Crtv : Charles Ndongo fait relooker le journal télé
CAMEROUN :: MéDIA

Cameroun :: Crtv : Charles Ndongo Fait Relooker Le Journal Télé :: Cameroon

La touche du nouveau directeur général comporte le changementvde génériques et le retour au présentateur unique.

Manu Dibango quitte définitivement le journal télé de la Crtv. En réalité, les deux grands journaux du soir seront désormais clôturés par un nouveau générique qui vient remplacer celui composé en 1985 par l’artiste musicien camerounais, star mondiale de la musique. Les tranches d’information de 19h 30 et 20h 30 affichent peau neuve dès ce lundi, 1er août 2016, avec un nouvel habillage sonore.

Par ailleurs, la Crtv revient à la formule du présentateur unique. Deux stars sont annoncées. Ben Pufong prend l’antenne pour le journal en anglais. Adèle Mballa Atangana intervient pour la version française. C’en est donc terminé avec les duos qui présentaient le journal depuis 2005, au lendemain de l’arrivée de l’ex-directeur général, Amadou Vamoulké.

« Les innovations sont faites sous l’impulsion du nouveau directeur (Charles Ndongo). Il imprime ainsi sa marque », confie Ibrahim Cherif, directeur de l’information Tv à la Crtv. Pour lui, les nouveaux génériques sont plus modernes. Ce sont des compositions musicales plus courtes, qui vont donner un dynamisme renouvelé aux journaux du soir. M. Cherif se réjouit aussi du fait que ces génériques soient des productions internes de la Crtv ; ce qui est une première depuis la création de l’office en 1985, assure-t-il.

Quant à la présentation en solo, Ibrahim Cherif affirme que la formule des deux présentateurs a fait son temps. Surtout, il y a un problème à résoudre : la multiplicité des présentateurs. « Il faut stabiliser l’antenne du journal. Le reproche qui nous a été fait c’est que tout le monde pouvait présenter le journal. Du coup, il y a eu un million de visages à l’antenne. Or, il faut des personnes reconnaissables sur la durée », explique le directeur de l’information.

A propos des deux nouveaux présentateurs attitrés, Abrahim Cherif soutient que ses collègues, Ben Pufong et Adèle Mballa Atangana, ont été retenus pour les éditions phares d’information car ils sont « les meilleurs ». Le directeur de l’information assure aux jeunes talents qu’il reste les autres tranches du journal pour faire leur preuve.

Voilà pour les premiers changements sous l’ère Charles Ndongo qui fut le présentateur- vedette du journal télé. D’autres innovations sont à venir, notamment le relookage du plateau bien que celui-ci soit récent. Il y a là un choix de rupture chez le nouveau Dg.

D’ailleurs, Ibrahim Cherif ne le nie pas. « C’est même normal », dit-il. Mais aussi demeure la volonté de s’inscrire dans la continuité et de l’améliorer. Il s’agit notamment de proposer un journal qui, d’une part, informe sur l’action gouvernementale et, d’autre part, donne à voir le vécu quotidien des Camerounais.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo