Hassan Ndam incrimine les dirigeants camerounais
CAMEROUN :: SPORT

Hassan Ndam incrimine les dirigeants camerounais :: CAMEROON

Dans un message posté jeudi dernier sur sa page Facebook, le pugiliste révèle que les autorités en charge des athlètes camerounais à Rio ont détourné les primes.

Les premières révélations au lendemain de l’élimination de la Cameroon Olympic Team aux Jeux olympiques sont faites. Hassam Ndam Njikam, boxeur camerounais dans la catégorie des 81 kg n’a pas pu digérer le «mauvais» traitement qui aurait été infligé aux athlètes camerounais en terre brésilienne.

«Je compte bien mettre aux yeux du peuple camerounais et du monde entier la vérité et comment le rêve des jeunes sportifs camerounais se transforme en cauchemar. Et je n'hésiterai pas à donner des noms (…) après on s'étonne pourquoi les talents camerounais vont s'expatrier simplement parce que les dirigeants sont pourris et je pèse mes mots», annonce-t-il.

Sur sa page Facebook, Hassan Ndam Njikam fait savoir que «Les primes de qualification et de préparation promises précédemment à tous les sportifs camerounais n'ont pas été remises». Selon le double champion du monde, pour en arriver là, il fait savoir qu’on lui a fait le reproche d’être indiscipliné et surtout coupable de manque d’humilité envers ses supérieurs hiérarchiques.

«Les gérants de la délégation camerounaise ont le pouvoir de gâcher la carrière des enfants. Je parle pour les jeunes et je passe pour l'indiscipliné, pas humble», poursuit-il. Premier athlète camerounais à entrer en lice parmi les 24 qui ont séjourné à Rio, Hassan Ndam Njikam a encore à l’esprit le traitement qu’avait reçu son entraîneur le jour de son arrivée au village des Jeux.

Le pugiliste se rappelle du «mauvais accueil de [son] coach et [son] président de la fédération qui est reparti mécontent de la maltraitance ».

Après cette aventure foireuse de la Cameroon Olympic Team, 24  athlètes repartis en six disciplines, pour autant de défaites, l’heure est maintenant aux leçons à tirer. Françoise mbango, consultante à la télévision nationale (Crtv)- outre les déclarations d’Hassan Ndam Njikam, met ces mauvais résultats sur le compte de la mauvaise préparation des athlètes camerounais.

«Les jeux olympiques se préparent pendant quatre ans. Et nous ici, on attend après trois ans ou à six mois de l’échéance pour commencer à préparer nos athlètes. C’est pour cela que nous avons ce genre de résultats», martelait encore la double-championne olympique sur la télévision nationale le weekend dernier.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo