Can 2016 : Charlotte Dipanda chantera l’hymne
CAMEROUN :: MUSIQUE

Cameroun :: Can 2016 : Charlotte Dipanda Chantera L’hymne :: Cameroon

Interprété en duo avec l’artiste camerounais Richard Kings, ce chant est un hommage aux footballeuses et une célébration de la légendaire hospitalité camerounaise.

La diva de la chanson camerounaise Charlotte Dipanda et l’artiste camerounais d’expression anglaise richard Kings interpréteront l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin qu’abrite le Cameroun du 19 novembre au 3 décembre prochain. Cet hymne a été adoubé vendredi dernier par le président de la république et validé par la Confédération africaine de football (Caf).

Ce chant  d’une durée de près de cinq minutes a été choisi notamment grâce à la profondeur de ses textes, apprend-on. Il est composé dans une symphonie de mélodies, de rythmes et de messages. «C’est un véritable chef d’œuvre au style puissant», apprend-on. Il est inspiré de la culture nationale et composé avec technicité. Il a connu l’apport d’experts de renommée internationale. Le texte exprime le sentiment de joie et de fierté légitime qui anime les Camerounais dans l’attente de cette présente édition de la Can.

Son répertoire s’étend du balai romantique à la création contemporaine. C’est également un chant d’expression des hommages. En effet, l’hymne officiel de la Can féminine 2016 rend hommage au peuple camerounais, aux footballeuses camerounaises ainsi qu’aux talents féminins dont le rayonnement illumine les quatre points du continent.

Opéra

De la rigueur dans la conception de ce chant, on en retrouve également dans sa réalisation qui a connu l’apport de l’équipe de l’opéra Garnier en France, nouveau lieu d’apparat de la haute société en région parisienne. Cette équipe a mis son génie à la musicalité du chant. Tout comme le Collectif des artistes camerounais, membres de l’association internationale des musiciens, a également apporté son soutien à la réalisation de cet hymne.

Un autre titre a également reçu l’approbation du chef de l’état. «Les Amazones», une composition de Macase, Kareyce Fotso et Danielle Eog, va ainsi être jouée pendant la compétition. «C’est une grande joie et une fierté pour nous de voir notre chant adoubé par le président de la République pour être chanté pendant la Can féminine. Cela est un grand plaisir pour nous de participer de cette manière à une compétition d’envergure internationale comme celle-là», confie serge Maboma, leader du groupe Macase (La nouvelle écriture).

«Les amazones» sont un chant qui a été composé dans l’optique d’inciter le public à venir faire la fête en regardant les matches. «Nous demandons à nos filles de nous faire rêver, car nous sommes tous unis derrière elles», conclut serge Maboma.

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo