Sdf : Bataille pour la succession de Fru Ndi
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Sdf : Bataille Pour La Succession De Fru Ndi :: Cameroon

Face aux manoeuvres engagées pour le remplacer, le chairman s’en remet à la convention élective prévue en février 2017.

Un congrès extraordinaire du Social Democratic Front pour désigner un éventuel remplaçant du chairman lors des prochaines élections présidentielles n’est pas encore convoqué. Il est même inopportun, selon plusieurs cadres du parti qui rappelle que le président de la République n’a pas encore tranché la question des élections présidentielles anticipées.

Au sein du Sdf pourtant, des candidats tirent déjà des ficelles dans l’ombre pour s’assurer un positionnement. Après les opérations de renouvellement des organes du Sdf assez mouvementées dans la région du Littoral il y a quelques semaines, l’heure est à la campagne médiatique.

La semaine dernière, nos confrères du journal « The Guardian Post » dans leur édition du 14 juillet 2016, écrivent que pour la présidentielle 2018, des négociations sont en cours entre le chairman et un groupe de sages du Sdf afin de choisir le vice-président, Joshua Osih, comme candidat. D’après leur source, un comité de sages de ce parti a misé sur Joshua Osih, député du Wouri Centre, pour sa jeunesse, son dynamisme et son intelligence. Son charisme et son ingéniosité constituent également de « solides qualités » avancées.

Fru Ndi dit non à la destruction de son parti Plus grave, ils poursuivent que « Fru Ndi demeure le seul pouvant bien assurer la solidité du parti, mais que ce serait désastreux pour lui d’être investi pour les élections présidentielles de 2018 étant donné qu’il est âgé de 75 ans et vu le désamour des francophones à son égard ». Raccourci ou vaste campagne de manipulation de l’opinion ? Pour l’instant, cette idée fait des vagues au sein du Sdf et divise les cadres et militants du Sdf. Joint au téléphone samedi dernier, 16 juillet 2016, Ni John Fru Ndi a dit être informé de cette campagne.

« Avez-vous appelé Joshua Osih ? Appelez le et demander lui ce qui se passe », a-t-il martelé. Serait-il en train de soupçonner Joshua Osih d’être le commanditaire de cet article ? Pourquoi cette candidature en ce moment où le parti a d’autres enjeux ? Dans une virulente mise au point, le chairman affirmera : « Il n’y a pas un comité de sages au sein du Sdf. Je n’ai jamais rencontré ce groupe. Le parti est actuellement préoccupé par les opérations de renouvellement des organes du parti et c’est le plus important ».

Il ajoute : « C’est lors de la Convention du parti en février 2017 que le candidat sera désigné. Certaines personnes ne doivent pas commencer avec le désordre ! Nous sommes en train de réorganiser le parti. L’individu et le « groupe de sages » responsables de cette confusion veulent tout simplement détruire le parti. Seule la convention choisira ! ».

Plusieurs députés et militants du Sdf soupçonnent Joshua Osih d’être à la manoeuvre. Joint au téléphone ce samedi, il a dit qu’il « ne commente pas les commentaires. Vous voulez que je vous dise quoi ? Quand la position sera officielle, vous serez informé ! ». Selon Jean Michel Nintcheu, président régional du Sdf pour le Littoral, bien informé de cette manoeuvre, « ce comité n’existe pas au sein du Sdf, il n’existe que dans l’esprit des journalistes de The Guardian Post ».

Il poursuit : « Le seul mécanisme pour être désigné candidat du Sdf à une élection présidentielle, c’est le congrès extraordinaire. C’est la seule instance ! » Il a dit être convaincu que « certaines personnes manipulent des journalistes à l’ombre. Jean Michel Nintcheu avertit : « On ne peut pas être en train de désigner un candidat pour la présidentielle de 2018 alors que le corps électoral n’est pas encore convoqué ».

Sans accuser Joshua Osih, Jean Michel Nintcheu ajoute que son camarade de parti maîtrise les statuts du parti. En rappel, deux camps s’affrontaient déjà en 2012 sur la date de la tenue du congrès qui devait aboutir au remplacement du chairman. Une première tendance, soutenue par le vice-président Joshua Osih, militait pour l’organisation d’un congrès avant les législatives et municipales de 2012, tandis que la tendance conduite par Mbah Ndam était favorable à un congrès après les législatives et les municipales.

Cette campagne qui bat déjà son plein vient rappeler au Comité exécutif national, instance dirigeante du Sdf, qui a fixé la convention élective du parti pour février 2017, qu’il a du pain sur la planche.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo