Allemagne - camergermany Awards 2016: les « bonnes affaires » qui attendent la ville de Bangangté
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - camergermany Awards 2016: les « bonnes affaires » qui attendent la ville de Bangangté :: GERMANY

Le récent séjour de Célestine Courtès Ketcha, maire de la ville de Bangangté, du 02 au 06 août 2016 en Allemagne, dans le cadre de la 2ème édition de camer Germany Awards, n´a pas été de tout repos. Pendant près d´une semaine, elle a signé des accords de partenariats tantôt avec la diaspora camerounaise, tantôt avec des hommes d´affaires et élus locaux allemands, rappelant á chaque occasion les nouvelles mesures du chef de l´Etat camerounais sur la défiscalisation de certains produits en provenance de l´Union Européenne.

Soucieuse du développement du Cameroun en général et du bien-être des populations de la ville de Bangangté dont elle a la charge, Courtès Ketcha n´est pas passée par quatre chemins pour montrer qu ´elle n´était pas en villégiature en Allemagne, mais qu´elle était venue "faire son marché" pour ses populations. Pour ce faire, camer.be elle a accepté de parcourir des centaines de kilomètres d´autoroute qui traversent le Sud de l`Allemagne, à la recherche de bonnes affaires pour ses populations.

Accord de principe mairie de Walldorf et Mairie de Bangangté

Les villes de Walldorf et de Bangangté ont ceci de commun qu´elles sont situées chacune, le long d´une autoroute qui enregistre de nombreux cas d´accidents de la circulation. Sauf que, contrairement á sa consœur du Cameroun,  la ville allemande dispose d´une caserne de sapeur-pompiers dotée d´un impressionnant arsenal lui permettant de faire face aux cas d´accidents de la circulation. Mieux, la politique d´intégration dans ce corps de sapeurs-pompiers pratiquée par le maire Christine Staab et son équipe est basée sur le volontariat des jeunes et leur encadrement.

En attendant le quitus de son conseil municipal actuellement en vacances, les deux femme-maires ont signé un accord de principe selon lequel, la ville de Walldorf va apporter son expertise á la commune de Bangangté aux fins de la doter d´une unité de sapeurs-pompiers aussi outillée et formée de jeunes volontaires. Etant entendu que la route nationale n°4 qui traverse la ville de Bangangté fait tous les jours, le malheur des populations camerounaises.
 
Accord de principe Mairie de Bangangté et Fondation Konrad Adenauer

Après avoir quitté le Cameroun dans les annéess 90 suite á la chute du mur de Berlin, la Fondation Konrad Adenauer va rouvrir ses bureaux à Yaoundé et  monsieur Olivier C. Ruppel, professeur de droit, précédemment en poste á Cap Town, en Afrique du Sud, en sera son directeur-résident. Mais avant de découvrir le Cameroun et son nouveau poste, il s´est longuement entretenu avec le maire de Bangangté sur les projets portant sur la protection de l´environnement, des énergies renouvelables, de l´eau et de la femme.

Prenant la parole la première, madame Courtés, a montré combien son pays était bilingue. Dans un anglais soutenu, elle a d´abord présenté ses nombreuses casquettes, puis s´est appesantie sur la politique du gouvernement camerounais en matière qui soutient de nouveaux projets. Elle a surtout séduit son interlocuteur avec le projet de toilettes écologiques qui est entrain de transformer les habitudes dans sa commune. Il s´agit des latrines à double fosse sèche séparant urines et excréments. Pour ce faire, des comités d´éducation à l´environnement Elèves et Etudiants (CEE) ont été formés á la collecte de l´urée qu´ils mettent dans des "tanks" d´oxygiénisation pendant six mois, puis mise dans des champs écoles. "Le mais issu de cette urée est extraordinaire" avoue le maire venue de l´Ouest-Cameroun. camer.be Cependant, elle a reconnu que la "faiblesse de sa commune est l´absence de sociétés de production"

L´expert allemand s´est dit très intéressé par ce projet et qu´il avait hâte d´arriver au Cameroun et surtout à Bangangté. Il " espère surtout que le gouvernement camerounais va faciliter l´accréditation á la fondation du parti de la chancelière Angela Merkel, le CDU". "Nous voulons coopérer avec les mairies, le gouvernement et tous ceux qui s´intéressent au bien-être des populations, à la promotion de la femme. " Nous venons au Cameroun chercher des solutions aux problèmes des énergies renouvelables, pas seule, mais ensemble" précise -t-il à son interlocutrice. Et le maire de Bangangté ne pouvait pas espérer mieux.

Les deux parties ont convenu de se retrouver déjà du 28 au 29 septembre 2016 au palais de congrès de Yaoundé lors de la conférence que la Fondation Konrad Adenauer et son partenaire RECOH Cameroun organisent  sur les mesures prises lors de COP21 à Paris; et ensuite à Bangangté, dans le cadre de la visite de la commune et son plan de développement communal (PDD).

Accord cadre VKII et la mairie de Bangangté

"Le développement durable du Cameroun se fera avec les fils de la diaspora camerounaise" dira le maire Courtès Ketcha du haut de la tribune de l´hôtel de France où se déroulait un débat entre la délégation camerounaise faite d´élus locaux de Bangangté, de Dibamba et de la communauté urbaine de Douala et la diaspora camerounaise constituée du public et des membres de l´association des ingénieurs-informaticiens rassemblés au sein de la VKII. "Gestion budget des mairies, SIMBA (comptabilité et finances dans les mairies), DISEKTEA ou ARDUINO (1er drone permettant la surveillance informatique" sont autant de logiciels et programmes que les informaticiens camerounais ont présenté á leurs hôtes venus du Cameroun.

Avec Olivier Wanko, président de l´association germano-africaine d´Aides á la Santé, le maire Courtès Ketcha a signé un accord-cadre portant sur le lancement, á moyen terme, d´une campagne de sensibilisation des populations sur les différentes maladies à risque telles que, l´AVC, l´hypertension artérielle, le diabète; puis á moyen terme, de la création d´un centre de santé s´occupant de ces maladies. Cela évitera que les malades de la commune parcourent de longs et couteux kilomètres pour aller se soigner dans des centres très éloignés.

A la question de savoir comment son association compte financer cette campagne puisque la ville de Bangangté sert de ville-test et que la campagne organisée par son association est gratuite, Olivier Wanko a rassuré que des partenaires allemands, notamment des hôpitaux allemands sont prêts á le soutenir. camer.be Il a tenu à rappeler que l´association qu´il dirige est á son 3ème accord au Cameroun, dont l´un avec S.O.S Medecins cameroun.

Pour madame Célestin Courtès Ketcha, l´intérêt de cet accord-cadre, "c´est les populations, encore les populations et toujours les populations avec l´accompagnement de nos fils de la diaspora qui, étant ici en Allemagne, compétents dans plusieurs secteurs, souhaitent apporter leur contribution dans le secteur de la santé, notamment nous aider á lutter contre les maladies violentes telles que l´ACV; nous aider à améliorer l´accès en infrastructures de soins de santé de notre commune. C´est parce que nous savons qu´ils peuvent beaucoup faire pour nous que nous avons signé cet accord"

C´est un maire comblée et satisfaite d´une semaine de bonnes affaires pour ses populations en Allemagne qui a regagné le bercail.camer.be Il faut maintenant souhaiter ces projets prennent rapidement corps pour le grand bonheur des populations du département du Ndé.

 

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo