Engagements : Réduire les délais de transit à une heure
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La Douane camerounaise et Bolloré Transport and Logistics ont signé un protocole d’accord dans cette perspective le 19 août 2016.

Les formalités de dédouanement des marchandises transportées par train et en transit à Ngaoundéré durent en moyenne cinq jours. C’est dans l’optique d’améliorer ces performances que le directeur général des Douanes du Cameroun, Edwin Fongod Nuvaga et le directeur régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport and Logistics, Mohamed Diop, ont procédé vendredi, 19 août à Douala, à la signature d’un protocole d’accord.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la démarche de simplification et de fluidité du trafic engagée par la douane. Il va donc permettre à la douane de sécuriser ses recettes et les flux, d’une part, et d’autre part de raccourcir les délais de passage des marchandises sur les corridors Douala-N’Djamena et Douala-Bangui.

Les formalités simplifiées grâce à leur dématérialisation, devraient passer de cinq jours à une heure ou deux, à en croire Mohamed Diop. Grâce à son ouverture sur la mer, le Cameroun et ses installations portuaires sont courtisés par le Tchad et la République centrafricaine. Ces pays de l’hinterland étant desservis à partir du Cameroun, la réduction des délais de passage va aider notre pays à mieux gérer ses relations commerciales avec ses voisins de la sous région, selon le Dg des Douanes.

« La Douane a pris les engagements pour informatiser les différents bureaux tout au long des corridors et mieux gérer la prise en charge des marchandises par la rupture des charges au niveau de Ngaoundéré et de Bélabo. Vous savez que le train s’arrête à Ngaoundéré et à Bélabo et là il y a une transition des marchandises du train pour les voitures. Donc il faut bien gérer ce transit », a souligné Edwin Fongod. Selon Mohamed Diop, « Nous devons aller plus vite, plus efficacement, tout en préservant les recettes de la douane ».

Titre unique

La douane projette par le biais de cet accord, la mise en place du titre Unique rail-route, l’accélération du processus de dématérialisation de l’ensemble des procédures de transit jusqu’aux frontières et celle de la nouvelle règlementation sur les ports secs et les magasins et aires de dédouanement extérieurs (Made). Elle envisage en outre la mise en oeuvre de la caution globale et la rationalisation des procédures douanières le long des corridors.

Bolloré Transport and Logistics envisage avec la douane, l’amélioration de la plateforme de transit du Port de Douala, la mise en place des magasins et aires de dédouanement à Ngaoundéré, Bélabo, Kribi, et la construction au sein de ces espaces des infrastructures dédiées à la Douane, entre autres.

Présent au Cameroun depuis 1947, le groupe Bolloré, qui réunit quatre segments d’activité notamment le ferroviaire (Camrail), le portuaire (DIT et Sepbc), le shipping (Socopao) et la commission de transport, est présenté comme 1er opérateur  de la chaine de logistique intégrée. En 2015, la douane camerounaise lui avait décerné, dans le cadre du partenariat Douane-Entreprises, le prix du meilleur commissionnaire agréé en douane sur l’export maritime et le prix spécial récompensant la démarche partenariale.

Le prix de la célérité récompensant les meilleurs délais d’enregistrement des manifestes revenait à Socopao, une des entreprises du groupe. Un certificat de mérite de l’Organisation mondiale des douanes pour la numérisation du bureau des douanes de Bélabo a été décerné à Camrail. Ces lauriers ont consolidé la démarche citoyenne de ce groupe mondial employant 36 000 personnes présentes dans 105 pays dont  7000 au Cameroun.

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