caterpillar sont en constant mouvement sur ces lieux. Le site devenu boueux en cette saison de pluie n’a pas empêché le délégué du gouvernement de faire sa ronde sur les zones en pleine mutation.

Cette descente sur le terrain est dans l’optique d’observer l’évolution des travaux, évaluer ce qu’il reste à faire, et recenser les différentes difficultés auxquelles est confronté le personnel d’ouvrage. En plus des membres de la délégation de Gilbert Tsimi Evouna, des piétons et riverains ont bien voulu se joindre à ce groupe peu ordinaire pour faire la visite.

Les commerçants et «bayam sellam» pour leur part, se sont contentés d’observer devant leurs comptoirs, ces invités d’un jour. Certaines d’entre elles ont accueilli le délégué du gouvernement avec des cris et des youyous comme pour lui souhaiter la bienvenue.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo