UNIVERSITÉ DE MAROUA : 358 millions de Fcfa de loyer par an
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Cette facture plombe le fonctionnement de la jeune institution universitaire.

normale supérieure (ENS) de Maroua sur son site propre à Kongola a plusieurs fois été annoncé. Mais les responsables de l’université de Maroua (UMA) attendent toujours. Le sujet a cependant fait l’objet d’un débat au cours de la 15ème session du conseil d’administration de l’UMA, le 5 août 2016. Selon le recteur, Pr Edward Oben Ako, les travaux sont quasiment terminés.

Et une chose est sûre, l’ENS va regagner son site avant la prochaine rentrée académique. Pour anticiper sur ce programme, le directeur de l’ENS, Pr Saibou Issa, a adressé une note à ses collaborateurs dans laquelle il leur demande de préparer le déménagement, car précise-t-il, le chantier de Kongola sera livré au plus tard le 30 septembre 2016.

Le déménagement de l’Ecole normale supérieure sur son site propre est depuis quelques années, un caillou dans la chaussure de l’administration de l’université de Maroua, confrontée à l’insuffisance des ressources financières du fait de la création de l’Institut des mines et des industries pétrolières (Imip) de Kaélé, et d’autres établissements.

Notamment la faculté des Lettres et Sciences humaines, la faculté des Sciences, la faculté des Sciences économiques et de Gestion, et la faculté des Sciences juridiques et Politiques. Selon nos informations, la jeune institution universitaire créée le 9 août 2008, paye désormais 358 millions de Fcfa de loyer chaque année. Rien que pour le campus du collège de l’Espoir, où sont regroupés la majorité des salles des cours des facultés, l’université paye 100 millions de Fcfa à l’homme d’affaire Issa Balarabé, propriétaire de ces bâtiments.

Face à cette pésanteur, qui semble peu à peu l’asphyxier financièrement, l’université de Maroua mise désormais sur l’installation de l’ENS à Kongola pour sortir la tête de l‘eau. «Nous pensons que si l’ENS s’installe sur son site propre à Kongola, nos charges de loyer vont être réduites. Ainsi, l’université pourra un peu respirer en réalisant d’autres projets», confie un responsable de l’UMA.

GROUPEMENT D’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE

Lors du conseil d’administration du 05 août 2016, son président a rappelé aux gestionnaires des crédits de gérer les ressources financières mises à leur disposition, conformément à l’orthodoxie de comptabilité publique.

«Nous devons veiller, encore plus que par le passé, à la gestion efficace, efficiente et économique des finances publiques mises à notre disposition et dont nous avons déjà pu nous rendre compte qu’elles ne sont pas toujours suffisantes, et qu’elles ne nous permettent pas d’accomplir de manière satisfaisante et complète nos missions même les plus urgentes», a recommandé Youssoufa Daouda.

Consciente  des difficultés financières de l’UMA, le PCA a sollicité des membres du conseil d’administration de l’université, la création d’un groupement d’intérêt économique (GIE), dans l’espoir de diversifier les sources de financement. «Quant à ce qui concerne la recherche des sources alternatives de financement, l’université de Maroua a conduit les formalités préalables nécessaires à la mise en place d’un Groupement d’intérêt économique (GIE).

Celui-ci constituera en fin de  compte, une nouvelle forme d’activités génératrices de revenus qui permettra sans aucun doute d’optimiser  les ressources financières de l’UMA».

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