Nécrologie : Emmanuel Etoundi Oyono est mort
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Nécrologie : Emmanuel Etoundi Oyono est mort :: CAMEROON

Le  directeur général (Dg) du Port autonome de Douala (Pad) est décédé ce 24 juillet 2016 à l’hôpital américain de Neuilly de Paris en France où affirme-ton, il était  interné pour cause de maladie.

Depuis presqu’un an, tout le monde savait Emmanuel Etoundi OYono malade. Parti se faire soigner en Europe, bien de langues baladeuses n’avaient pas hésité à le déclarer  avoir pris la poudre d’escampette afin d’échapper à l’opération « Epervier », cette opération judiciaire sensée traquer les voleurs de fonds publics au Cameroun.

Seulement, en mars dernier,  quoi qu’emprunté, l’homme a regagné le Cameroun. Toute chose qui a fait cesser cette rumeur sur sa prétendue intention d’échapper à la Justice. Seulement, disent les proches, Emmanuel Etoundi Oyono ne se portait pas bien.

Né le 21 juillet 1951 à Mbalmayo (région du Centre), Emmanuel Etoundi Oyono apprend-on, nanti d’une maîtrise en Droit public, est en 1980,  diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), spécialité Finances publiques. Brillant témoigne-t-on, il est aussi lauréat de l’Institut international d’administration de Paris. A la fin de son parcours académique à l’Enam, Emmanuel E Etoundi Oyono est commis aux Services du contrôle de l’Etat où il en devient Contrôleur d’Etat.

Le 22 octobre 1993, il est nommé Dg de la Société de recouvrement des créances (Src). Entre 2005  et 2008, il effectue son premier passage comme Dg du Pad, avant d’y revenir en mars 2012, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort intervenue ce jour à l’hôpital américain de Neuilly à Paris. Ajouté à cela le poste de Dg de la Mission d’aménagement des terrains urbains et ruraux  (Maetur) sur lequel il fut projeté en 2000, il est clair et évident que le département du Nyong et So’o, vient de perdre un des plus grands baobabs.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo