L’An 1 du Centre des urgences de Yaoundé : 15802 malades reçus et 50 millions Fcfa de frais d’hospitalisation impayés
CAMEROUN :: SANTE

Cameroun :: L’an 1 Du Centre Des Urgences De Yaoundé : 15802 Malades Reçus Et 50 Millions Fcfa De Frais D’hospitalisation Impayés :: Cameroon

A en croire le quotidien Mutations qui dans son édition du 17 août 2016  révèle ces statistiques, l’établissement hospitalier qui a célébré ses 365 jours d’existence  ce mercredi, surfe  aussi sur  le handicap d’un budget de 250 millions FCFA  jugé insuffisant.

Le 18 août 2015, le Centre des urgences de Yaoundé (Cury), était inauguré par le Premier ministre Philemon Yang qu’avait tenu compagnie une dizaine de membres du gouvernement. A vu  des données délivrées par notre confrère Mutations, il est clair et évident que le Cury,  est un énième  éléphant blanc accouché par la politique sanitaire du Cameroun.

Selon le directeur du Cyry, Dr louis Joss Bitang à Mafok, nous fait savoir le journal, la dette est l’œuvre des malades qui ne se  sont pas acquittés de leurs frais de prise en charge médicale. « Nombreux sont les patients qui ne règlent pas leurs factures pendant et après leur séjour. Ils abusent de notre confiance ». Et Augustin Edjoa l’ancien ministre des Sports et président  du comité de gestion de cet hôpital de 2è catégorie de renchérir : « le post-paiement que nous avons institué  nous coûte  cher ». Toute chose qui selon  Paulette Ndong qui signe l’article, conduit le Cury à s’endetter  auprès de ses fournisseurs, avec pour effet selon Augustin Edjoa, de n’engranger aucun bénéfice.

A côté de ces contingences, patients et garde-malades malades accusent. Pour ces derniers, fait savoir le journal, « le non-paiement des frais dans les délais ne tient pas à la mauvaise foi mais plutôt au coût élevé du traitement ».  Et un garde-malade de préciser que « la prise en charge est très onéreuse. Nous avons l’impression que c’est un hôpital privé où  seuls les riches peuvent se soigner ».

Mutations affirme que le garde-malade confie avoir déjà déboursé 500 000 FCFA pour son frère victime d’un accident de la circulation, et est sujet à plusieurs fractures pour lesquelles il doit débourser un million de FCFA. Côté directoire du Cury, l’on dit avoir demandé à André Mama Fouda le ministre de la Santé publique, de revoir le budget de 250 millions FCFA à la hausse.

Bon à savoir, pour le démarrage de ses activités, apprend-on, le Cury, avait bénéficié d’un fonds de roulement donné par l’Etat, auquel s’était ajoutée une levée de fonds organisée en décembre dernier par l’Agence de coopération internationale de la Corée du Sud.

Du slogan « Santé pour tous en 2000 », à «  Cameroun des  Grandes ambitions » elles-mêmes mutées en « Grandes réalisations », l’imagination ne manque pas.  

On est tout cas bien partis pour de nouvelles incantations creuses et vaseuses : cette fois-ci, avec l’économie numérique. Et avec de très bons hôpitaux que compte le Cameroun, ses gouvernants,  vont  néanmoins (perpétuellement) se faire soigner en Occident dont les hôpitaux  aux plateaux techniques adéquats, sont tombés du ciel !

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo