Nouveau Code pénal : Le compte rendu parlementaire de  Marlyse Douala
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Nouveau Code pénal : Le compte rendu parlementaire de Marlyse Douala :: CAMEROON

Imprégner les femmes des avancées du nouveau code pénal sur les droits des femmes et présenter la Mutuelle de sante de la femme et de la famille étaient le point d’orgue de cette rencontre.

La salle René Douala Manga Bell du Lycée Technique de Douala Koumassi, a servi de cadre à la cérémonie du compte rendu parlementaire de l’honorable Marlyse Douala Bell ce 20 Juillet 2016. Le parlementaire du Wouri centre a tenu à rassembler les femmes de sa circonscription dans cette salle qui a fait le plein d’œuf, pour leur restituer  ce que le nouveau code apporte en faveur de la lutte qu’elle mène depuis des années pour les droits de la femme . Le but de cette rencontre est d’amener les femmes  à échanger autour de cette rénovation du code pénal que l’honorable considère comme une mine d’or  précise-t-elle  est la consécration  d’un long débat  qui dure depuis des années.

En effet, l’Honorable Marlyse Douala Bell a recouru aux services de deux expertes pour la circonstance notamment  Esther Ngalle Mbonjo, juriste  et présidente de l’association camerounaise  des femmes  juristes du littoral et de Maitre Anne-Marie Njocke, avocate au barreau du Cameroun et par ailleurs  responsable de l’association de  lutte contre les violences faites aux femmes  dans le littoral, pour édifier les femmes de sa circonscription sur ce que le nouveau code pénal  apporte en faveur de la lutte menée pour les droits de la femme . Ainsi, Ces expertes ont choisi chacune un certain nombre d’articles qui parlent  de la femme dans le nouveau  code pénal, pour éclairer la lanterne des femmes venues nombreuses échanger  autour du thème choisi par l’initiatrice de la rencontre.

Le nouveau code pénal : la fin de la discrimination

Le président de la république Paul Biya a promulgué le  12 juillet 2016 la loi N° 2016/007 du 12 juillet 2016 portant code pénal  constituant  deux livres  de 361 articles , un décret portant partie réglementaire et définissant les contreventions dans les articles 362 et 370 et enfin les dispositions transitoires dans les articles 371 et 372 . Ce texte avant d’être promulgué, a été adopté d’abord par l’assemblée nationale. Ainsi promulgué,  cette rencontre de restitution organisée par l’honorable Douala Bell était de  permettre aux femmes de  s’interroger sur l’importance et les avancées qu’apporte ce nouveau code pénal dans leur vie et leur  vécu quotidien.

En fait, un certain nombre d’articles sélectionnés par les expertes sont des avancées du nouveau code pénal en matière des droits des femmes. En occurrence le harcèlement sexuel qui n’entait pas dans le texte est désormais réprimé par le nouveau code qui  punit en son article 302 quiconque est victime de harcèlement sexuel. Le nouveau code pénal a réglementé la dot  en lui accordant désormais une valeur juridique. Il convient de préciser que la principale avancée  selon les expertes,  est le fait que le nouveau code pénal a levé la discrimination sur l’adultère car désormais l’adultère  de l’homme est le même que celui de la femme par conséquent, le nouveau code a harmonisé la répression de l’adultère pour les hommes et les femmes.

Par ailleurs, Ces expertes ont précisé dans leur exposé que  le nouveau code a renforcé le mariage qui loin d’être une institution,  donne désormais des droits et des obligations aux deux partenaires.

Parlant des avancées, l’Honorable Marlyse Douala Bell affirme que tout lui a intéressée car c’était comme la consécration d’un long débat encadré par les femmes juristes, l’association de lutte contre les violences faite aux femmes et d’autres partenaires au développement.  Du moins,  elle reconnait que les efforts restent encore à faire. « Pour moi c’est une occasion de fierté mais qui me laisse en éveil pour que nous ayons encore plus » renchérit l’honorable Marlyse Douala Bell.

Une mutuelle de sante pour la femme et la famille

Cette rencontre a également fait l’objet d’information sur la mutuelle de sante et de la femme et la famille que compte lancée l’honorable Marlyse Douala Bell. . Ce projet dont les femmes de Wouri centre doivent s’approprier est l’émanation des discours assez volontaristes du Président de la république dans la promotion de la femme et de la famille affirme madame Makota Lafortune , délégué régional du ministère de la promotion de la femme et de la famille pour le littoral (minproff).

Selon Mireille Moualal Ekanga experte en assurance maladie par ailleurs chef section appui aux activités de promotion de la santé  et du partenariat, il est important pour les femmes de se mettre ensemble pour solutionner le problème déficit de moyens financiers  pour se soigner.  Il est question dans ce projet de partager entre les mutualistes [comme on dit chez les assureurs repartir la charge] le risque maladie. D’ailleurs, le projet vise en lui-même à protéger les femmes et  la famille  mais ne peut être possible qu’avec l’adhésion massive des femmes, reconnait  l’experte en assurance maladie.

Mireille Moualal a souligné dans son exposé que  80% des femmes au Cameroun  s’occupent des problèmes s de santé de leur famille d’où la nécessité de mettre en place un système d’entraide et de solidarité entre les femmes  dans ce combat pour la santé au Cameroun. Ainsi, pour justifier  de ce qu’il ya de la honte à être heureux tout seul,  l’Honorable Marlyse Douala Bell a promis de prendre en charge l’inscription  des  1000 premières adhérentes à  la mutuelle de santé de la femme et de la famille  de Wouri  centre.
 
Madame le délégué régional du Minproff pour le littoral, honorée d’être parmi les grands témoins de cette rencontre,  a tenu à remercier l’honorable Marlyse Douala Bell et a souhaité qu’elle perpétue de telle rencontre afin que les populations qui l’ont élues puissent  la reconduire aux prochaines échéances électorales compte tenu des  actions concrètes déclinées en  projet à impact durable.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo