1ère Conférence annuelle des gouverneurs de régions : René Emmanuel Sadi insiste  sur l’Etat de droit
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: 1Ère Conférence Annuelle Des Gouverneurs De Régions : René Emmanuel Sadi Insiste Sur L’etat De Droit :: Cameroon

 A la manœuvre de ce conclave ouvert hier 19 juillet 2016 à Yaoundé, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd),  qui  s’est appesanti sur le cas des manifestations publiques.

Au menu de cette grand’messe des gouverneurs des dix régions du Cameroun que préside le Minadt,  et qui s’achève demain 21 juillet, « l’application des dispositions légales régissant la liberté des réunions, la liberté des manifestations publiques au Cameroun et la liberté de culte ». A ce propos, René Emmanuel Sadi a affirmé que l’exercice de puissance publique n’est ni illimité ni absolu, mais plutôt  organisé par la loi.

Aussi l’ancien ministre chargé des Missions à la présidence de la République a-t-il prescrit aux gouverneurs  de veiller au strict respect des dispositions légales ressortissant aux manifestations publiques. Un rappel de René Emmanuel Sadi qui a implicitement convoqué la spectaculaire répression le 29 mars dernier  des manifestations d’une bonne brochette de partis de l’opposition amenés par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) de Maurice Kamto.

Un épisode rendu plus épicé par l’interdiction un jour plus tard à Bertoua de manifestation du parti de l’ancien ministre délégué auprès du ministre de la Justice. Des « Vendredis noirs » du Cameroon people party (Cpp) d’Edith Kah Wallah en passant par « Tournons la page » de Dynamique citoyenne de Jean-Marc Bikoko, bien d’observateurs pensent que c’est la conjonction de ces évènements qui, a conduit au sujet choisi sur les manifestations publiques lors de cette 1ère Conférence annuelle des gouverneurs de régions.

Des communications ont ponctué l’ouverture des travaux, à l’instar de celle du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, laquelle a porté sur le Plan national d’urgence. Celle de la ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières sur le processus d’indemnisations liées aux grands projets. Processus d’indemnisations qui  faut-il le rappeler, a déjà conduit plus d’une communauté à investir la rue, eu égard aux scabreuses incongruités qui le caractérise.

Appelant les gouverneurs à ne s’en tenir qu’aux règles en la matière, le Minatd, a cependant demandé que soit préservé l’Etat de droit, pour que selon lui, ne soit pas compromis le développement socio-économique du Cameroun ainsi que sa paix sociale.

René Emmanuel Sadi a enfin enjoint  à ces chefs de terre régionaux, de mieux faire connaitre le Cameroun : les potentialités et les opportunités qu’il offre.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo