Allemagne - Douglas Fotso, président de Domano-SAS: "accroître la visibilité de la SCI Dibamba Beach auprès de la diaspora"
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - Douglas Fotso, président de Domano-SAS: "accroître la visibilité de la SCI Dibamba Beach auprès de la diaspora" :: GERMANY

"L’acquéreur a le droit de refuser la réception de son bien si celui-ci ne correspond pas à l’engagement contractuel. Il y a également une garantie de livraison dans les délais de 36 mois". Telles sont quelques-unes des garanties et bien d´autres encore que monsieur Douglas Fotso, président de Domano-SAS, la société chargée de promouvoir le projet Dibamba Beach auprès de la diaspora développera samedi prochain 06 août 2016 à la faveur de la 2ème édition de Camer Germany Awards. A 48 heures de l´ouverture de Camer Germany 2016, il s´est exprimé au micro de notre reporter.
Qu´est ce qui justifie la présence du projet Dibamba Beach et la société Domano à la cérémonie camer Germany Awards 2016 à Berlin?

Nous répondons à une invitation des promoteurs du Camer Germany Awards qui ont d’une part souhaité que nous animions la conférence sur l’état de l’immobilier au Cameroun et d’autre part que nous présentions à la diaspora camerounaise de l’Allemagne le projet de ville nouvelle DIBAMABA BEACH que nous commercialisons  actuellement. C’est pourquoi une équipe de la SCI Dibamba Beach conduite par son Administrateur Directeur Générale monsieur Paul NJANJO accompagné du maire de la commune de DIBAMBA monsieur Manfred NJECACAL a fait le déplacement du Cameroun pour présenter avec DOMANO le projet.

Parlant du projet Dibamba Beach, de quoi s’agit-il concrètement?

Il s’agit de la création d’une ville nouvelle dénommée « DIBAMBA BEACH » sur une superficie d’environ 1000 hectares située à 20 km de l'Hôtel de Ville et à 14 km de l'Aéroport International de la Ville de Douala dans la commune de Dibamba par des promoteurs immobiliers privés, en partenariat avec  la chefferie supérieure LONGASSE, la communauté villageoise de NKONDJOCK, tous réunis au sein de la Société Civile Immobilière DIBAMAB BEACH.  Le but étant à terme, d'accueillir dans cette ville nouvelle environ 90.000 (quatre-vingt-dix mille) résidents dans 50.000 (cinquante mille) lots viabilisés et logements de qualité.

Le projet s’étend jusqu’en 2035 et est divisé en 7 phases. La première phase porte sur l’aménagement d’une superficie de 146Ha 09a 40ca (1.460.940 mètres carrés). Dans cette phase seront  construits tous les VRD, une station de traitement des eaux usées et d’eau potable, tous les équipements socio-collectifs.

Sont par ailleurs mis en vente:
•    Des Lots viabilisés et constructibles non bâtis dont les superficies varient de 300(trois cents) à 800 (huit cents) m²
•    Des Villas bâties sur des parcelles d'une superficie de 300m²
•    Des Duplex bâtis sur des parcelles d'une superficie de 400m²
•    Des Immeubles R+4 pour logements collectifs
•    Des Bureaux et Commerces
•    Des Lots pour lieux de culte et mosquée
•    Des Ecoles maternelles et primaires privées
•    Un Collège privé et un Lycée public

Comment la diaspora a-t-elle accueilli ce projet?

Le projet a été présenté officiellement au Cameroun le 24/02/2016 sous le haut patronage de monsieur le Gouverneur de la région du Littoral et des Délégués du gouvernement d’Edéa et de Douala. Depuis cette date nous présentons le projet à la diaspora Camerounaise à travers différents évènements en Europe et au Canada. À chaque fois, le projet est très bien accueilli car, il correspond bien à ce qui est attendu en termes de qualité par la diaspora.

En quoi le projet Dibamba Beach est-il intéressant pour la diaspora et différent par rapport aux autres projets immobiliers qui existent au Cameroun ?

Le projet Dibamba Beach se distingue par l’originalité de sa conception. Il s’agit de la création d’une ville nouvelle dans un espace totalement vierge, loin de toute viabilisation et commodités. Lorsqu’on  parle de ville, il ne s’agit pas simplement de vendre un terrain à bâtir ou une simple maison. Il s’agit de vendre l’aménagement, la construction et l’urbanisation.

Autrement dit, nous intégrons dans l’offre tous les équipements qui permettent de remplir les fonctions d’une ville moderne à savoir : Se loger, travailler, se déplacer et se divertir. Les équipements socio-collectifs tels que Mairie, Commissariat, écoles publiques, lycée public, marché d’appui, gare routière, centre de santé, salle de fête, complexe de sport font partie intégrante de l’offre.

L’innovation se poursuit par la généralisation des VRD (Voiries et Réseaux Divers) sur toute la ville permettant ainsi d’offrir des voies et trottoirs bitumés, la collectes et le traitement des eaux usées et de pluies ce qui bannit les puisards à l’intérieur des domiciles privés et bâtiments publics.

Enfin la commercialisation est faite en état futur d’aménagement pour les terrains et d’achèvements pour les maisons. Cela signifie que nous vendons sur plan 3D. Cependant, je précise que la maquette 3D sur la base de laquelle nous commercialisons est contractuelle puisqu’elle est intégrée au contrat de réservation et permet à l’acquéreur de comparer la promesse et la réalité. Pour tous ces éléments, le projet est intéressant pour la diaspora car il correspond à ce qu’ils ont pour habitude de voir dans leur environnement.

Quelles sont par exemple, les modalités d´acquisition d’un terrain et surtout les garanties?

La commercialisation étant faite sur plan 3D, le mode d’acquisition respecte les règles européennes de la vente en état futur d’achèvement. L’acquéreur paye selon un planning qui correspond à l’avancement des travaux.

Ainsi il faut verser 10% du prix du bien lors de la réservation, ensuite 40%, puis 25% ; enfin 25% du prix ne sont versés qu’au moment de la prise de possession réelle du bien par l’acquéreur. Il est donc impossible de payer intégralement le bien même lorsqu’on est financé par une banque. Ce mode d’acquisition permet de garantir à l’acquéreur qu’il recevra effectivement son bien. Il faut noter qu’en Europe le taux du montant restant à verser n’est généralement que de 5% seulement du prix d’acquisition en comparaison aux 25 % que nous offrons.

En plus des garanties mentionnées ci-dessus, l’acquéreur a le droit de refuser la réception de son bien si celui ci ne correspond pas à l’engagement contractuel. Il y’a également une garantie de livraison dans les délais.

En effet, la SCI Dibamba Beach s’engage à livrer le bien dans un délai de 36 mois. Des pénalités de retards sont prévues dans le contrat de réservation, lorsque le retard atteint un certain seuil. Une clause résolutoire permet au client d’annuler l’achat et d’obtenir son remboursement sans qu’il soit possible pour la SCI Dibamba Beach d’effectuer une retenue quelconque.Par ailleurs, la SCI Dibamba Beach offre la possibilité à tout acquéreur qui le souhaite  d’obtenir un crédit immobilier auprès de certains organismes financiers agrées ceci à des conditions très avantageuses.

Quels types de difficultés rencontrez-vous pendant cette phase de promotion?

Actuellement toutes nos actions visent d’abord à promouvoir le projet et à accroître la visibilité de la SCI Dibamba Beach auprès de la diaspora. Sur ce plan, nous ne rencontrons pas de difficultés particulières à faire passer nos messages, à présenter le projet à la fois dans sa conception et dans son déroulement.

Toutefois, aussi curieux que cela puisse l’être, je dois dire que nous sommes victimes d’avoir voulu trop bien faire. Beaucoup de personnes notamment de la diaspora ont été trop souvent et trop longtemps abusées, voire escroquées par des promoteurs véreux parfois même par des promoteurs institutionnels. Cette situation combinée à d’autres a fait perdre toute confiance quant à la réalisation d’un tel projet au Cameroun.

Le fatalisme a fait son lit dans l’esprit de certains camerounais au point où aussi curieux que cela puisse l’être, nous pensons être victimes de notre volonté à trop bien faire. J’ai parfois le sentiment que les gens n’imaginent pas et ne conçoivent même pas qu’un tel projet soit possible au Cameroun. Nous prenons conscience au fur et à mesure des antécédents peu glorieux du secteur et commençons à travailler pour redonner confiance aux gens et faire en sorte qu’ils s’approprient ce projet. C’est pourquoi, nous nous attelons à redonner confiance au gens et à leur faire comprendre que la réussite d’un tel projet repose avant tout dans sa conception et sur les hommes qui y travaillent.

Nous sommes persuadés qu’avec le projet Dibamba Beach rien ne se fera plus comme avant. Les lotissements sauvages sans eau, ni électricité, ni équipements ni les aménagements qui n’intègrent pas un minimum d’équipements socio-collectifs, vivent leurs derniers jours.  

 

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo