Crtv : Charles Ndongo place ses Hommes
CAMEROUN :: MéDIA

Cameroun :: Crtv : Charles Ndongo Place Ses Hommes :: Cameroon

Des nominations sont intervenues lundi dernier à l’issue du conseil d’administration extraordinaire tenu au siège, à Mballa II.

Une semaine jour pour jour après le lancement de la nouvelle formule de présentation du journal (19h30 et 20h30) à la Crtv-télé, et un peu plus d’un mois après la nomination de Charles Ndongo à la tête de l’office, l’on assiste à la nomination de nouveaux responsables au sein de la Cameroon radio television (Crtv). En effet, le Conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu lundi dernier (présidé par Issa Tchiroma Bakary) a débouché sur un redéploiement stratégique du personnel, principalement à direction centrale tv.

Ibrahim Cherif, jusque-là directeur de l’information tv, devient le deuxième directeur central tv, en remplacement de Charles Ndongo. Un poste qui le portera plus vers l’administration. Un « garage », selon certaines langues. Adèle mbala, précédemment chef de station régionale de Crtv Centre occupera la fonction de directeur de l’information.

On n’a pas oublié que la présentatrice vedette du 20h30 s’était brouillée avec l’ex-Dg, Amadou Vamoulké, pour une histoire de faux et usage de faux, lorsqu’elle coiffait ce qui s’appelait à l’époque Cfpa, le Centre de formation de la Crtv. marc Omboui, que des sources internes de la Crtv voyaient dans les bagages de Ibrahim Cherif, s’en sort plutôt bien.

Il quitte le poste de rédacteur-en chef tv pour atterrir à la tête de la station régionale Crtv Centre. Il cède son poste de Rec à Jean marie Nka, un autre fidèle de Charles Ndongo, quelque peu en retrait de l’antenne ces derniers temps.

Atta Badyne Oumar, lauréate de la 31e promotion de l’esstic et ancien rédacteur en chef Internet à la Crtv radio occupera la fonction de secrétaire de rédaction à la rédaction télé. Ce qui fait d’elle, de facto, le numéro 2 de la rédaction. Une récompense pour cette journaliste, valeur sûre de la présentation du journal télévisé.

Emmanuel Mbede, enseignant à l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (esstic) signe son retour à la Crtv. et de quelle manière ! Il est le nouveau directeur de la programmation et de la conservation, poste jusque-là occupé par Margareth Fombé mutée à la production. Le journaliste Joseph Emmanuel Ba'ana est promu chef de la cellule de la veille, de la prospective et des études.

La chaîne de service public s’enrichit aussi de nouveaux éditorialistes (Ful peter, marc Omboui et Paul Ngougnou), grands reporters (serge Atangana Bisso), chargés de production, etc. les stations régionales de l’Adamaoua et de l’est ont également de nouveaux chefs. Des choix qui semblent davantage avoir été dictés par la proximité des anciens chefs de stations avec l’ex-Dg, Amadou Vamoulké.

Le cabinet du Dg a un nouvel homme à sa tête. Il s’agit du nouveau conseiller technique N°3 chargé de la stratégie et du développement. Martial Ongono, proche parmi les proches de Charles Ndongo, sera manifestement ce que Gervais mbarga fut pour Gervais Mendo Ze.

Madeleine Mbonou, un nom bien connu à une certaine époque à la Crtv, a été nommée directeur délégué à la Crtv marketing and communication agency (Cmca) le mouvement enclenché lundi, principalement à la Crtv télé, devrait se poursuivre dans les prochains mois à la Crtv radio. Il n’est pas exclu que des ténors tenus hors de l’antenne ou en retrait de la Crtv fassent leur come-back. Les nouveaux promus seront jugés sur pièce.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo